DE NOMBREUSES ACTIONS POUR LA PROTECTION D’UN MILIEU HUMIDE D’IMPORTANCE EN MAURICIE

20 novembre 2014
L’organisme Bassin versant Saint-Maurice (BVSM) a réalisé un projet de sensibilisation et d’information à l’importance de la préservation et de la mise en valeur d’un milieu humide, grâce au soutien financier de la Fondation de la faune du Québec et son programme Découvrir les habitats fauniques.

Le milieu humide ciblé par ce projet est situé dans une zone périurbaine de la ville de La Tuque en Haute-Mauricie. Il se trouve au cœur d’un secteur de grande valeur faunique reconnu en tant que halte migratoire, site d'alimentation et de reproduction pour les oiseaux ainsi que site de fraie et d'alevinage pour les poissons.

Cinq activités interreliées ont été réalisées, soit une formation, un guide, des aménagements fauniques modèles, des panneaux éducatifs et un atelier de sensibilisation. Le guide, disponible sur le site Internet de l’organisme à www.bvsm.ca, présente les connaissances techniques et pratiques pour la conservation, la restauration et la mise en valeur des habitats fauniques des milieux humides de cette région. Il a servi de base à la formation destinée aux gestionnaires de territoire, comme les employés des villes avoisinantes, et fut un bon complément pour la visite des milieux humides.

De plus, des jeunes de niveau primaire ont pris part à une activité de sensibilisation, en plus de participer à la fabrication et à l’installation de nichoirs destinés à la sauvagine. Finalement, le grand public a maintenant accès à cinq panneaux éducatifs traitant des milieux humides, installés à proximité de la passerelle et du belvédère. Fait intéressant, on y trouve des capsules traitant des enjeux et des réalités propres à la communauté Atikamekw en lien avec ces milieux d’importance.

Jusqu’à maintenant, ce projet a permis de sensibiliser et de former directement plus de 50 personnes, en plus d’ouvrir la voie au développement de nouvelles collaborations pour la conservation de ces milieux exceptionnels.

Le programme de Découvrir les habitats fauniques vise à faire connaître les habitats fauniques du Québec, leurs problèmes, et les moyens d’y remédier, ainsi qu’à former des intervenants clés aux moyens à prendre pour conserver, restaurer ou améliorer les habitats fauniques. Pour la réalisation de ce projet, Bassin versant Saint-Maurice a aussi pu compter sur le soutien de la Ville de La Tuque et du Conseil de la Nation Atikamekw.

À propos
La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, de pêcheurs et de trappeurs du Québec, des milliers de donateurs et de détenteurs de la carte Nature VISA Desjardins et des nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.

Source et renseignements :
Mme Geneviève Lacroix
Coordonnatrice de projets