DES PROPRIÉTAIRES ENGAGÉS DANS LA PROTECTION DE LEUR TERRE AU BÉNÉFICE DE LA FAUNE

9 décembre 2014
La Fondation québécoise pour la protection du patrimoine naturel (FQPPN) a terminé un projet de conservation volontaire dans la région de la Capitale-Nationale, grâce au soutien financier de la Fondation de la faune du Québec et son programme Protéger les habitats fauniques.

Les battures de Saint-Augustin-de-Desmaures représentent un site d'intérêt pour la faune en accueillant notamment de grands rassemblements d'oiseaux aquatiques (bernaches, oies blanches, canards barboteurs, etc.). Les boisés riverains constituent également des habitats de fort potentiel pour la faune en raison de la grande variété de milieux naturels qu’on y trouve, tels que des friches, des ruisseaux, des milieux humides, des ravages de cerf, etc.

La FQPPN souhaitait donc informer les propriétaires des richesses présentes sur leur terre en vue de les encourager à les protéger à long terme. Pour ce faire, la FQPPN a rencontré les propriétaires, caractérisé les différents habitats présents sur leur terre et préparé des cahiers personnalisés. Chaque cahier comprend une description du boisé ainsi que des propositions d’aménagements ou d’actions qui contribueront à améliorer ou à maintenir la qualité des habitats riverains et des boisés. Depuis 2009, 27 propriétaires ont reçu un cahier, ce qui représente une superficie de près de 800 hectares de terres ayant été caractérisées. De ce nombre, 20 propriétaires ont signé une déclaration d’intention qui les engage à mettre en œuvre sur leur propriété les recommandations présentées dans leur cahier en vue de conserver l’intégrité des milieux naturels. Fière des actions réalisées jusqu’à maintenant, la FQPPN compte poursuivre son travail de sensibilisation auprès d’autres propriétaires afin de conserver encore plus d’habitats exceptionnels dans ce secteur.

Le programme de Protéger les habitats fauniques vise à protéger des terrains qui constituent des habitats fauniques exceptionnels et menacés, surtout ceux de tenure privée, en les achetant ou autrement. Pour la réalisation de ce projet, la FQPPN a aussi pu compter sur la contribution du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et son programme Partenaires pour la nature, ainsi que de la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures et de la Société Léon-Provancher.

À propos

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, de pêcheurs et de trappeurs du Québec, des milliers de donateurs et de détenteurs de la carte Nature VISA Desjardins et des nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.

Mme Geneviève Lacroix
Coordonnatrice de projets