À la une

DE NOUVEAUX OUTILS POUR UN AMÉNAGEMENT DURABLE DES FORÊTS DANS LES RÉSERVES FAUNIQUES

13 janvier 2015
La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) a réalisé un important projet pour les réserves fauniques sous sa gestion dans la province, grâce au soutien financier de la Fondation de la faune du Québec et son programme Gestion intégrée des ressources pour l’aménagement durable de la faune en milieu forestier.

Le but du projet visait à examiner comment l’aménagement écosystémique préconisé par le nouveau régime forestier pouvait être contributif à la vocation de conservation, de mise en valeur et d’utilisation de la faune des réserves fauniques. Pour ce faire, le premier volet du projet a permis de dresser le portrait des grands enjeux écologiques de chaque réserve faunique, notamment en comparant les principales caractéristiques de la forêt actuelle avec celles de la forêt d’origine, afin de déceler les différences engendrées par les opérations forestières pratiquées. Le but est de s’assurer, lors de l’élaboration des plans d’aménagement forestier intégré (PAFI), que l’on puisse maintenir et améliorer la biodiversité et la viabilité des écosystèmes forestiers pour les diverses espèces fauniques dans un état le plus près possible de leur situation naturelle.

Le deuxième volet a permis d’identifier des zones à haute valeur pour chaque réserve faunique, soit des secteurs qui présentent une grande diversité biologique, ainsi qu’une valeur socioéconomique importante. C’est dans ces zones que la préservation et la restauration des attributs écologiques bénéfiques aux habitats fauniques, comme la répartition entre les jeunes et les vieilles forêts, devront être priorisées lors de l’élaboration des PAFI.

Toutes ces informations, colligées pour treize réserves fauniques, permettront de mettre en œuvre un aménagement des forêts encore plus durable dans ces territoires, ce qui signifie donc ultimement une plus grande place à la protection et à la mise en valeur des habitats fauniques.

Le programme de Gestion intégrée des ressources pour l’aménagement durable de la faune en milieu forestier vise à soutenir des projets qui contribueront à une meilleure intégration des besoins de la faune, notamment dans le cadre des différents exercices de planification forestière régionale. Pour la réalisation de ce projet, la Sépaq a aussi pu compter sur la collaboration du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

À propos
La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, de pêcheurs et de trappeurs du Québec, des milliers de donateurs et de détenteurs de la carte Nature VISA Desjardins et des nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.

- 30 -

Source :
Mme Geneviève Lacroix
Coordonnatrice de projets
418 644-7926, poste 139
genevieve.lacroix@fondationdelafaune.qc.ca

Renseignements :
M. Pierre Breton
Coordonnateur de projets
418 644-7926, poste 124
pierre.breton@fondationdelafaune.qc.ca






Télécharger ce communiqué (113,87 Ko)
Design Web par Acolyte