TREIZE NOUVELLES INITIATIVES POUR LA FAUNE EN MILIEU AGRICOLE

23 février 2015
La Fondation de la faune du Québec est heureuse d’annoncer les treize projets qui recevront une aide totale de 183 840 $ de son programme Mise en valeur de la biodiversité en milieu agricole, avec le soutien financier de Syngenta. Ces projets permettront d’améliorer la qualité des habitats fauniques dans des bassins versants agricoles où une démarche collective est implantée ou dont l’implantation est envisagée.

À titre d’exemple, mentionnons le projet de Culture attrayante pour la sauvagine avec volet biodiversité de la Corporation de développement économique de la MRC de Montmagny qui se poursuit pour une deuxième année. La Corporation expérimente différentes mosaïques de cultures et divers aménagements dans un champ appartenant à la ville de Montmagny afin de trouver des solutions au problème de déprédation agricole causé par l’oie des neiges. Lors de cette deuxième phase, la Corporation poursuivra ses interventions et fera un suivi des résultats obtenus. De plus, les étangs réalisés durant la première phase seront agrandis pour offrir davantage de lieux d’alimentation pour la sauvagine, mais aussi pour les oiseaux de rivage.

Dans la région de la Montérégie, le club-conseil en agroenvironnement Dura-Club réalisera des aménagements pour mettre en valeur la biodiversité sur une terre agricole adjacente à la rivière aux Brochets Nord. Le but est d’offrir davantage d’habitats pour la faune aviaire, les amphibiens et reptiles ainsi que les insectes pollinisateurs par l’aménagement d’un étang, la conservation de bandes riveraines élargies, la plantation d'îlots d'arbres et l'ensemencement d'une lisière fleurie.

Le programme de Mise en valeur de la biodiversité en milieu agricole vise à encourager les producteurs agricoles à s’engager envers la protection et l’amélioration des habitats fauniques, à favoriser la concertation entre les intervenants agricoles, environnementaux et fauniques, ainsi qu’à faciliter le transfert de connaissances vers les producteurs agricoles.

À propos
La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, de pêcheurs et de trappeurs du Québec, des milliers de donateurs et de détenteurs de la carte Nature VISA Desjardins et des nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.

Mme Geneviève Lacroix
Coordonnatrice de projets