VINGT-ET-UN PROJETS DÉDIÉS À LA FAUNE EN DANGER DU QUÉBEC

20 mai 2015
La Fondation de la faune du Québec est heureuse d’annoncer les 21 projets qui recevront une aide financière du programme Faune en danger, pour un investissement total de 286 430 $. Ainsi, 20 promoteurs répartis dans plus de treize régions administratives du Québec se consacreront à protéger et à mettre en valeur les habitats de plus de treize espèces indigènes menacées ou vulnérables.

À titre d’exemple, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs - conseil régional de l’Outaouais procèdera à une étude de faisabilité en vue de restaurer l’habitat de la tortue mouchetée, une espèce menacée au Québec. Des mesures de protection et d'aménagement à court terme sont nécessaires pour contrer la perte d’habitats causée principalement par la dégradation ou le démantèlement des barrages à castor et à l’assèchement des étangs qui s’ensuit. Le projet vise donc à établir les plans et devis, à évaluer les coûts des travaux et à proposer un plan de financement et de partenariat pour l’aménagement d’un réseau d’habitats profitable à la tortue mouchetée.

Également, la Société canadienne de conservation de la nature mettra de l’avant un important projet de conservation afin de protéger les sites de reproduction de la rainette faux-grillon en milieu agricole dans la vallée de l’Outaouais. Environ 70 producteurs agricoles ou propriétaires de terrains abritant l’espèce seront approchés en vue de les inciter à conserver l’intégrité de leur terrain, et ainsi, à protéger les habitats essentiels pour cette rainette.

« L’expertise de ces organismes, couplée au soutien de différents acteurs locaux, assure la réussite des actions de protection et de mise en valeur des habitats fauniques des espèces menacées ou vulnérables. La Fondation est heureuse d’aider ces organismes qui contribuent significativement à la conservation de la biodiversité de leur région, » souligne André Martin, président-directeur général de la Fondation de la faune.

D’autres initiatives se retrouvent sur le Répertoire sur la biodiversité et les espèces en danger, qui regroupe des ressources liées à la biodiversité et aux espèces fauniques en situation précaire (outils cartographiques, banques de données, publications, informations sur des organismes, etc.). Il s’adresse à toute personne intéressée par la biodiversité ou à la recherche d'outils pour la prendre en compte dans ses projets d’aménagement, de développement ou de conservation. Ce répertoire, une initiative conjointe avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, est mis à jour régulièrement.

Le programme Faune en danger bénéficie d’un partenariat avec l’organisme Projet Rescousse et la microbrasserie Dieu du Ciel ! qui ont mis en marché une bière de dégustation, la Rescousse, pour promouvoir la cause des espèces menacées. Ainsi, pour chaque bouteille vendue, un montant de onze cents est investi dans les projets soutenus par le programme.

À propos
La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, pêcheurs et trappeurs du Québec, des milliers de donateurs et de détenteurs de la carte Nature VISA Desjardins et des nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.

Mme Geneviève Lacroix
Coordonnatrice de projets