PLUS DE 17 100 PÊCHEURS EN HERBE TAQUINERONT LE POISSON CET ÉTÉ

27 mai 2015
À l’été 2015, plus de 17 100 jeunes participeront à une journée d’initiation à la pêche lors d’activités organisées dans le cadre du programme Pêche en herbe de la Fondation de la faune du Québec, en collaboration avec Canadian Tire, partenaire principal du programme, et du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP). Depuis sa création en 1997, le programme Pêche en herbe a permis d’initier près de 220 000 jeunes, dont plus de 22 000 lors des activités de pêche blanche.

Cliquer ici pour voir la liste des activités Pêche en herbe à l’été 2015.

La Fondation de la faune fournira le matériel nécessaire à plus de 215 organismes provenant de toutes les régions du Québec pour l’organisation et la tenue d’une activité de pêche offerte aux jeunes de 9 à 12 ans. Les organisations s’engagent à leur offrir une formation portant, entre autres, sur l’habitat du poisson, les techniques de pêche, les conseils de sécurité, la protection de l’environnement et l’éthique du pêcheur. Avec l’autorisation du MFFP, chaque jeune pêcheur recevra un certificat Pêche en herbe qui lui tiendra lieu de permis de pêche jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 18 ans. De plus, tous les jeunes pêcheurs recevront une canne à pêche et des leurres pour taquiner le poisson.

Cette année encore, les profits amassés par l’Encan faune et nature ont été investis dans le programme Pêche en herbe, en plus du montant habituel prélevé sur les permis de pêche, permettant ainsi d’acquérir le matériel requis pour l’initiation des jeunes.

« La Fondation est fière de s’associer aux organisations qui permettent à nos jeunes de découvrir les rudiments et les plaisirs de la pêche, » souligne André Martin, président-directeur général de la Fondation de la faune. « Cet été, plus d’une cinquantaine d’associations de chasseurs et pêcheurs, une quarantaine de municipalités, une quinzaine d’écoles et camps de vacances, ainsi que plusieurs autres organisations offriront des activités Pêche en herbe ».

Cet été, la Fédération des pourvoiries du Québec participe au programme par l’entremise de quinze pourvoiries qui initieront 550 jeunes. De plus, quatorze réserves fauniques et deux parcs accueilleront près de 500 jeunes lors d’activités Pêche en herbe, grâce à une collaboration avec la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq). Finalement, l’organisme Stratégies Saint-Laurent supervise sept comités de zones d’intervention prioritaire (ZIP) qui réaliseront des activités d’initiation Pêche en herbe pour 470 nouveaux adeptes de la pêche.

Il est à noter que 130 organisations acceptent les inscriptions de jeunes du grand public pour leur activité Pêche en herbe. Pour obtenir des informations supplémentaires sur une activité ou pour inscrire un jeune, il suffit de communiquer directement avec les organisations. Leurs coordonnées se trouvent dans la liste des projets.

À propos
La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, pêcheurs et trappeurs du Québec, des milliers de donateurs et de détenteurs de la carte Nature VISA Desjardins et des nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.

Source et renseignements :
Mme Geneviève Lacroix
Coordonnatrice de projets et responsable du programme Pêche en herbe
genevieve.lacroix@fondationdelafaune.qc.ca