RBC REMET 40 000 $ À LA FONDATION DE LA FAUNE

11 juin 2015
La Fondation de la faune du Québec est fière d’annoncer l’obtention d’une subvention de 40 000 $ provenant du projet Eau bleue RBC. Dans le cadre de ce programme d’envergure mondiale d’une durée de 10 ans, RBC vise à protéger l’eau douce, particulièrement en zones urbaines. L’aide de RBC sera investie dans un vaste projet visant à implanter des solutions efficaces et durables pour améliorer la gestion des eaux de ruissellement dans un sous-bassin versant problématique du lac Saint-Charles. Le projet sera réalisé en partenariat avec l'Association pour la protection de l'environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL).

Principal réservoir d’eau de la ville de Québec, le lac Saint-Charles revêt une importance capitale pour l'alimentation en eau potable de 300 000 personnes. Malheureusement, les pressions exercées par les activités humaines s’y sont intensifiées durant les dernières décennies, accentuant du même coup sa dégradation. Par exemple, l’eau du fossé Bellevue, un cours d’eau qui se jette dans le lac, est de très mauvaise qualité et transporte beaucoup de sédiments.

Le projet consiste à améliorer la qualité et la gestion des eaux de ruissellement du fossé Bellevue par deux activités qui seront réalisées en cours d’année. Le reboisement d’un site d’enfouissement de matériaux secs désaffecté créera un habitat propice à la bécasse d’Amérique, en plus de capter une partie des nutriments et des polluants émanant du site. De plus, une étude d’avant-projet sera menée en vue d’aménager un marais qui permettra de filtrer les eaux de ruissellement municipales et celles en provenance du site d’enfouissement de matériaux secs.

« La contribution de RBC permettra à la Fondation et ses partenaires de travailler à l’amélioration de la qualité de l’eau dans un secteur d’importance pour la faune, mais également pour les nombreux habitants de la ville de Québec, » souligne André Martin, président-directeur général de la Fondation de la faune.

À propos
La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, pêcheurs et trappeurs du Québec, des milliers de donateurs et de détenteurs de la carte Nature Visa Desjardins et des nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.

Le projet Eau bleue RBC est un engagement de 50 millions de dollars sur dix ans dont l’objectif est de soutenir des organisations œuvrant dans des projets axés sur la protection des bassins hydrographiques et l’accès à l’eau potable. Depuis 2007, RBC s’est engagée à verser plus de 40 millions de dollars à plus de 700 organismes de bienfaisance et appuie une grande diversité d’initiatives par des commandites et les activités bénévoles de ses employés. Pour plus de renseignements, consultez le site rbc.com/eaubleue.

Sur la photo (de gauche à droite) : M. André Labbé, Vice-président régional, RBC, Mme Sylvie LaRose, présidente, Association pour la protection de l'environnement du lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL), MM. André Martin et Claude Grondin, respectivement président-directeur général et directeur des initiatives fauniques, Fondation de la faune du Québec et M. Alexandre Chabot, directeur de succursale, RBC.

Source et renseignements :
Mme Geneviève Lacroix
Coordonnatrice de projets
genevieve.lacroix@fondationdelafaune.qc.ca

M. Denis Dubé
Directeur, médias et relations publiques
RBC, Québec