À la une

DIX-NEUF NOUVELLES INITIATIVES POUR LA PROTECTION DES HABITATS ESSENTIELS À LA FAUNE

15 juillet 2015
La Fondation de la faune du Québec annonce les dix-neuf nouveaux projets soutenus par son programme Protéger les habitats fauniques, pour une aide financière totale de 254 800 $. Ainsi, treize organismes répartis dans plus de huit régions administratives du Québec œuvreront à protéger des habitats fauniques exceptionnels et menacés, et à convaincre les propriétaires de terrains privés abritant d’importants habitats fauniques de les conserver volontairement.

Mentionnons le projet du Regroupement QuébecOiseaux (RQO) qui s’adresse aux gestionnaires de sablières exploitées en vue de les inciter à atténuer l’impact de leurs activités sur les populations d’hirondelle de rivage et d’hirondelle à ailes hérissées. En effet, les activités d'exploitation du sable peuvent causer de grands dérangements lors de la nidification de ces oiseaux, allant même jusqu'à la destruction complète des couvées. Le RQO souhaite engager les gestionnaires de sablières à suivre des recommandations simples et peu coûteuses qui seront grandement bénéfiques pour les populations d’hirondelles.

Également, la Société canadienne pour la conservation de la nature élaborera un plan de conservation des habitats riverains et terrestres de l’archipel du lac Saint-Pierre afin de déterminer les sites prioritaires pour la conservation. Des rencontres avec des propriétaires sont ensuite prévues afin de les sensibiliser à la protection de leurs terres en vue d’aboutir à des ententes de conservation volontaire. « La sensibilisation et l’engagement des propriétaires s’avèrent une activité essentielle dans la protection des habitats de plusieurs espèces, y compris les espèces prélevées comme la sauvagine qui fréquente abondamment ces milieux humides », souligne le président-directeur général de la Fondation de la faune, M. André Martin. « La Fondation est fière d’aider les organismes à protéger les habitats fauniques, et par le fait même, à conserver la biodiversité des milieux naturels de l’ensemble du Québec. »

À propos
La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution des 1 200 000 chasseurs, pêcheurs et trappeurs du Québec, des milliers de donateurs et de détenteurs de la carte Nature Visa Desjardins et des nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 25 ans plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.

- 30 -

Source :
Mme Geneviève Lacroix
Coordonnatrice de projets
418 644-7926, poste 139
genevieve.lacroix@fondationdelafaune.qc.ca

Renseignements :
Mme Christine Bélanger
Coordonnatrice de projets
418 644-7926, poste 123
christine.belanger@fondationdelafaune.qc.ca

Télécharger ce communiqué (101,42 Ko)
Design Web par Acolyte