PLUS DE 250 000 PÊCHEURS EN HERBE FORMÉS AU QUÉBEC

22 septembre 2015
La Fondation de la faune est fière d’annoncer que plus de 250 000 jeunes ont été formés par le programme Pêche en herbe depuis ses débuts en 1997. Ainsi, différents organismes, comme des associations de chasse et de pêche, des groupes environnementaux, des pourvoiries, des réserves fauniques, des écoles et des municipalités initient des jeunes de 9 à 12 ans aux plaisirs de la pêche sportive par l’entremise de ce programme et contribue à former la relève chez les pêcheurs. Le Fondation peut également compter sur la collaboration du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, et de Canadian Tire, principal partenaire du programme Pêche en herbe.

Le but du programme est de leur donner les outils et les connaissances nécessaires pour les initier à la pêche et leur permettre de retourner taquiner le poisson dès le lendemain ! Les jeunes participent donc à une formation qui aborde la biologie du poisson, la découverte de ses habitats, les techniques de pêche, les conseils de sécurité, en passant par l’éthique du pêcheur et par la protection de l’environnement. Par la suite, moment fort de la journée, ils passent à l’action sous la supervision de formateurs et de bénévoles. Tous les jeunes reçoivent un ensemble de pêche pour débutant (canne et leurres) et une brochure éducative Moi je pêche avec… Guliver !, ainsi qu’un certificat Pêche en herbe qui leur tient lieu de permis de pêche officiel jusqu'à ce qu'ils atteignent 18 ans (pour les espèces autres que le saumon atlantique).

« Le programme a franchi un cap important en dépassant les 250 000 jeunes initiés à l’été 2015, souligne André Martin, président-directeur général de la Fondation de la faune. Voilà une excellente nouvelle pour la conservation de nos milieux naturels, puisque les pêcheurs jouent souvent le rôle de protecteurs de la faune et des habitats, et particulièrement des lieux de pêche qu’ils fréquentent. »

Hommage à partenaire dévoué

La Fondation tient à rendre hommage à M. Claude Feuiltault, directeur général de la Fondation pour la sauvegarde de la truite mouchetée (FSTM), qui est décédé récemment. Par son initiative, la FSTM a initié plus de 13 500 jeunes de la région de Québec depuis 2008 par le programme Pêche en herbe. M. Feuiltault croyait fermement à l’importance de former une relève de pêcheurs responsables. Il a instauré plusieurs autres initiatives, dont le programme éducatif O. P. Hercule et les happenings de pêche qui connaissent un succès important auprès des jeunes des milieux urbains. Au nom de toute l’équipe de la Fondation, merci Claude pour ton dévouement !

À propos
La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, de pêcheurs et de trappeurs du Québec, de milliers de donateurs et de nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.

Source et renseignements :
Mme Geneviève Lacroix
Coordonnatrice de projets