LES ATELIERS SUR LA CONSERVATION DES MILIEUX NATURELS SE CONSACRENT À LA RÉALITÉ MUNICIPALE

16 octobre 2015
C’est demain que débuteront les Ateliers sur la conservation des milieux naturels à Sainte-Adèle, dans la région des Laurentides. L'événement offre aux quelques 200 participants différents ateliers de formation portant sur les moyens de protéger les milieux naturels ou les façons de les gérer et de les mettre en valeur.

Organisées par Nature Québec, en étroite collaboration avec Environnement Canada, le Réseau des milieux naturels protégés et la Fondation de la faune du Québec, les deux journées de formation porteront cette année sur la conservation des milieux naturels au sein des municipalités. Plusieurs sujets seront abordés sous forme d’ateliers participatifs, tels que les impacts de la conservation sur le budget des villes, les outils technologiques en conservation et la nouvelle version du guide des bonnes pratiques en intendance privée. Cet événement représente également une occasion pour les organismes de discuter des différentes initiatives réalisées, de présenter leurs bons coups et de transmettre les leçons apprises. D’ailleurs, les projets de collaboration entre les villes et les organismes de conservation, honorés lors de l’événement Villes et villages à la Rescousse, seront présentés sous forme de cinq « storytelling », soit des histoires à succès exemplaires et stimulantes.

« Depuis 2004, la Fondation de la faune participe à l’organisation des Ateliers en plus de remettre une aide financière permettant le réalisation de l’événement, souligne André Martin, président-directeur général de la Fondation de la faune. Les Ateliers favorisent le maillage entre les organismes de conservation, les ministères, les municipalités et les individus intéressés par la conservation des milieux naturels, aidant au renforcement du réseau. »

Le programme Découvrir les habitats fauniques de la Fondation permet de financer des initiatives de sensibilisation ou de formation portant sur les habitats de la faune du Québec. Nature Québec a aussi pu compter sur l’aide de la Fondation TD pour la réalisation des Ateliers sur la conservation des milieux naturels.

À propos
La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, de pêcheurs et de trappeurs du Québec, de milliers de donateurs et de nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.

Mme Geneviève Roy
Directrice des communications et de la collecte de fonds
genevieve.roy@fondationdelafaune.qc.ca