À la une

LA FONDATION DE LA FAUNE ACCROIT SON ACTION POUR LA PRÉSERVATION DES MILIEUX HUMIDES

24 novembre 2015
La Fondation de la faune du Québec est fière d’annoncer qu’elle investira dans 18 projets de grande valeur faunique visant à améliorer la biodiversité de milieux humides.

Les terres humides figurent au palmarès des systèmes écologiques les plus productifs et les plus riches, mais ils comptent aussi parmi les plus menacés de disparition ou de dégradation à cause du développement accéléré des activités humaines. Avec l’aide financière de 346 000 $ du Fonds national de conservation des milieux humides d’Environnement Canada, la Fondation accroit de façon marquée son action pour la restauration et l’aménagement de milieux humides.

Les 18 projets retenus, d’une valeur de plus de 1 million de dollars, seront mis en œuvre par des organismes locaux, en collaboration avec la Fondation, sur des terres privées de neuf régions du Québec. Sept initiatives se dérouleront en milieu agricole. La création de zones inondables, la restauration de corridors de migration pour la faune et l’agrandissement d’étangs au bénéfice d’oiseaux de rivage et de la sauvagine comptent parmi les aménagements financés. D’autres projets auront des impacts sur l’habitat de la perchaude, de la rainette faux-grillon et de la tortue mouchetée.

De plus, la Fondation développera un nouveau partenariat avec les municipalités, puisque cinq projets se dérouleront sur des milieux humides en zone urbaine. Les sites concernés sont notamment affectés par des problématiques d’espèces exotiques envahissantes, comme le roseau commun, la renouée japonaise et le nerprun bourdaine. Ces plantes et arbustes constituent une menace aux fonctions écologiques des milieux humides et au maintien de leur intégrité, d’où l’importance de les contrôler. L’objectif étant de préserver la biodiversité des milieux humides, habitats fauniques d’importance, particulièrement en milieu urbain.

« La Fondation est heureuse de collaborer avec les municipalités en vue de développer une expertise dans la restauration et la création d’habitats fauniques de qualité, souligne André Martin, président-directeur général de la Fondation de la faune du Québec. Les résultats obtenus lors de la réalisation de ces cinq projets pourront être utiles à plusieurs municipalités soucieuses de la qualité de leurs milieux naturels et qui sont aux prises avec les espèces exotiques envahissantes. »

À propos
La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, de pêcheurs et de trappeurs du Québec, de milliers de donateurs et de nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.

- 30 -

Renseignements :
Mme Annabelle Avery
Coordonnatrice de projets
418 644-7926, poste 120
annabelle.avery@fondationdelafaune.qc.ca


Mme Christine Bélanger
Coordonnatrice de projets
418 644-7926, poste 123
christine.belanger@fondationdelafaune.qc.ca

Télécharger ce communiqué (106,6 Ko)
Design Web par Acolyte