UNE ÉCOLE DANS LA NATURE DE L’ÎLE SAINT-BERNARD

17 décembre 2015
Héritage Saint-Bernard a réalisé un projet éducatif intitulé Une école dans la nature grâce au soutien de la Fondation de la faune et de son programme Découvrir les habitats fauniques du Québec.

Ce projet vise à faire découvrir les milieux naturels, la faune et la flore aux élèves de niveau primaire du grand Montréal en les amenant dans la nature, tout en accompagnant les enseignants dans la transmission des savoirs par du matériel éducatif. Ainsi, trois cahiers pédagogiques ayant des thématiques distinctes ont été créés : les mammifères et leurs habitats, les oiseaux et leurs habitats et les milieux aquatiques et humides. Ces cahiers sont un complément aux ateliers sur le terrain mis en place par Héritage Saint-Bernard. Ils permettent de préparer les élèves à leur sortie sur l’île Saint-Bernard, et ensuite à faire un retour sur les activités en nature.

Dans l’archipel de Montréal, peu de milieux naturels ont été aussi bien protégés que l’île Saint-Bernard. Les marais, les marécages, les rives, les prairies, l’érablière à caryers et la chênaie qu’on y retrouve constituent des écosystèmes exceptionnels qui abritent des espèces fauniques et floristiques des plus diversifiées et parfois rares. Héritage Saint-Bernard, corporation sans but lucratif fondée en 1987, assure la gestion, la protection et la mise en valeur de l’île Saint-Bernard depuis 1994, en plus d’offrir différentes activités éducatives et de sensibilisation.

« Le projet Une école dans la nature permet de faire connaître ces milieux fauniques d’importance et de sensibiliser les participants à la protection des habitats de l’île Saint-Bernard et, par extension, à tous les milieux naturels que côtoient les gens », souligne André Martin, président-directeur général de la Fondation de la faune.

Le programme Découvrir les habitats fauniques finance des initiatives de sensibilisation ou de formation portant sur les habitats de la faune du Québec. La prochaine date limite pour présenter une demande est le 10 janvier 2016.

À propos
La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, de pêcheurs et de trappeurs du Québec, de milliers de donateurs et de nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.

Source :
Mme Geneviève Lacroix
Coordonnatrice de projets

genevieve.lacroix@fondationdelafaune.qc.ca

Mme Christine Bélanger
Coordonnatrice de projets
christine.belanger@fondationdelafaune.qc.ca

M. Mathieu Lacombe
Coordonnateur des programmes éducatif et touristique
Héritage Saint-Bernard
mathieu.lacombe@heritagestbernard.qc.ca