SEIZE INITIATIVES POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES HABITATS DES POISSONS DE NOS LACS ET RIVIÈRES

25 février 2016
La Fondation de la faune du Québec est heureuse d’annoncer les 16 nouveaux projets qui recevront une aide financière du programme Amélioration de la qualité des habitats aquatiques (AQHA) pour un montant total de 96 335 $.

Le programme AQHA permet la réalisation de travaux qui visent à conserver, à améliorer ou à restaurer l’habitat de diverses espèces de poissons, tels que l’omble de fontaine, le grand brochet, la perchaude ou le doré jaune. Ce programme se divise en deux types d’activité : l’étude d’avant-projet qui permet de cibler la problématique et de proposer les aménagements requis pour améliorer la qualité des habitats aquatiques et les travaux d’aménagement, comme la création de frayères, de seuils ou le démantèlement d’embâcles, qui visent à offrir aux populations de poissons des habitats qui répondent mieux à leurs besoins.

À titre d’exemple, le Bureau Environnement et Terre du Conseil de bande d’Odanak réalisera des plans et devis en vue d'améliorer la connectivité entre une branche de la rivière Saint-François et le 2e marais. Le déclin de la perchaude est principalement attribuable à la dégradation de l’habitat de fraie et de croissance des jeunes dans le lac Saint-Pierre. Ainsi, le 2e marais constitue un important site de reproduction pour cette espèce. Ce projet représente donc une première étape en vue d’augmenter les sites de reproduction pour la perchaude du lac Saint-Pierre.

Comme le souligne le président-directeur général de la Fondation, M. André Martin, « La Fondation est fière de constater l’intérêt des organismes pour la protection et l’aménagement des habitats des poissons, dont la plupart sont fort appréciés des pêcheurs sportifs. La concertation de plusieurs acteurs du milieu permet la réalisation d’initiatives durables et bénéfiques aux populations de poissons. »

À propos
La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, de pêcheurs et de trappeurs du Québec, de milliers de donateurs et de nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.

Source et renseignements :
Mme Geneviève Lacroix
Coordonnatrice de projets