À la une

LE LOUP GRIS, VEDETTE DU TIMBRE DE CONSERVATION

14 avril 2016



C’est le loup gris qui a été retenu par la Fondation de la faune comme espèce vedette du timbre de conservation 2016. L’artiste Patricia Pépin, de Bromont, a remporté le concours de sélection avec son œuvre intitulée « Patrouille boréale » représentant un groupe de trois loups dans la neige.

Chaque année depuis 1988, la Fondation émet un timbre qui présente une espèce faunique du Québec à partir de l’œuvre originale d’un ou d’une artiste du Québec. Les profits générés par la vente de ce timbre contribuent à la réalisation de projets de sauvegarde, d’amélioration et de restauration des habitats fauniques au Québec.

De plus, en mettant en valeur l’art animalier québécois, le timbre de la Fondation de la faune contribue à sensibiliser les Québécois et les Québécoises à la richesse de leur patrimoine faunique et permet aux collectionneurs de partager leur passion pour la faune et la nature. La Fondation de la faune invite d’ailleurs les peintres intéressés à l’art animalier à soumettre leur candidature pour le concours visant à déterminer l’œuvre du prochain timbre (2017). Le sujet sera annoncé à compter du 1er juin sur le site de la Fondation.

Madame Pépin en est à sa seconde collaboration avec la Fondation pour le programme du timbre, puisque ce sont ses tortues des bois qui avaient été retenues pour le timbre de conservation en 2000. Spécialisée en peinture animalière, Patricia Pépin livre des œuvres d’une minutie et d’un détail remarquables.

Les timbres de conservation sont des objets de collection et leur valeur peut augmenter d’année en année. Non valides pour la poste, ils constituent toutefois un élément essentiel des permis de pourvoirie du Québec. C’est cette utilité légale qui leur confère une valeur pour les collectionneurs. Ces timbres sont réalisés en étroite collaboration avec l’entreprise spécialisée Timbres et monnaies Rousseau qui assure la production, la mise en marché et la vente de la collection, puis verse à la Fondation de la faune une redevance sur chaque timbre vendu. Cette façon originale de soutenir la mission et les actions de la Fondation de la faune fait de Timbres et monnaies Rousseau un des parrains de la Fondation de la faune.

On peut se procurer les timbres de la Fondation de la faune à la boutique Timbres et monnaies Rousseau, située au 5e étage du magasin La Baie de Montréal, ou en ligne. L’ensemble de la collection peut être vu sur le site Internet de la Fondation ou sur celui de Timbres et monnaies Rousseau. Le timbre 2016 sera dévoilé officiellement à la boutique Rousseau le 30 avril prochain.

À propos
La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, pêcheurs et trappeurs du Québec, des milliers de donateurs et des nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.

-30-

Source:
Mme Geneviève Roy
Directrice des communications et de la collecte de fonds
418 644-7926, poste 135
genevieve.roy@fondationdelafaune.qc.ca

Information :
Mme Lyse Rousseau
Rousseau timbres et monnaies à La Baie
514 284-8686
info@rousseaucollections.com

Télécharger ce communiqué (111,81 Ko)
Design Web par Acolyte