TREIZE NOUVELLES INITIATIVES POUR AMÉLIORER LES HABITATS FAUNIQUES EN MILIEU AGRICOLE

14 juillet 2016
La Fondation de la faune du Québec est heureuse d’annoncer les treize nouvelles initiatives qui recevront une aide totale de 144 500 $ de son programme Mise en valeur de la biodiversité en milieu agricole. Ces projets permettront d’améliorer la qualité des habitats fauniques dans des bassins versants agricoles où une démarche collective est implantée ou dont l’implantation est envisagée.

À titre d’exemple, mentionnons le projet d’aménagement dans le bassin versant du ruisseau Brandy, en Montérégie, réalisé par Nature-Action Québec. L’objectif est de bonifier les habitats fauniques en aménageant des bandes riveraines et des couloirs de déplacement pour la faune. Les aménagements prévus permettront d’augmenter la diversité des habitats dans une zone agricole intensive. Ainsi, davantage d’aires de repos et d’alimentation seront disponibles pour le vison d’Amérique et pour de  nombreuses espèces d’oiseaux. Cette initiative favorisera également la présence d’insectes, dont certains sont des pollinisateurs bénéfiques pour l'agriculture.

« Les interventions qui améliorent les habitats en milieu agricole profitent également à plusieurs espèces fauniques prélevées, comme la sauvagine et l’omble de fontaine, précise André Martin, président-directeur général de la Fondation de la faune du Québec. C’est donc toute la biodiversité présente qui bénéficie d’une plus grande variété et d’une meilleure qualité d’habitats. »

Le programme de Mise en valeur de la biodiversité en milieu agricole vise à encourager les producteurs agricoles à s’engager envers la protection et l’amélioration des habitats fauniques, à favoriser la concertation entre les intervenants agricoles, environnementaux et fauniques, ainsi qu’à faciliter le transfert de connaissances vers les producteurs agricoles. Un soutien financier est offert par Syngenta Canada inc., principal partenaire du programme.

À propos
La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, de pêcheurs et de trappeurs du Québec, de milliers de donateurs et de nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.

Mme Geneviève Lacroix
Coordonnatrice de projets