DES INITIATIVES FAUNIQUES AU PETIT ÉCRAN

21 octobre 2016
Depuis 2012, la Fondation de la faune collabore avec Télémag, une station de télévision de Québec, pour la production de reportages mettant en vedette des initiatives fauniques financées par la Fondation et les organismes qui les réalisent. Ces reportages sont présentés dans le cadre de l’émission Loisirs, chasse et pêche, une émission hebdomadaire qui explore différents sujets touchant la chasse, la pêche, la flore, la faune, les plans d’eau et les pourvoiries du Québec.

L’équipe de Télémag, accompagnée d’un représentant de la Fondation, se rend sur le site du projet pour rencontrer le promoteur et voir les réalisations effectuées. On y voit des images saisissantes, comme dans le reportage sur la rivière Osgood, où on découvre toute l’ampleur des aménagements effectués pour améliorer l’habitat de l’omble de fontaine. À d’autres moments, on s’enfonce dans la forêt pour voir les travaux réalisés en vue de la restauration d’un ancien ravage de cerf de Virginie,  tout en respectant les besoins de la faune dans un contexte d’interventions forestières.

« Télémag nous permet de montrer au grand public des initiatives bénéfiques aux habitats de la faune du Québec. Les images et les vidéos aident à bien saisir l’envergure et la qualité des travaux, ce qui est parfois difficile à expliquer seulement par écrit, » explique André Martin, président-directeur général de la Fondation de la faune.

Cette semaine, ne manquez pas le reportage sur la rivière Niagarette dans Portneuf qui a permis de renaturaliser des coulées ainsi que d’aménager des cours d’eau, des bandes riveraines et des marais épurateurs pour offrir davantage d’habitats à la faune des milieux agricoles, notamment à l’omble de fontaine.

Pour voir les reportages diffusés, visitez le site Internet de la Fondation ou sa chaîne Youtube. Pour l’horaire des émissions Loisirs, chasse et pêche et pour les visionner sur le Web, rendez-vous sur le site de l’émission Loisirs, chasse et pêche de Télémag.

À propos
La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, de pêcheurs et des trappeurs du Québec, de milliers de donateurs et de nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.

Source :
Mme Geneviève Lacroix
Coordonnatrice de projets
Fondation de la faune du Québec
genevieve.lacroix@fondationdelafaune.qc.ca

Pour information :
Mme Geneviève Roy
Directrice des communications et des collectes de fonds
Fondation de la faune du Québec
genevieve.roy@fondationdelafaune.qc.ca