À la une

UNE BONNE NOUVELLE POUR LES OISEAUX DU QUÉBEC!

2 février 2017
La Fondation de la faune du Québec est heureuse d’annoncer le renouvellement du Fonds pour l’habitat des oiseaux pour une période de trois ans (2017-2019). Créé en 2012, ce fonds résulte d’une initiative conjointe de la Fondation de la faune et du Regroupement QuébecOiseaux, deux organisations incontournables du domaine de la faune au Québec.

Le Fonds recueille des contributions financières afin de soutenir des projets de protection et d’aménagement d’habitats pour les oiseaux du Québec. Les ornithologues y contribuent, notamment lorsqu’ils paient leur cotisation annuelle de membre de QuébecOiseaux; un montant de 3 $ par membre est alors versé au Fonds. Certains clubs d’ornithologie y contribuent également, soit en prélevant un montant fixe par membre ou en récoltant les contributions volontaires de ces derniers.

Jusqu’ici, grâce aux contributions des ornithologues et d’entreprises privées, plus de 72 000 $ ont été investis dans le Fonds. Ces sommes permettront à la Fondation de la faune de soutenir davantage de projets touchant les habitats de la faune aviaire ou des populations d’oiseaux en situation précaire.

En effet, au Québec comme ailleurs, le déclin marqué des populations d’oiseaux est principalement engendré par la destruction, la modification, la dégradation et la fragmentation des habitats utilisés par les oiseaux. Les menaces qui pèsent sur ces habitats viennent surtout de l’intensification des pratiques agricoles et forestières, mais aussi d’autres conséquences associées à la croissance de la population humaine comme le développement urbain et industriel.

« Plus de 50 espèces d’oiseaux sont en situation précaire au Québec. Nous devons intervenir sans délai pour assurer la conservation de leurs habitats. Des fonds additionnels sont nécessaires et c’est pour cette raison que la Fondation de la faune et QuébecOiseaux sont à la recherche de donateurs et de partenaires intéressés à soutenir leurs efforts » souligne André Martin, président-directeur général de la Fondation de la faune.

À propos
La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, de pêcheurs et de trappeurs du Québec, de milliers de donateurs et de nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.

QuébecOiseaux est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de favoriser le développement du loisir ornithologique, la promotion de l’étude des oiseaux et la protection des habitats des oiseaux du Québec. Le marché ornithologique québécois compte 2,6 millions d’individus, lesquels génèrent des retombées économiques annuelles évaluées à 390 millions de dollars. Le Regroupement est également responsable de la production du magazine QuébecOiseaux, publication phare du mouvement ornithologique québécois.

- 30 -

Source :    
Mme Geneviève Roy
Directrice des communications
et de la collecte de fonds
Fondation de la faune du Québec
418 644-7926, poste 135
genevieve.roy@fondationdelafaune.qc.ca

Renseignements :    
M. Sébastien Rioux
Coordonnateur de projets
Fondation de la faune du Québec
418 644-7926, poste 123
sebastien.rioux@fondationdelafaune.qc.ca

Télécharger ce communiqué (134,5 Ko)
Design Web par Acolyte