À la une

DE NOUVEAUX PROJETS POUR AMÉLIORER LES HABITATS DES POISSONS DE NOS LACS ET RIVIÈRES

13 juin 2018
La Fondation de la faune du Québec est heureuse d’annoncer les 21 nouveaux projets qui recevront une aide financière du programme Amélioration de la qualité des habitats aquatiques (AQHA) pour un montant total de 273 078 $ (voir la liste des projets).

Le programme AQHA permet la réalisation de travaux qui visent à conserver, à améliorer ou à restaurer l’habitat de poissons d’intérêt pour la pêche sportive, tels que l’omble de fontaine, le grand brochet, la perchaude et le doré jaune. Ce programme permet la réalisation de divers type d’activités allant de l’étude d’avant-projet à la réalisation de travaux d’aménagement, comme la création de frayères et de seuils, en passant par le transfert de connaissances.

À titre d’exemples, la zec Chapeau-de-Paille effectuera des études sur quatorze plans d'eau qui présentent une problématique de rendement pour l’omble de fontaine afin de cibler les causes possibles et déterminer les corrections adéquates à apporter pour un aménagement fonctionnel. Le comité ZIP de la Gaspésie procédera au démantèlement de deux ponts désuets et de leurs culées de façon à restaurer deux bras de la Petite rivière Cascapédia au bénéfice du saumon atlantique et de la truite de mer. Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec proposera, quant à lui, des ateliers de formation Web et terrain visant à améliorer les compétences en matière de restauration, de protection et d'amélioration des habitats aquatiques des professionnels d’organismes de bassins versants.

Comme le souligne le président-directeur général de la Fondation, M. André Martin, « la Fondation est fière de constater l’intérêt des organismes pour la protection et l’aménagement des habitats de plusieurs espèces de poissons. Ces initiatives contribuent à protéger les populations indigènes du Québec, appréciées des pêcheurs sportifs. ».

- 30 -

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, de pêcheurs et de trappeurs du Québec, de milliers de donateurs et de nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant ainsi un véritable mouvement faunique.

Source :
Mme Geneviève Lacroix
Coordonnatrice de projets
Fondation de la faune du Québec
418 644-7926, poste 139
genevieve.lacroix@fondationdelafaune.qc.ca

Informations :   
Mme Mylène Bergeron
Directrice des communications
et de la collecte de fonds
Fondation de la faune du Québec
418 644-7926, poste 135
418 575-5728
mylene.bergeron@fondationdelafaune.qc.ca

Télécharger ce communiqué (145,24 Ko)
Design Web par Acolyte