Partenariats d'affaires

Fonds d'investissements thématiques

Le Fonds Naya pour les cours d'eau

Le Fonds Naya pour les cours d'eau, un fonds pour les habitats aquatiques en milieu urbain

Les Eaux Naya, un important embouteilleur d’eau au Canada, a versé à la Fondation de la faune une somme totale de 300 000 $ entre 2008 et 2010. Ce montant a été investi dans six projets pilotes destinés à revitaliser des cours d’eau en milieu urbain (voir détails ci-bas). La mise en œuvre des actions sur le terrain a été confiée aux organismes membres du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ).

Retombées pour le partenaire
* Association à un organisme de conservation crédible capable d’investir les revenus dégagés dans des projets concrets de conservation des habitats fauniques dans diverses régions du Québec, notamment par le partenariat développé avec le ROBVQ.
* Démonstration du niveau de responsabilité sociale et de son souci de l’environnement, des écosystèmes et des communautés dans lesquels il mène ses activités.

Projets retenus dans le cadre du Fonds:

• Rivière à Mars – Ville de Saguenay
    Améliorer la qualité de l’eau et des habitats fauniques dans le tronçon urbanisé de la rivière à Mars par des activités d’éducation, de sensibilisation, de démonstration et de transfert de connaissances.
  • Rivière du Nord – St-Jérôme
  • En 2008, nettoyage de la rivière et confection des plans et devis pour l’année prochaine. Les travaux de végétalisation et les aménagements pour le poisson seront harmonisés avec ceux prévus pour la ville sur les rives de ses parcs. Des élèves du secondaire et des clubs de pêcheurs seront sensibilisés et associés au projet.
  • Ruisseau Cacouna – Drummondville
  • Aménager et mettre en valeur les écosystèmes aquatiques et riverains du ruisseau Cacouna à Drummondville avec les écoles, la ville et le Comité de gestion du bassin versant de la rivière Saint-François.
  • Rivière du Berger – Québec
  • En 2008, nettoyage des berges, du cours d’eau et des sentiers riverains. Implication et sensibilisation des cadets de l’armée, du Parc Aquarium, des riverains et du public. Végétalisation de bassins de rétention.
  • Ruisseau d’Ardoise – Saint-Georges de Beauce
    Aménagements pour améliorer la qualité de l’eau et des habitats fauniques du ruisseau d’Ardoise, une branche urbaine de la rivière Chaudière à Saint-Georges de Beauce. Sensibilisation des citoyens, des producteurs agricoles et des autres acteurs du bassin versant aux problèmes du ruisseau et aux solutions pour y remédier.
  • Ruisseau Hazen – Saint-Jean-sur-Richelieu
    Projet de valorisation faunique du ruisseau Hazen, un tributaire de la rivière Richelieu, situé dans la municipalité de Saint-Jean-sur-Richelieu, des travaux d’aménagement et activités de formation et sensibilisation pour le grand public sont prévus au cours des trois prochaines années. Pour la première année, le promoteur se concentra sur la planification et sur le nettoyage.