Qui sommes-nous
Nous sommes une organisation vouée à l’initiative faunique, connue et reconnue pour son action rigoureuse et efficace sur le terrain, visant à faire des Québécois de véritables acteurs de conservation et de mise en valeur de la faune dans leur milieu.

Capsule vidéo promotionnelle : (30 sec., format .mov)

Notre mission
La Fondation a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de son habitat.

Notre vision
L’équipe de la Fondation consacre son énergie, sa créativité et sa passion à assurer la conservation de la biodiversité du Québec.

Reconnue pour la force de son réseau de partenaires et son éthique irréprochable, la Fondation agit comme catalyseur de projets ayant des effets tangibles pour la protection et la mise en valeur des milieux naturels.

Le maintien de la biodiversité
Le champ d’action de la Fondation couvre toutes les espèces fauniques indigènes du Québec. La protection d’écosystèmes importants pour la faune, les interventions pour aider des espèces dont la situation est jugée préoccupante et les projets multiespèces sont au cœur de ses préoccupations.

Le développement durable des collectivités
La Fondation recherche dans ses interventions pour la faune des effets à long terme récurrents et structurants. Elle voue une attention particulière aux initiatives qui visent à conserver ou à accroître les habitats des populations d’espèces fauniques qui soutiennent une activité économique et contribuent ainsi au développement des communautés locales.

Le partenariat
La Fondation ne peut intervenir seule sur l’ensemble du territoire québécois. Au fil des ans, le partenariat est devenu un élément déterminant de son action. Sur le plan faunique, cela s’est traduit par la mobilisation de différents acteurs locaux dans des actions concertées pour la réalisation de projets fauniques. Sur le plan financier, la Fondation développe ses relations d’affaires et gouvernementales sur la compréhension et le respect des enjeux mutuels. Elle favorise le maillage entre ses partenaires et des projets sur le terrain.

La rigueur et l’équité
La Fondation traite annuellement plusieurs centaines de demandes d’aide financière relatives à des interventions très diversifiées. Soucieuse de prendre les meilleures décisions pour maximiser les résultats de ses investissements, elle s’assure que ces demandes sont traitées avec la plus grande rigueur et que les décisions prises sont équitables. La Fondation assure à ses partenaires et à ses donateurs que leurs contributions financières sont utilisées de façon optimale vers la réalisation de sa mission, conformément aux lois et aux obligations réglementaires qui régissent les organismes de bienfaisance enregistrés.

Notre logo
Notre logo présente la faune dans son habitat, symbolisée par l’oiseau et le lobe de la feuille. Le mouvement qui s’en dégage rappelle celui d’un virevent. La même forme, représentée trois fois, illustre la synergie de nos actions, leur effet multiplicateur et notre leadership.

À propos de l’organisation de la Fondation de la faune

• Créée en 1984 par le gouvernement du Québec pour réduire la perte importante de superficies d'habitats humides et lutter contre la dégradation de la qualité des habitats aquatiques et terrestres
  • Début des activités en 1986
  • Organisme de charité enregistré depuis 1987