Québec, le 26 octobre 2021 – La Fondation de la faune du Québec est fière d’inviter les amants de la nature et de la faune à se procurer son calendrier 2022. Intitulé 15 années à cultiver la biodiversité, le calendrier est offert en guise de remerciement à toute personne qui fait un don de 25 $ et plus lors de la campagne de financement annuelle de la Fondation. Pour feuilleter le calendrier ou pour faire un don afin de vous procurer un exemplaire, visitez notre site Internet.

La Fondation le distribue également à ses différents partenaires du réseau faunique et de la conservation des milieux naturels, ainsi qu’à ses donateurs. « C’est une façon pour la Fondation de dire merci à tous ceux et celles qui croient et collaborent à notre mission, et qui participent à la protection de notre patrimoine naturel et faunique », souligne Jean-Claude D’Amours, président-directeur général de la Fondation de la faune du Québec.

Calendrier 2022 : 15 années à cultiver la biodiversité
Le calendrier 2022 met en lumière les actions de la Fondation pour la protection et l’amélioration de la qualité des habitats fauniques et de l’eau des milieux agricoles, et ce, pour le bien être d’espèces comme le grand brochet, la tortue des bois, le hibou des marais et le vison.

Les milieux agricoles offrent de nombreux habitats fauniques qui contribuent grandement au maintien de la biodiversité et rendent des services écosystémiques essentiels aux producteurs agricoles ainsi qu’à la population. Or, l’intensification de l’utilisation du territoire pour divers usages a eu des impacts sur les milieux naturels et certaines pratiques agricoles ont contribué à la fragilisation, à la perte ou à la fragmentation d’habitats fauniques. Ce faisant, de nombreuses espèces d’oiseaux, de mammifères, d’amphibiens et de poissons se retrouvent dans des habitats qui ne répondent plus totalement à leurs besoins.

Pour contrer cela, la Fondation de la faune du Québec et l’Union des producteurs agricoles ont lancé, en 2005, le Programme de mise en valeur de la biodiversité des cours d’eau en milieu agricole. D’une durée de cinq ans, ce programme visait à soutenir dix projets collectifs de gestion de l’eau sur de petits et moyens cours d’eau situés dans des bassins versants à prédominance agricole. Ce programme a permis à de nombreux producteurs agricoles d’expérimenter des modèles durables d’aménagement agriculture-faune et de réaliser des actions concrètes telles que l’aménagement de bandes riveraines, l’implantation de haies brise-vent, la stabilisation de berges ainsi que l’implantation de pratiques culturales respectueuses de l’environnement et de la faune. Les actions des producteurs ont contribué à améliorer la qualité de l’eau, tout en favorisant la présence d’habitats fauniques de qualité en milieu agricole. À partir des résultats de la première édition du programme, la Fondation a modernisé son approche et contribue encore à ce jour à la mise en œuvre de projets en milieu agricole via le Programme de mise en valeur de la biodiversité en milieu agricole.

Bilan des activités annuelles
La publication du calendrier donne aussi l’opportunité à la Fondation de diffuser le bilan annuel de ses activités. Les premières pages du calendrier indiquent notamment comment la Fondation de la faune investit les sommes qui lui sont confiées par ses donateurs et ses partenaires, ainsi que par les utilisateurs de la faune.

Tableau des programmes et des dates butoirs
Pour les organismes souhaitant réaliser des projets fauniques, un tableau des différents programmes d’aide financière de la Fondation et leurs dates butoirs respectives a été inséré dans la publication.

– 30 –

La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, de pêcheurs et de trappeurs du Québec, des milliers de donateurs et de nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.

Informations :
Mme Mylène Bergeron
Directrice des communications et de la collecte de fonds
Fondation de la faune du Québec
418 644-7926, poste 135
418 575-5728
mylene.bergeron@fondationdelafaune.qc.ca

Télécharger ce communiqué.