Qui sommes-nous ?

Depuis 1984, la Fondation de la faune du Québec est une organisation vouée à la faune, connue et reconnue pour son action rigoureuse et efficace sur le terrain, visant à faire des Québécoises et Québécois de véritables acteurs de conservation et de mise en valeur de la faune dans leur milieu. La Fondation fournit de l’aide financière ou technique à des projets de protection et de mise en valeur de la faune et de son habitat. Annuellement, elle finance un peu plus de 700 projets aux quatre coins du Québec. (www.fondationdelafaune.qc.ca)

Notre vision : consacrer notre énergie, notre créativité et notre passion à assurer la conservation de la biodiversité du Québec.

Vous avez à cœur la protection de la faune et de son habitat ? Vous possédez les compétences en lien avec les enjeux fauniques et environnementaux ? Vous désirez avoir un emploi qui fait la différence ? Venez rejoindre l’équipe passionnée de la Fondation !

Mandat général :

Sous la supervision de la direction des programmes, votre rôle sera de concevoir et de gérer des programmes de subvention à caractère faunique tout en développement des partenariats permettant à la Fondation d’accroître son rayonnement. Ses actions s’inscrivent dans le processus de planification stratégique et se réalisent en collaboration avec l’ensemble des effectifs de la Fondation dans un souci de cohérence et d’amélioration continue.

Vos principales responsabilités :

  • Participer à la mise en œuvre des programmes d’aides et leur promotion auprès des partenaires ;
  • Analyser les projets soumis, déterminer leur admissibilité, évaluer leur valeur faunique en fonction des critères établis, procéder aux consultations pertinentes et formuler les recommandations de financement ;
  • Conseiller les requérants sur les diverses méthodes de protection et de mise en valeur des habitats fauniques et sur les programmes d’aide disponibles ainsi que les assister dans l’élaboration de leurs demandes ;
  • Superviser la réalisation de projets et / ou de tout contrat relatif à la production de guides, documents ou rapports relatifs à ses dossiers ;
  • Évaluer périodiquement les résultats obtenus, l’impact faunique des projets réalisés, dresser un bilan des projets sous sa responsabilité et proposer, si nécessaire, les correctifs ou ajustements appropriés ;
  • Assumer l’ensemble des responsabilités relatives au suivi de ses projets et prévoir les activités de suivi « terrain » devant être effectuées, le cas échéant ;
  • Participer à des comités ou à des groupes de travail en lien avec les programmes ;
  • Assurer la reddition de comptes ;
  • Collaborer à la mise en œuvre de nouveaux programmes ou partenariats financiers visant la protection et la mise en valeur des habitats de la faune.

Conditions de travail :

  • Contrat d’un an avec possibilité de prolongation à temps plein de jour (35 h/semaine);
  • Possibilité de télétravail en mode hybride ;
  • Échelle salariale : de 48 488 $ à 90 110 $ selon expérience ;
  • Accès à une gamme complète d’avantages sociaux :
    • Régime de retraite (RREGOP) ;
    • Assurances collectives ;
    • 4 semaines de vacances après 1 an ;
    • Congés maladie ;
    • 13 jours fériés ;
    • Horaire variable ;
    • Programme de soutien financier à la pratique d’activités physiques et sportives ;
    • Allocation pour l’aménagement d’un bureau à domicile.
  • Politique de développement et de formation ;
  • Bureaux avantageusement situés à Sainte-Foy, desservis par le RTC et la Société de transport de Lévis (arrêts sur Lavigerie, Hochelaga et boul. Laurier), près des restaurants et centres commerciaux du boulevard Laurier).

Profil recherché :

  • Baccalauréat en biologie ou toute autre formation équivalente ;
  • Minimum de 3 ans d’expérience significative dans le domaine de l’environnement et de la faune ;
  • Minimum d’un an d’expérience de travail au sein ou en collaboration avec des organismes actifs en conservation et en aménagement/restauration des habitats de la faune ;
  • Maîtrise des logiciels de la suite Microsoft Office, d’Internet et des bases de données ;
  • Bonnes connaissances des enjeux prioritaires de la faune et de ses habitats, (espèces en situation précaire, milieux humides, plantes exotiques envahissantes, conservation légale de milieux naturels, etc. ;
  • Atout : connaissances des outils géomatiques
  • Capacité à se déplacer occasionnellement dans différentes régions du Québec, notamment pour de courtes sessions sur le terrain ;
  • Sens aigu de l’organisation et des priorités ;
  • Maîtrise de la gestion de projets ;
  • Rigueur, e autonomie et efficacité ;
  • Bonne capacité d’adaptation et travailler en équipe.

Le défi vous intéresse ? Fais parvenir votre CV accompagné d’une lettre nous expliquant en quoi vous êtes LA personne que nous recherchons d’ici le 9 janvier 2023 à madame Stéphanie Munger : stephanie.munger@axxio.com.

La Fondation de la faune du Québec encourage et vise l’égalité ainsi que la diversité en emploi. Nous invitons tous les candidats, répondant au profil, à postuler.

Nous remercions tous les candidats(es) pour leur intérêt. Toutefois, seules les personnes retenues seront contactées.