La Fondation des lacs et rivières et la Fondation de la faune du Québec, en partenariat avec Power Corporation, présentent un forum dédié à la promotion de la pêche récréative en ville, le jeudi 6 avril prochain, à l’hôtel Best Western Universel de Drummondville.

« Les lacs et les rivières situés près des centres urbanisés produisent une faune aquatique très recherchée par les amateurs de pêche du Québec. Cette ressource mérite d’être mieux connue afin de l’exploiter davantage et ainsi créer un engouement auprès de l’ensemble des résidents des villes et villages », explique M. Michel Cyr, président de la Fondation des lacs et des rivières.

Ainsi, cette journée thématique d’information, de réflexion et d’échanges sur la pêche récréative en ville abordera différents thèmes, tels que l’acquisition de connaissances sur la pêche en milieu municipal, l’éducation associée à la pêche, les avantages et les contraintes à développer des activités de pêche de proximité ainsi que des exemples de succès de pêche en « ville ».

« Nous espérons que ce forum sera l’occasion d’améliorer l’accès à la pêche pour tous les citoyens des villes, affirme M. André Martin, président-directeur général de la Fondation de la faune. De plus, cette journée permettra aux différents acteurs, tels que les municipalités, les regroupements de riverains, les organismes de bassins versants et les associations de pêcheurs, d’échanger et de se concerter pour mettre en place des actions qui favoriseront l’accès et le développement de la pêche en milieu urbain. »

De nombreux collaborateurs seront présents pour présenter leurs réalisations : M. Jean-Luc Napert, conseiller municipal, et M. Serge Drolet, coordonnateur de la division environnement de la Ville de Granby, M. Sébastien Lavoie, directeur général de la Zec saumon Matane, M. Alain Cossette, directeur général de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, M. Marcel Comiré, directeur général du Covabar, M. Jean Lauzon, directeur des programmes de mise en valeur Éco-Nature du parc des Mille-Îles, M. David Craig, directeur général de la Fondation pour la sauvegarde de la truite mouchetée, Mme Nathalie Piedbœuf, directrice générale du Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau, et Mme Mélissa Greene, éducatrice-naturaliste du Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement.

Les organisateurs invitent tous les amateurs de pêche et les gestionnaires du territoire à venir partager leur passion pour leur cours d’eau et courir la chance de gagner une reproduction d’une toile représentant l’espèce de poisson la plus prisée au Québec. Pour plus d’information et pour s’inscrire cliquez ici.


Une reproduction de la toile « Omble de fontaine en parure de noce » de l’artiste québécois Ghislain Caron sera remise par tirage parmi les participants inscrits au forum.

À propos
La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, de pêcheurs et de trappeurs du Québec, de milliers de donateurs et de nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.

La Fondation des lacs et des rivières est un organisme environnemental sans but lucratif qui s’active à protéger et à améliorer la qualité de l’eau par des travaux de restauration de rives érodées et la mise en place de bandes riveraines revégétalisées qui serviront à ralentir l’érosion et à filtrer les polluants avant qu’ils n’atteignent les cours d’eau.

– 30 –

Source :
Mme Geneviève Lacroix
Coordonnatrice de projets   
Fondation de la faune du Québec
418 644-7926, poste 139
genevieve.lacroix@fondationdelafaune.qc.ca

Pour information :
M. Jacques Houle
Directeur
Fondation des lacs et des rivières
438 385-9987 ou 819 319 0170
Fondation des lacs et des rivières / forum 2017