Chaque année depuis 1988, la Fondation émet un timbre qui présente une espèce faunique du Québec à partir de l’œuvre originale d’un ou d’une artiste du Québec. Les profits générés par la vente de ce timbre contribuent à la réalisation de projets de sauvegarde, d’amélioration et de restauration des habitats fauniques au Québec.
De plus, en mettant en valeur l’art animalier québécois, le timbre de la Fondation de la faune contribue à sensibiliser les Québécois et les Québécoises à la richesse de leur patrimoine faunique et permet aux collectionneurs de partager leur passion pour la faune et la nature.
Claudio D’Angelo en est à sa cinquième collaboration avec la Fondation pour le programme du timbre. En effet, la Fondation a déjà sélectionné ses interprétations de la martre d’Amérique (2013), de la pie-grièche migratrice (2007), du harfang des neiges (1997) et des canards noirs (1989). Grand observateur de la faune, D’Angelo nous livre des œuvres lumineuses, à la fois réalistes et empreintes de poésie.
Les timbres de conservation sont des objets de collection et leur valeur peut augmenter d’année en année. Non valides pour la poste, ils constituent toutefois un élément essentiel des permis de pourvoirie du Québec. C’est cette utilité légale qui leur confère une valeur pour les collectionneurs. Ces timbres sont réalisés en étroite collaboration avec l’entreprise spécialisée Rousseau Collections Timbres et Monnaies qui assure la production, la mise en marché et la vente de la collection, puis verse à la Fondation de la faune une redevance sur chaque timbre vendu. Cette façon originale de soutenir la mission et les actions de la Fondation de la faune fait de Rousseau Collections Timbres et Monnaies un des parrains de la Fondation de la faune.
On peut se procurer les timbres de la Fondation de la faune à la boutique Rousseau Collections Timbres et Monnaies, située au 5e étage du magasin La Baie de Montréal. L’ensemble de la collection peut être vu sur le site Internet de la Fondation ou sur celui de Timbres et monnaies Rousseau. Le timbre 2017 sera dévoilé officiellement à la boutique Rousseau le samedi 8 avril prochain en compagnie de plusieurs artistes ayant déjà réalisé une œuvre pour le timbre de la Fondation de la faune.
À propos
La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. C’est grâce à la contribution de plus d’un million de chasseurs, de pêcheurs et trappeurs du Québec, de milliers de donateurs et de nombreuses entreprises privées que la Fondation soutient depuis 1987 plus de 2 000 organismes partout au Québec, créant un véritable mouvement faunique.
Source :
Mme Geneviève Roy
Directrice des communications et
de la collecte de fonds
418 644-7926, poste 135
genevieve.roy@fondationdelafaune.qc.ca
Information :
Mme Lyse Rousseau
Rousseau Collections Timbres et Monnaies
514 284-8686
info@rousseaucollections.com