Qui sommes-nous ?

Depuis 1984, la Fondation de la faune du Québec est une organisation vouée à la faune, connue et reconnue pour son action rigoureuse et efficace sur le terrain, visant à faire des Québécoises et Québécois de véritables acteurs de conservation et de mise en valeur de la faune dans leur milieu. La Fondation fournit de l’aide financière ou technique à des projets de protection et de mise en valeur de la faune et de son habitat. Annuellement, elle finance un peu plus de 700 projets aux quatre coins du Québec. (www.fondationdelafaune.qc.ca)

Notre mission : Promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de son habitat.

La Fondation est en plein développement et vous aimeriez contribuer à son succès? La protection de la faune et de son habitat vous tient à cœur ? Vous êtes reconnu.e pour votre leadership mobilisateur? Vous êtes une personne rigoureuse qui possède un grand sens du partenariat ? Venez rejoindre l’équipe passionnée de la Fondation !

Mandat général

La direction des programmes a pour rôle d’assurer la planification, la mise en œuvre et l’évaluation de l’efficacité des programmes en lien avec la stratégie organisationnelle. La personne participera à la définition de la stratégie de programmation de la Fondation, assurera la gestion globale des programmes en respectant les normes et les politiques de l’organisation, puis s’assurera que les besoins des organismes soient en adéquation avec la programmation. Elle sera également responsable de diriger et de mobiliser les ressources humaines sous sa responsabilité et de collaborer étroitement avec les gestionnaires principaux afin d’avoir une vue d’ensemble des expertises de la Fondation.

Vos principales responsabilités

• Élaborer les objectifs, les priorités et le plan de travail de sa direction ;
  • Approuver les plans de travail et cibles à atteindre pour les projets sous sa responsabilité ;
  • Planifier et coordonner la mise en œuvre des projets en lien avec les normes et les politiques de la Fondation ;
  • Faire le suivi de l’atteinte des résultats et de l’exécution des activités ;
  • S’assurer que la structure de la direction des programmes est efficace et reflète les expertises de la Fondation ;
  • Représenter la Fondation auprès des partenaires et des autorités locales, en lien avec les différents programmes de la Fondation ;
  • Participer à l’élaboration du budget institutionnel annuel ;
  • Gérer le budget alloué à sa direction ;
  • S’assurer de l’atteinte des objectifs budgétaires annuels des projets ;
  • Participer au recrutement du personnel de la Fondation ;
  • Gérer les ressources humaines de manière à créer un milieu motivant, mobilisant et bienveillant ;
  • Participer au comité de direction ;
  • Organiser et animer la rencontre du comité d’expertise avec les trois gestionnaires principaux pour connaître la situation des expertises à la Fondation.

Conditions de travail

• Poste régulier à temps plein de jour (35 h/semaine), possibilité de télétravail en mode hybride ;
  • Salaire selon l’expérience avec prime de gestion ;
  • Accès à une gamme complète d’avantages sociaux :
    • Régime de retraite (RREGOP) ;
    • Assurances collectives ;
    • 4 semaines de vacances après 1 an ;
    • Congés maladie ;
    • 13 jours fériés ;
    • Horaire variable ;
    • Programme de soutien financier à la pratique d’activités physiques et sportives ;
    • Allocation pour l’aménagement d’un bureau à domicile.
  • Politique de développement et de formation ;
  • Bureaux avantageusement situés à Sainte-Foy, desservis par le RTC et la Société de transport de Lévis (arrêts sur Lavigerie, Hochelaga et boul. Laurier), près des restaurants et centres commerciaux du boulevard Laurier).

• Formation en biologie, en environnement ou dans un domaine connexe ;
  • Formation en administration des affaires, en ressources humaines ou dans un domaine connexe, un atout ;
  • Minimum de 10ans d’expérience dans un rôle de gestion, dont 5 ans en supervision de personnel ;
  • Excellentes habiletés de gestion : Savoir organiser/orchestrer, savoir mobiliser, savoir développer les autres, et savoir diriger ;
  • Excellentes habiletés relationnelles : savoir communiquer, savoir écouter, empathie, savoir gérer les conflits ;
  • Connaissance en gestion financière et budgétaire ;
  • Connaissance accrue de la faune et de ses habitats ;
  • Connaissance des bases de données, un atout.

Le défi vous intéresse ? Fais parvenir votre CV accompagné d’une lettre de présentation d’ici le 12 février 2024 à madame Stéphanie Munger : stephanie.munger@axxio.com.

La Fondation de la faune du Québec encourage et vise l’égalité ainsi que la diversité en emploi. Nous invitons tous les candidats, répondant au profil, à postuler.

Nous remercions tous les candidats(es) pour leur intérêt. Toutefois, seules les personnes retenues seront contactées.