Sommaire des responsabilités
Sous l’autorité de la directrice des affaires administratives et secrétaire générale et en étroite collaboration avec ses collègues de travail, la personne titulaire de l’emploi assiste et soutient l’équipe de la Fondation dans les services liés à la gestion des opérations financières et budgétaires. De plus, elle réalise l’ensemble des activités afférentes à la gestion de la rémunération du personnel, et ce, en application des lois, directives et conditions de travail en vigueur.

La personne titulaire du poste doit :
1- Effectuer les opérations financières et budgétaires (60 %)

• Effectuer les conciliations bancaires afférentes aux différents fonds de la Fondation.
  • Préparer et saisir les écritures comptables requises et procéder à la saisie de données.
  • Collaborer à la mise à jour du plan comptable de la Fondation et s’assurer de la mise à jour du logiciel comptable.
  • Participer à la production de l’état des versements en effectuant le suivi des subventions accordées et versées dans les divers programmes de subventions ainsi que des différentes sommes reçues sur certains projets spécifiques.
  • Effectuer les transactions et participer au suivi des placements détenus par la Fondation en lien avec nos ententes, comptabiliser les transactions dans le logiciel comptable.
  • Participer aux  différents  suivis  budgétaires,  à  l’élaboration  du  budget  annuel,  à  la préparation des états financiers et du rapport annuel des activités.
  • Participer à la mise à jour de l’information budgétaire dans le système d’information budgétaire et d’aide à la décision (SINBAD) du Secrétariat du Conseil du trésor.
  • Participer à la production d’informations financières destinées au ministère des Finances et au Contrôleur des finances en lien avec la production des Comptes publics.
  • Contribuer à la vérification annuelle du Vérificateur général du Québec en produisant divers documents d’informations nécessaires à l’audit de fin d’année financière.
  • Participer aux vérifications annuelles de la firme comptable en lien avec le suivi de certaines ententes de partenariat en produisant divers documents d’informations nécessaires à cette fin.
  • Réaliser divers rapports statistiques et production d’informations financières selon les besoins.
  • Effectuer l’analyse des dépenses et la vérification des coûts de certains projets.

2- Effectuer les opérations de traitement de la paie et de la gestion des dossiers du personnel (35 %)

• Effectuer le  traitement  de  la  paie  du  personnel  ainsi  que  la  remise  des  différentes contributions de l’employeur (CARRA, assurances collectives, remises gouvernementales, etc.).
  • Effectuer les vérifications, ajouts et corrections supplémentaires requis dans le système de paie (vacances, congés, retenues spéciales, etc.).
  • Procéder à la révision salariale annuelle du personnel conformément aux directives reçues.
  • Effectuer la production des T4 et Relevés 1 et des autres relevés fiscaux.
  • Traiter les demandes de création, réactivation, modification et fermeture des dossiers du personnel dans le système de paie et dans le système de gestion d’assiduité du personnel.
  • Tenir à  jour  les  registres  relatifs  à  la  gestion  du  personnel,  notamment  en  matière d’assiduité, d’aménagement du temps de travail, d’heures supplémentaires et d’assurance- salaire.
  • Vérifier et analyser les rapports de temps accumulés et les gains déclaratoires selon les politiques en vigueur et identifier les éléments à corriger. Communiquer au besoin avec les directeurs pour demander des précisions. S’il y a lieu, effectuer les modifications requises dans les formulaires.
  • Répondre aux demandes d’informations du personnel concernant la rémunération et les avantages sociaux, la gestion des feuilles de temps et des gains déclaratoires, le Règlement sur le plan d’effectifs et l’application des politiques.
  • Effectuer le suivi des heures rémunérées ainsi que la reddition de compte mensuelle.
  • Procéder au suivi des dépenses de perfectionnement et de formation du personnel.
  • S’assurer de  la  mise  à  jour,  de  la  diffusion  et  du  respect  des  diverses  procédures administratives (frais de déplacement, stationnement, etc.). Procéder aux vérifications de conformité lors de la réception des diverses réclamations du personnel.
  • Contribuer à  la  mise  en  place  de  nouvelles  politiques  et  programmes  touchant  les avantages sociaux.

3- Collaboration au développement de l’organisation (5 %)

• Participer aux réunions et activités pertinentes à sa fonction.
  • Apporter du soutien et collaborer avec les collègues de travail.
  • Informer et conseiller le personnel de la Fondation au besoin.
  • Participer à l’élaboration et à la mise à jour des procédures administratives de l’organisation.
  • Maintenir à jour ses connaissances.
  • Effectuer toutes autres tâches connexes.

• DEC en administration/comptabilité ou l’équivalent;
  • Un minimum de deux années d’expérience en comptabilité et de la paie;
  • Connaissance des logiciels : Suite Office, Internet, logiciel comptable;
  • Excellent français oral et écrit;
  • Rigueur;
  • Autonomie;
  • Efficacité (rapidité);
  • Sens de l’organisation;
  • Discrétion et réserve;
  • Leadership;
  • Collaboration;
  • Communication;
  • Orienté « service client ».

Conditions de travail

• Poste permanent et à temps plein;
  • Milieu stimulant et équipe dédiée à la mission;
  • Accès à une gamme complète d’avantages sociaux.

Pour avoir plus d’information concernant les détails du poste, nous vous invitons à communiquer avec Marianne Dionne, responsable du mandat de recrutement, par courriel à  madionne@actioncompetencerh.com ou par téléphone au 418 682-3003, poste 6502. Veuillez prendre note que seules les candidatures sélectionnées seront contactées.

Action Compétence et ses clients pratiquent l’équité en matière d’emploi.