IMPORTANT

Concernant la tenue des activités de Pêche en herbe pour l’été 2021, aucune décision n’a été prise encore. Dès que nous aurons l’information, nous vous la communiquerons par le biais de notre site Web. Les organismes responsables des activités seront contactés par courriel.

Merci de votre compréhension.

Pêche en herbe est un programme d’initiation à la pêche sportive qui s’adresse aux jeunes de 9 à 12 ans, à l’exception des activités tenues lors de la Fête de la pêche où les jeunes de 6 à 17 ans peuvent y participer (au choix des organisations qui offrent les activités).

Utilisez l’outil de recherche pour trouver une activité de Pêche en herbe.

Pour inscrire vos jeunes à une activité d’initiation, il suffit de repérer les activités indiquées « ouvertes au public » dans la liste et de contacter l’organisateur aux coordonnées indiquées. À noter qu’une activité peut se tenir sur plusieurs journées. La date inscrite au tableau correspond à la première journée d’activité.

Il n’est pas possible de remplacer un permis Pêche en herbe, celui-ci ayant été obtenu gratuitement dans le cadre du programme. En cas de perte ou de vol d’un permis, le jeune doit participer à nouveau à une activité de formation Pêche en herbe.

Découvrir les joies de la pêche

« Moi je pêche avec Guliver » est un document offert aux participants lors des formations Pêche en herbe. À l’aide de Guliver, vous découvrirez les poissons et leur habitat, les rudiments de la pêche et la sécurité nautique. Il vous donnera sans doute le goût de pêcher, et ce, dans le respect de l’environnement, de la faune et des règlements.

« La pêche blanche avec Guliver » est un document offert aux participants lors des formations hivernales de Pêche en herbe . Guliver vous accompagnera dans la découverte d’une activité captivante : la pêche blanche. Il vous aidera à découvrir comment profiter de la pêche même à l’hiver! Il vous donnera sans doute le goût
de pêcher, et ce, de façon sécuritaire et dans le respect de la nature.

Tout pour s’initier à la pêche

Pour en savoir plus au sujet des techniques de pêche, des espèces de poissons pêchés au Québec et bien plus encore, visitez le site La pêche, c’est simple, c’est pas compliqué.

Où pêcher?

Vous pouvez pratiquer la pêche dans un territoire faunique structuré, tel que la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ), une pourvoirie ou une ZEC.

Vous pouvez également utiliser la Carte interactive des accès aux plans d’eau québécois pour trouver un site de pêche près de chez vous.

Sans oublier la réglementation

Pour connaître les périodes de pêches et les limites de prises d’un plan d’eau sur lequel vous voulez pêcher, visitez la carte interactive à cet effet.

Pour toute autre information au sujet de la réglementation de la pêche sportive au Québec, visitez le site du gouvernement du Québec.

Est-ce que les activités Pêche en herbe auront lieu à l'été 2021 ?

À présent, aucune décision n’a été prise au sujet de la tenue des activités de Pêche en herbe ou la Fête de la pêche pour l’été 2021. Le MFFP et la Fondation de la faune prendront ces décisions vers la fin du mois d’avril. Des communiqués seront faits lorsque plus de détails seront disponibles au sujet des activités de Pêche en herbe pour l’été 2021.

Si mon enfant perd son permis, est-ce qu’il peut en recevoir un autre ?

Malheureusement, il n’est pas possible de remplacer le certificat Pêche en herbe perdu ou volé, celui-ci ayant été obtenu gratuitement dans le cadre du programme. Le jeune doit obligatoirement participer à nouveau au programme Pêche en herbe.

Nous vous invitons à surveiller notre site Internet en décembre et mai, et utilisez l’outil de recherche pour connaître les dates des prochaines activités Pêche en herbe qui auront lieu près de chez vous.

Est-ce que nous avons la possibilité d’imprimer un certificat de remplacement?

Malheureusement, il n’est pas possible de réimprimer un certificat Pêche en herbe. Vous devez apporter celui que vous avez en votre possession lorsque vous participez à des activités de pêche.

Pour plus d’informations, contacter un bureau régional d’agents de protection de la faune. Ce sont eux qui appliquent les lois et règlements sur le terrain.

Comment obtenir un certificat (permis) Pêche en herbe ?

Pour obtenir un permis de pêche, le jeune doit obligatoirement participer à une activité Pêche en herbe au cours de laquelle une formation est dispensée par une ressource qualifiée.

Comme les activités varient d’année en année, aucune préinscription n’est possible. Surveillez notre site Internet en décembre et mai, et utilisez l’outil de recherche pour connaître les dates des prochaines activités Pêche en herbe qui auront lieu près de chez vous.

Nous vous souhaitons une belle saison de pêche et nous espérons que votre enfant pourra participer à une activité Pêche en herbe.

Comment puis-je inscrire mon enfant à une activité Pêche en herbe ?

Surveillez notre site Internet en décembre et mai pour connaître les dates des prochaines activités Pêche en herbe qui auront lieu près de chez vous.

Pour inscrire vos enfants à une activité d’initiation à la pêche (ou participer comme bénévole), consultez la liste des activités Pêche en herbe et repérez les activités indiquées « ouvertes au public » dans votre région.

Contactez ensuite l’organisateur dont les coordonnées sont indiquées sur la liste.

À noter qu’une activité peut se tenir sur plusieurs jours. La date inscrite au tableau correspond à la première journée d’activité.

Est-il possible d’inscrire mon enfant à Pêche en herbe à l’avance?

Comme les activités varient d’année en année, aucune préinscription n’est possible. Surveillez notre site Internet en décembre et mai, et utilisez l’outil de recherche pour connaître les dates des prochaines dates des activités Pêche en herbe qui auront lieu près de chez vous.