Saison 2022-2023

Au cours de la dernière année, la Fondation de la faune du Québec a effectué une révision en profondeur de son programme Pêche en herbe.

Les objectifs du programme sont :

• favoriser la relève de pêcheurs au Québec;
  • accroître le nombre d’initiés dans toutes les régions du Québec;
  • donner aux jeunes les connaissances et les outils nécessaires pour qu’ils puissent pratiquer la pêche sportive de manière autonome;
  • soutenir un vaste réseau d’organisations offrant des activités d’initiation à la pêche sportive.

Certaines modalités du programme ont été revues afin d’atteindre ces objectifs et de mieux répondre aux besoins des organisations qui réalisent des activités.

La nouvelle mouture du programme entrera en vigueur pour l’appel de projets lancé en décembre et les demandes de soutien aux activités devront être reçues au plus tard le 31 janvier 2022, tant pour les activités d’initiation à la pêche pour la saison estivale 2022 que pour celles prévues au cours de la saison hivernale 2023.

Comment présenter une demande Pêche en herbe ?

Clientèles admissibles

Tous les organismes, les associations, les écoles, les municipalités et les camps de vacances du Québec sont admissibles.

Date limite

Le 31 janvier (pêche estivale et hivernale).

Comment présenter une demande

• Utiliser le Formulaire de demande d’aide Pêche en herbe, le remplir et le transmettre par courriel à la Fondation.
  • Les organismes intéressés à réaliser un projet peuvent communiquer avec le responsable du programme à la Fondation de la faune afin d’en vérifier l’admissibilité ou pour obtenir des renseignements additionnels.
  • Le Guide de l’animateur (version imprimable) contient des informations utiles pour planifier et préparer votre activité d’initiation à la pêche, ainsi que trois affiches pratiques sur le nœud de l’anguille, l’anatomie du poisson et son régime alimentaire.

Note

Ce formulaire est une demande conjointe pour le programme Pêche en herbe de la Fondation de la faune du Québec ainsi que pour le Programme d’ensemencement des lacs et des cours d’eau du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP). Il est important de cocher la ou les cases selon le ou les programmes auxquelles s’adresse la demande en haut de la première page et de remplir les sections correspondantes. De plus, il est important que la résolution fournie reflète correctement le ou les programmes pour lesquels vous faites votre demande.

Informations importantes pour utiliser le formulaire

Pour une utilisation efficace du formulaire de demande d’aide Pêche en herbe, nous vous suggérons fortement de le télécharger sur votre ordinateur en exécutant la séquence suivante :

Faire un clic droit sur le lien du formulaire de demande d’aide et, selon le fureteur Internet que vous utilisez (Explorer, Firefox, Chrome ou Safari), choisir l’option :

(Explorer) : « Enregistrer la cible sous… »
(Firefox) : « Enregistrer la cible du lien sous… » (Chrome) : « Enregistrer le lien sous… »
(Safari) : « Télécharger le fichier lié sous… » et choisir le « Bureau » comme destination du téléchargement.
Ensuite, afin que vous puissiez bénéficier de toutes les caractéristiques d’interactivité du formulaire de demande d’aide, veuillez ne l’ouvrir qu’avec l’application Adobe Reader. Le formulaire requiert au minimum la version 8 d’Adobe Reader.

Si vous ne disposez pas de cette application ou que la version actuellement installée sur votre ordinateur n’est pas la plus récente, nous vous suggérons de télécharger gratuitement l’application Adobe Reader.

Le programme de soutien à l'ensemencement des lacs et des cours d'eau

Le programme de soutien à l’ensemencement des lacs et des cours d’eau est une présentation du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP). Il permet de soutenir les projets d’ensemencement de plans d’eau par les organismes locaux qui contribuent à la relance de la pêche au Québec et au recrutement de nouveaux adeptes.

Pour plus de renseignements ou pour présenter une demande, communiquez avec Marc Alain :

Quand a lieu la Fête de la pêche?

La Fête de la pêche est un rendez-vous annuel organisé par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), qui a toujours lieu les vendredi, samedi et dimanche qui suivent le premier jeudi du mois de juin. La prochaine édition de la Fête de la pêche se tiendra les 3, 4 et 5 juin 2022.

La Fête de la pêche offre, exceptionnellement, la possibilité de pêcher sans permis  pendant ces trois jours (sauf pour le saumon atlantique). Elle a pour but de faire découvrir la pêche récréative à la population québécoise et de favoriser une relève de pêcheurs. Jumelée au Programme d’ensemencement des lacs et des cours d’eau du MFFP, ainsi qu’au programme Pêche en herbe, elle favorise une première expérience positive de pêche.

Pourquoi est-ce que je ne peux pas compléter certaines pages du formulaire de demande d’aide ?

À la première page du formulaire, vous n’avez probablement pas choisi l’activité pour laquelle vous soumettez une demande. Vous devez donc cocher la case Pêche en herbe et/ou Programme de soutien pour l’ensemencement des lacs et des cours d’eau.

La période de pêche doit également être sélectionnée (été ou hiver). Les champs à remplir, selon le choix d’activité, seront ainsi automatiquement débloqués.

S’il me reste du matériel de mon activité passée, est-ce que je peux le conserver pour l’an prochain ?

Les certificats (permis) de pêche ne peuvent pas être conservés, ils doivent obligatoirement nous être retournés. Le reste du matériel peut être conservé pour une année ultérieure, mais le décompte du matériel gardé doit figurer dans le rapport final.

Est-ce que je peux présenter une demande d’aide après la date limite ?

La Fondation de la faune reçoit un grand nombre de demandes pour ce programme. Nous n’acceptons donc pas de demandes produites après le 31 janvier.

À noter que la prochaine édition de la Fête de la pêche, organisée par le MFFP, se tiendra du 3 au 5 juin 2022. Pour plus de détails : www.fetedelapeche.gouv.qc.ca.