FloraQuebeca est une association sans but lucratif, vouée à la connaissance, à la promotion et surtout à la protection de la flore et des paysages végétaux du Québec. Depuis sa fondation, en mars 1996, FloraQuebeca regroupe des botanistes et des horticulteurs, autant professionnels qu’amateurs, ainsi que des amants de la nature, tous inquiets de voir se dégrader ou disparaître des habitats naturels et, avec eux, une flore méconnue et pas assez valorisée.

La mission de l’organisme est de sensibiliser et éduquer le public sur la flore indigène, en plus de promouvoir auprès des décideurs et des entreprises le souci de conservation des plantes indigènes et de leur habitat, tout en contribuant à l’acquisition de connaissances sur la flore indigène.
Chaque année, plusieurs excursions sont organisées dans différentes régions du Québec. Cela permet d’améliorer les connaissances sur la végétation dans différents écosystèmes, de rechercher des espèces désignées menacées ou vulnérables, de confirmer des mentions historiques ou tout simplement d’en apprendre plus sur la flore. En plus de ces activités, FloraQuebeca organise, une fois par an, un Rendez-vous botanique. L’endroit est choisi
pour son caractère particulier et, souvent, pour promouvoir sa mise en valeur. Des partenariats sont créés avec certains organismes de conservation ou avec les gouvernements pour faire connaître un milieu exceptionnel sur le plan floristique.

Le site Internet propose également une trousse d’outils dont un répertoire d’intervenants en floristique au Québec, de même qu’une liste des plantes du Québec en ordre alphabétique ou selon un ordre phylogénétique.

Texte adapté du site Web de FloraQuebeca.

Cliquer ici pour accéder au site de FloraQuebeca