Les étangs temporaires (aussi connus sous le nom d’étangs vernaux) sont des milieux humides à la fois très répandus mais aussi méconnus. Ils sont retrouvés dans de nombreux écosystèmes, formées principalement par la fonte des neiges au printemps. Ils constituent des habitats cruciaux pour la biodiversité, notamment pour plusieurs espèces d’amphibiens et reptiles en situation précaire.

Le dépliant Les étangs temporaires: importants en permanence! présente les différentes facettes de ces habitats méconnus, les espèces qu’on y retrouve, les menaces et les mesures de protection pour leur sauvegarde.

Cette publication est issue d’une collaboration entre l’Agence régionale de mise en valeur des boisés privés du Bas-Saint-Laurent, l’Association forestière bas-laurentienne, la Fondation de la faune du Québec et le ministère des Ressources naturelles et de la Faune.

Accéder au dépliant ici