Initiatives fauniques

Programmes d'aide

Voir des exemples d'initiatives fauniques

La Fondation de la faune du Québec peut vous prêter main-forte dans vos projets de conservation, d’aménagement ou de mise en valeur d’habitats fauniques avec un de ses programmes d’aide. Tous les projets soumis sont analysés par notre équipe de coordonnateurs de projets et des spécialistes externes. La Fondation de la faune subventionne en moyenne 400 nouveaux projets annuellement.

Avant de soumettre une demande d’aide :

  • Vérifiez les objectifs du programme et la date limite pour présenter votre demande (voir la description de chaque programme ci-dessous).
  • Communiquez avec un coordonnateur de projets afin de vérifier l’admissibilité de votre projet ou afin d’obtenir des renseignements sur les possibilités de réaliser votre projet.
  • Présenter une demande d'aide complète et améliorer vos chances de succès:

Autres documents de référence pour les promoteurs


Programme « Protéger les habitats fauniques »

Objectif : Soutenir les initiatives de protection des habitats à haute valeur faunique par la conclusion d'ententes de conservation ayant une portée juridique avec des propriétaires de terres privées.


Date de soumission : 15 mai, 15 septembre, 15 janvier

Consultez la liste des sites prioritaires à protéger.

Programme « Amélioration de la qualité des habitats aquatiques » (AQHA)

Objectif : Améliorer la qualité et la productivité faunique des habitats des poissons ; soutenir la participation des organismes du milieu à l’amélioration des habitats de la faune aquatique.

Date de soumission : Le 1er octobre et le 1er février.

Programme pour la conservation du lac Saint-Pierre

Objectif : Le Programme pour la conservation du lac Saint-Pierre offre une aide financière aux organismes porteurs d’initiatives de conservation ou de restauration de la biodiversité et de la qualité de l’eau de l’écosystème du lac Saint-Pierre.

Date de soumission : Dépôt de formulaires de déclaration d’intérêt  : 15 août et 15 décembre.
Dépôt des demandes détaillées : 1er octobre et 15 février.

Programme « Faune en danger »

Objectif : Contribuer au rétablissement des espèces fauniques menacées et vulnérables du Québec en protégeant, améliorant, restaurant ou en faisant connaître les moyens de protéger les habitats qu'elles occupent.

Date de soumission : 1er octobre et 1er février

Programme AGIR pour la faune

Objectif : Susciter l'engagement des propriétaires d'habitats fauniques et des acteurs impliqués dans la planification d'actions de conservation, de restauration et d'aménagements de milieux naturels. Informer les acteurs concernés sur la valeur écologique de ces habitats et les moyens de les conserver ou de les mettre en valeur.

Date de soumission : 1er octobre ou 1er février
Exceptionnellement le 29 mars pour l'année 2018.

Programme « Faune-Forêt » sur terre privée

Objectif : Encourager l’engagement des propriétaires de boisés envers la protection et l’amélioration des habitats fauniques, favoriser l’intégration de la sylviculture et du maintien de la biodiversité et stimuler la planification des interventions à l’échelle du territoire.

Date de soumission : 1er octobre ou 1er février

Programme de gestion intégrée des ressources pour l'aménagement durable de la faune en milieu forestier

Objectif : Intégrer les besoins de la faune exploitée en milieu forestier, dans le cadre des différents exercices de planification forestière. Les retombées environnementales, économiques et sociales ainsi que l'harmonisation des usages des territoires sont considérés dans la mise en oeuvre du programme.


Date de soumission : 1er novembre

Programme de mise en valeur de la biodiversité en milieu agricole

Objectif : Améliorer la qualité des habitats fauniques dans les bassins versants agricoles, encourager l’engagement des producteurs agricoles envers la protection et l’amélioration des habitats fauniques, favoriser la concertation entre les intervenants agricoles, environnementaux et fauniques afin de coordonner leurs actions dans des secteurs d’intervention ciblés, ainsi que faciliter le transfert de connaissances vers les producteurs agricoles.

Date de soumission : 1er octobre et 1er février

Programme pour la lutte contre les plantes exotiques envahissantes

Objectif : Limiter l’introduction et la propagation des plantes exotiques envahissantes en favorisant leur gestion durable pour protéger la biodiversité, l’intégrité des habitats fauniques et floristiques ainsi que le maintien ou le retour des fonctions écologiques des milieux naturels.

Date de soumission : 15 janvier et 15 septembre.

Programme d'aide financière aux véhicules hors route (Volet II - Protection de la faune et des habitats fauniques)

Objectif : Le volet "Protection de la faune et des habitats fauniques" permet le financement de projets de protection et d'amélioration des habitats fauniques fréquentés par les utilisateurs de véhicules hors route (VHR)

Date de soumission : 15 novembre 2018

Programme « Pêche en herbe »

Objectif : Initier les jeunes à la pêche lors de journées thématiques organisées par des organismes de faune, des sociétés de conservation, des écoles, des municipalités, etc.

Date de soumission : Le 31 janvier (pêche estivale et hivernale)

Le Fonds Nature Madeleine-Auclair

Objectif : Faire connaître les habitats fauniques et les milieux naturels d’importance au Québec en réalisant des activités éducatives, en favorisant l’activité physique et en faisant la promotion de l’utilisation de ces milieux pour l’expression des arts.

Date de soumission : 31 octobre

Programme de valorisation, d'aménagement et de restauration des habitats du saumon atlantique

Objectif : Améliorer ou restaurer l'habitat du saumon atlantique en augmentant la productivité faunique des habitats, soit le nombre ou la taille des individus, et en protégeant ou améliorant la biodiversité du milieu.

Date de soumission :
15 novembre 2018
D'autres appels de projets suivront.

Design Web par Acolyte

protection, conservation, habitat, faune, habitat faunique