Le programme Pêche en herbe vise à soutenir les organisations offrant des activités d’initiation à la pêche sportive pour les jeunes de 6 à 17 ans résidant dans la province de Québec.

Les objectifs

Pour qu’un projet soit admissible au programme, celui-ci doit impérativement répondre aux objectifs suivants :

• favoriser une relève de pêcheurs conscientisée au Québec ;
  • accroître le nombre d’initiés dans toutes les régions du Québec ;
  • donner aux jeunes les connaissances et les outils nécessaires pour qu’ils puissent pratiquer la pêche sportive de manière autonome ;
  • soutenir un vaste réseau d’organisations offrant des activités d’initiation à la pêche sportive.

Consultez le répertoire des projets soutenus pour prendre connaissance les projets acceptés précédemment au programme Pêche en herbe.

Pour déposer un projet, vous devez avoir consulté le document d’information du programme.

Votre projet

Ce que le programme finance

• Est-ce qu’un plan d’eau naturel est facilement accessible sur le site visé par l’activité ?
  • Est-ce qu’il y a une ressource disponible pour offrir une formation de qualité aux jeunes ?
  • Est-ce que j’ai une organisation suffisante pour assurer une coordination et une sécurité optimale lors de l’activité ?

Si vous avez répondu positivement à l’une ou l’autre de ces questions, le programme Pêche en herbe pourrait s’avérer être une source de financement potentielle pour réaliser votre projet.

Consultez le répertoire des projets soutenus pour prendre connaissance des projets acceptés précédemment au programme.

Ce que le programme ne finance pas

Les activités suivantes ne cadrent pas avec le programme :

• les activités de pêche en bassin ;
  • les tournois de pêche.

Déposer votre demande

Toute demande d’aide financière doit être présentée sur le formulaire prévu à cette fin. Celui-ci doit être transmis par courrier électronique en format original à la Fondation de la faune du Québec avec les pièces jointes exigées à l’adresse courriel suivante : projets@fondationdelafaune.qc.ca.

Référez-vous à la section 8 du document d’information du programme pour connaître les informations et les documents à soumettre.

Veuillez noter que votre demande pourrait être jugée irrecevable si des documents s’avèrent manquants lors du dépôt de votre demande.

Documents importants

La date limite

31 janvier

Vous avez des questions ?

Communiquez avec Aimie Baribeau, gestionnaire du programme :
418 644-7926 poste 163 | aimie.baribeau@fondationdelafaune.qc.ca

Questions fréquentes

Qu’est-ce que le Programme d’ensemencement pour une relève à la pêche ?

Le Programme d’ensemencement pour une relève à la pêche est une présentation du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Il permet de soutenir les projets d’ensemencement de plans d’eau par les organismes locaux qui contribuent à la relance de la pêche au Québec et au recrutement de nouveaux adeptes.

Pour plus de renseignements ou pour présenter une demande, communiquez avec Monsieur Marc Alain au 418 627-8691 ou par courriel à l’adresse suivante: marc.alain2@mffp.gouv.qc.ca

Quand a lieu la Fête de la pêche ?

La Fête de la pêche est un rendez-vous annuel organisé par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, qui a toujours lieu les vendredi, samedi et dimanche qui suivent le premier jeudi du mois de juin.

La Fête de la pêche offre, exceptionnellement, la possibilité de pêcher sans permis  pendant ces trois jours (sauf pour le saumon atlantique). Elle a pour but de faire découvrir la pêche récréative à la population québécoise et de favoriser une relève de pêcheurs. Jumelée au Programme d’ensemencement pour une relève à la pêche  du ministère, ainsi qu’au programme Pêche en herbe, elle favorise une première expérience positive de pêche.

Pour tout savoir, c’est ici.

Pourquoi est-ce que je ne peux pas compléter certaines pages du formulaire de demande d’aide ?

À la première page du formulaire, vous n’avez probablement pas choisi l’activité pour laquelle vous soumettez une demande. Vous devez donc cocher la case Pêche en herbe et/ou Programme de soutien pour l’ensemencement des lacs et des cours d’eau.

La période de pêche doit également être sélectionnée (été ou hiver). Les champs à remplir, selon le choix d’activité, seront ainsi automatiquement débloqués.

S’il me reste du matériel de mon activité passée, est-ce que je peux le conserver pour l’an prochain ?

Les certificats (permis) de pêche ne peuvent pas être conservés, ils doivent obligatoirement nous être retournés. Le reste du matériel peut être conservé pour une année ultérieure, mais le décompte du matériel gardé doit figurer dans le rapport final.

Est-ce que je peux présenter une demande d’aide après la date limite ?

La Fondation de la faune reçoit un grand nombre de demandes pour ce programme. Nous n’acceptons donc pas de demandes produites après le 31 janvier.

Comment utiliser la formation en ligne ?

Les organismes promoteurs peuvent utiliser la formation en ligne comme support pédagogique. Pour ce faire, ils peuvent s’y connecter anonymement ou télécharger la version imprimable.