L’Encan aura lieu du 10 au 27 février 2020, soyez à l’affût !

Depuis 2006, la Fondation de la faune organise un encan virtuel. Sous la présidence d’honneur de l’animateur José Boily (de l’émission QVO, Québec à vol d’oiseau), cet encan permet de recueillir des fonds pour le programme Pêche en herbe qui initie les jeunes âgés de 9 à 12 ans à la pêche sportive.

Grâce à la collaboration de nos nombreux partenaires du réseau de la faune et de plusieurs médias, l’Encan jouit d’une grande notoriété auprès des amateurs de pêche, de chasse et de plein air. Il compte, entre autres, sur la collaboration de la Fédération des pourvoiries du Québec, de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), du Réseau ZEC, de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, de la Fédération québécoise pour le saumon atlantique, de la Fédération des trappeurs gestionnaires du Québec, des magasins Latulippe, d’Outfront média et du magazine Aventure chasse et pêche.

La Fondation peut également compter sur plus de 200 commanditaires qui offrent des produits ou des forfaits destinés aux amateurs de chasse, de pêche et de plein air, ainsi que sur des partenaires majeurs dont Princecraft (2007-2008), Toyota (2009-2010), Chevrolet (2011), BRP / Can-Am (2012-2017) et Alumacraft (2018-2020).

Éditions précédentes

De 2007 à 2011, la Fondation de la faune a alloué près de 250 000 $ provenant du « fonds Encan faune et nature » à 41 projets réalisés par des organismes partenaires et ayant pour objectif d’initier des jeunes, des femmes, des non-initiés, des immigrants ou des clientèles défavorisées à des activités de contact avec la nature comme la pêche, la chasse, le piégeage ou l’observation.

Depuis 2012, La Fondation de la faune verse les bénéfices de l’Encan Fondation de la faune à son programme Pêche en herbe. Lancé en 1997, ce programme initie les jeunes de 9 à 12 ans à la pêche sportive dans toutes les régions du Québec. À ce jour, plus de 316 000 jeunes ont été initiés!

Résultats des éditions précédentes

Année Produits vendus Revenu       Produit vedette
2019 243 150 233 $ Bateau de pêche Alumacraft Escape 65 CS avec remorque et moteur Evinrude 50 hp vendu 19 600 $
2018 234 137 042 $ Bateau de pêche Alumacraft Escape 65 CS avec remorque et moteur Evinrude 50 hp vendu 19 400 $
2017 236 126 000 $ Véhicule côte à côte Can-Am Commander XT-P vendu 17 900 $
2016 193 111 610 $ Véhicule côte à côte Defender XT vendu 17 100 $
2015 193 87 000 $ Véhicule tout-terrain, Outlander L 500 DPS vendu 8 600 $
2014 168 96 000 $ Côte à côte Can-Am Maverick X xc DPS vendu 17 600 $, et un Véhicule tout-terrain, Outlander 500 DPS vendu 8 270 $
2013 172 98 000 $ Côte à côte Can-Am Commander 800R XT vendu 14 100 $, et un Véhicule tout-terrain, Outlander MAX 800R XT-P vendu 12 000 $
2012 154 93 000 $ Côte à côte Can-Am Commander 800R XT vendu 13 800 $
2011 143 106 000 $ Silverado de Chevrolet 2011 vendu 32 500 $
2010 124 110 359 $ Toyota Tacoma 2010 vendu 37 000 $
2009 98 97 404 $ Toyota Tacoma 2009 vendu 35 500 $
2008 97 59 890 $ VTT Bombardier
2007 85 50 000 $ Chaloupe de pêche Princecraft

* Revenu additionnel de 49 000 $ octroyé par le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune, M. Serge Simard.