Dons et reçus de charité

La Fondation émet des reçus de charité.

Pour être considéré comme un don, le bien donné doit :

  • avoir été fait volontairement ;
  • constituer un transfert de biens (argent, valeurs mobilières, œuvre d’art, etc.) ;
  • ne donner aucun avantage en échange, incluant la visibilité (ex: logo du donateur) ;
  • ne pas être dirigé à un bénéficiaire particulier.

Contribuez à la conservation de la faune et de la nature du Québec : faites un don dès aujourd’hui !

Don ponctuel ou mensuel

En devenant donateur, que ce soit par le biais du don unique ou du don mensuel, vous aidez la Fondation à poursuivre sa mission de conservation et de mise en valeur de la faune et de ses habitats.

Le don mensuel est un moyen simple et efficace d’aider la Fondation de la faune. Pour aussi peu que 5 $ par mois, vous appuyez de façon continue notre mission, vous profitez d’une offre d’abonnement au magazine Nature sauvage d’une valeur de 27,95 $ et vous recevrez notre calendrier annuel en primeur.

En tant que donateur mensuel, vous avez droit aux reçus pour la valeur totale de vos dons par année fiscale. Selon les règles de l’Agence du revenu du Canada, le montant de votre reçu fiscal annuel sera équivalent au total de vos dons, moins la valeur de l’abonnement offert (par exemple, pour un don mensuel de 5 $ par mois, soit 60 $ par an, les reçus seront de 32,05 $).

Il est possible de devenir donateur mensuel sans s’abonner au magazine. Le montant de vos reçus fiscaux annuels sera équivalent au total de vos dons.

Pour faire votre don :

En ligne
Utilisez notre formulaire en ligne entièrement sécurisé pour effectuer votre don par carte de crédit ou par prélèvement bancaire.

Par la poste ou par courriel
Imprimez le formulaire de don unique ou don mensuel et faites-le parvenir à l’adresse postale inscrite sur le formulaire ou au don@fondationdelafaune.qc.ca.

Par téléphone
Contactez-nous au numéro 418 644-7926, poste 124 .

Don in memoriam

Honorez la mémoire d’un parent, d’un ami ou d’un collègue en faisant un don in memorium à la Fondation de la faune du Québec. Nous informerons la famille éprouvée de votre geste. Un reçu aux fins de l’impôt vous sera émis et vous recevrez de plus le calendrier annuel de la Fondation de la faune.

Vous n’avez qu’à compléter le formulaire de don in memoriam. Vous pouvez également communiquer avec nous.

Par la poste ou par courriel
Imprimez le formulaire de don et faites-le parvenir à l’adresse postale inscrite sur le formulaire ou au don@fondationdelafaune.qc.ca.

Pour proposer la Fondation de la faune comme bénéficiaire des dons in memoriam à la suite du décès d’un être cher ou pour obtenir des formulaires de don in memoriam, communiquez avec nous.

Don planifié

Vous avez à cœur la protection et la conservation de la faune et de ses habitats ? Vous souhaitez poser un geste concret et durable en ce sens pour les générations à venir ? Les dons planifiés sont tout indiqué pour vous. Ils permettent de soutenir la mission de la Fondation de la faune tout en réalisant des économies d’impôt appréciables. Le don testamentaire et le don au moyen de l’assurance vie constituent divers moyens, pour vous, d’aider la faune.

Pour plus d’information sur les dons planifiés, consultez le site Un héritage à partager.

Avis de non-responsabilité
L’information qui apparaît sur ces pages se veut de nature générale et ne devrait pas se substituer à l’avis de professionnels. Nous vous encourageons vivement à obtenir les conseils d’un notaire ou d’un conseiller financier avant de prendre des décisions à l’égard de votre succession et de dons de bienfaisance.

Don testamentaire

Le don testamentaire est l’une des façons les plus simples et les plus accessibles de planifier un don tout en soutenant un organisme dont la mission vous est chère. Un don testamentaire à la Fondation de la faune peut aider à réduire les impôts que votre succession aura à payer sur vos actifs tout en vous permettant de conserver vos actifs de votre vivant.

Plusieurs façons de léguer vos biens s’offrent à vous. Afin de vous assurer que votre testament reflétera vos intentions et que vos héritiers bénéficieront de tous les avantages fiscaux, il est nécessaire de consulter un conseiller fiscal ou votre notaire.

Si vous le souhaitez, votre famille ainsi que la Fondation de la faune peuvent être informées du don que vous avez planifié.

Don au moyen de l’assurance vie

Le don au moyen de l’assurance vie permet de faire un don important à la Fondation de la faune du Québec avec une mise de fonds modeste, tout en réalisant des économies d’impôts appréciables.

Le don au moyen de l’assurance vie peut prendre différentes formes. Votre planificateur financier vous conseillera selon votre âge, votre situation familiale, et en fonction de vos objectifs. Voici quelques formes de don d’assurance vie.

  • Cession d’une police existante au bénéfice de la Fondation de la faune du Québec
    Si vous n’avez plus besoin de la protection offerte par votre police d’assurance vie, vous pouvez la céder à la Fondation de la faune, qui recevra à votre décès le capital assuré. Si la police est libérée, vous obtiendrez un reçu pour don de bienfaisance. Si vous continuez à payer les primes, vous aurez droit à un reçu fiscal pour chaque paiement annuel.
  • Achat d’une nouvelle police au bénéfice de la Fondation de la faune du Québec
    Ce choix vous permet de faire un don important, même si vos ressources sont limitées. En effet, les primes versées mensuellement donnent droit à des crédits d’impôt : vous pourrez réunir une somme considérable en quelques années seulement.
  • Désignation de la Fondation de la faune du Québec comme bénéficiaire du capital décès
    La Fondation peut devenir bénéficiaire de la totalité ou d’une partie d’une police d’assurance vie. Elle peut aussi être désignée deuxième ou troisième bénéficiaire, ce qui évite que la somme soit perdue si le premier bénéficiaire décède avant le propriétaire de la police.

Don de valeurs mobilières

Il est possible de donner à la Fondation de la faune du Québec des actions cotées en Bourse, des obligations d’épargne, des parts d’un fonds commun de placement ou d’autres titres semblables. Il s’agit de l’une des façons les plus avantageuses de faire un don sur le plan fiscal.

En effet, lorsque le donateur transfère directement des valeurs mobilières à la Fondation, la portion imposable du gain en capital passe de 50 % à 25 %. De plus, vous recevrez un reçu pour don de bienfaisance correspondant à la juste valeur marchande de vos titres, ce qui réduira votre impôt à payer. Il est donc plus avantageux de procéder de cette façon que de donner le produit de la vente des titres.

Si cette forme de don vous intéresse, nous vous invitons à consulter votre planificateur financier vous conseillera selon votre âge, votre situation familiale, et en fonction de vos objectifs. Voici quelques formes de don d’assurance vie.

Avis de non-responsabilité
L’information qui apparaît sur ces pages se veut de nature générale et ne devrait pas se substituer à l’avis de professionnels. Nous vous encourageons vivement à obtenir les conseils d’un notaire ou d’un conseiller financier avant de prendre des décisions à l’égard de votre succession et de dons de bienfaisance.

Création d’un fonds de dotation

Votre don peut permettre de créer un fonds perpétuel pour une cause qui vous tient à cœur. Ce fonds de dotation peut être constitué par un don immédiat en argent, en actions ou par promesse d’un legs ou d’une assurance vie. Seuls les revenus découlant du placement de ces sommes seront distribués sous forme d’aide financière selon vos objectifs.

À l’automne 2007, un partenariat entre la Fondation de la faune et la Fondation communautaire du grand Québec a permis la création de la famille des Fonds faune et milieux naturels, dédiée à la conservation de la faune, de la nature, et des habitats. Tous les amoureux de la nature peuvent constituer un fonds qui portera pour toujours leur nom, celui d’un être cher dont on veut perpétuer la mémoire, celui de leur entreprise ou d’un organisme, et cela, avec un don initial d’un montant minimum de 5 000 $ sur 5 ans. La Fondation communautaire émettra un reçu de charité chaque fois qu’un don sera versé à l’un de ces fonds.

Grâce à l’expertise de la Fondation communautaire et à l’importance de l’actif qu’elle gère, votre fonds générera des rendements compétitifs, tout en vous offrant les déductions maximales permises par la loi et en vous permettant de bénéficier de frais de gestion réduits au minimum.

Si vous souhaitez créer un fonds de dotation permanent dont les revenus seront utilisés pour la conservation de la faune et de ses habitats au Québec, nous vous invitons à nous contacter pour nous faire part de vos objectifs.

Pour en savoir davantage sur la Fondation communautaire du grand Québec, cliquez ici.

Merci de votre soutien!