Le Programme pour la conservation du lac Saint-Pierre offre une aide financière aux organismes porteurs d’initiatives de conservation ou de restauration de la biodiversité et de la qualité de l’eau de l’écosystème du lac Saint-Pierre.

Il vise à rétablir les fonctions écologiques de la zone littorale du lac Saint-Pierre et des tributaires qui s’y jettent en soutenant financièrement la restauration de milieux naturels, notamment par l’aménagement des rives en milieu agricole ainsi que des milieux humides en zone littorale.

Objectifs

• Favoriser le rétablissement des fonctions écologiques caractéristiques du littoral, notamment dans une perspective d’amélioration de la qualité de l’eau, de restauration de la productivité des écosystèmes et de revitalisation de la biodiversité.
  • Offrir, dans les sites restaurés, des conditions optimales à la reproduction et à l’alimentation des poissons, de la sauvagine, des oiseaux champêtres, des amphibiens, des reptiles et des insectes pollinisateurs.
  • Rétablir la connectivité fonctionnelle et favoriser le rétablissement d’une végétation caractéristique et indigène.

Pour en savoir plus sur le programme, consultez le document d’information.

Dates limites pour présenter une demande

Les dates de dépôt de formulaires de déclaration d’intérêt sont : 1er mars, 15 août et 15 décembre.

Les dates limites pour le dépôt des demandes détaillées sont : 15 avril, 1er octobre et 15 février.

Comment soumettre sa demande d’aide financière

Remplir le formulaire de déclaration d’intérêt disponible sur le site Internet de la Fondation et le transmettre par courrier électronique à l’adresse suivante : projets@fondationdelafaune.qc.ca.

Pour obtenir plus de renseignements sur les dates de dépôt des propositions, l’élaboration ou la présentation d’un projet, ou pour valider son admissibilité et sa pertinence, les organismes intéressés peuvent communiquer avec le responsable du programme, Maxime Brien. Vous pouvez le joindre par téléphone au 418 644-7926, poste 130 ou par courriel à maxime.brien@fondationdelafaune.qc.ca.

Le demandeur devra présenter les renseignements suivants lors du dépôt de sa demande détaillée :

• la résolution de l’organisme demandeur autorisant la personne identifiée à signer la demande et l’entente, si cette personne n’est pas le président ou le directeur général de l’organisme. Un exemple de résolution type est disponible à ce lien : http://tinyurl.com/82db9et ;
  • les copies des lettres d’appui financier ou technique ;
  • la copie de la charte ou des lettres patentes de l’organisme si elles n’ont pas déjà été transmises à la Fondation ou si elles ont été modifiées ;
  • les copies des formulaires d’engagement de chacun des producteurs participants ;
  • l’expérience du responsable du diagnostic ou de la supervision des travaux (curriculum vitae) ;
  • une carte localisant le projet et une carte détaillée à l’échelle 1:5000 ou 1:20000 au maximum du plan d’eau visé, avec ses tributaires et ses émissaires, les courbes de niveau doivent être bien visibles ;
  • des photos illustrant les problématiques et les secteurs à améliorer.

Toute demande d’aide financière qui ne sera pas complète (sections du formulaire non remplies, pièces jointes manquantes) pourra être rejetée.

Informations importantes pour utiliser le formulaire

Pour une utilisation efficace du formulaire de demande d’aide, nous vous suggérons fortement de le télécharger sur votre ordinateur en exécutant la séquence suivante :

Faire un clic droit sur le lien du formulaire de demande d’aide et, selon le fureteur Internet que vous utilisez (Explorer, Firefox, Chrome ou Safari), choisir l’option :
(Explorer) : « Enregistrer la cible sous… »
(Firefox) : « Enregistrer la cible du lien sous… »
(Chrome) : « Enregistrer le lien sous… »
(Safari) : « Télécharger le fichier lié sous… »
et choisir le « Bureau » comme destination du téléchargement.

Ensuite, afin que vous puissiez bénéficier de toutes les caractéristiques d’interactivité du formulaire de demande d’aide, veuillez ne l’ouvrir qu’avec l’application Adobe Reader. Le formulaire requiert au minimum la version 8 d’Adobe Reader.

Si vous ne disposez pas de cette application ou que la version actuellement installée sur votre ordinateur n’est pas la plus récente, nous vous suggérons de télécharger gratuitement l’application Adobe Reader.