En 2022‑2023, la Fondation de la faune a soutenu 226 projets de conservation, de mise en valeur et d’aménagement des habitats fauniques. Ces projets, réalisés dans toutes les régions du Québec, ont des impacts positifs autant au niveau des milieux humides, aquatiques, forestiers, agricoles ou mixtes.

Campagne bilan des activités

Exemple d’un projet en milieu mixte

Situé à proximité de la grande région métropolitaine de Montréal, le parc national d’Oka est un parc important en termes de biodiversité.

Bien que de petite superficie, il abrite une flore et une faune très diversifiée, ainsi qu’un grand nombre d’espèces en situation précaire : 4 espèces floristiques, 5 espèces de mammifères, 12 espèces d’oiseaux, etc. Or, ce parc est particulièrement vulnérable à l’envahissement par les plantes exotiques envahissantes (PEE).

Afin de maintenir la qualité de ses habitats et l’intégrité biologique de cet écosystème, la Société des établissements de plein air du Québec entreprendra des travaux pour contrôler, voire éradiquer, les populations de PEE sur le territoire du parc.

Retrait manuel de roseau commun © Jean-Philippe Paul

Exemple d’un projet en milieu aquatique

Au cours des dernières années, les perchaudes ont subi une importante diminution de leur population dans le fleuve Saint-Laurent et le lac Saint-Pierre.

Sur la rive nord du fleuve, la rivière Saint-Jean abrite la principale frayère de perchaude, mais elle connait plusieurs problèmes en raison de la régulation des niveaux d’eau des barrages et de la faible qualité des bandes riveraines.

Pour contrer cette situation, la Corporation de l’aménagement de la rivière Assomption, en collaboration avec le Comité ZIP des Seigneuries, procèdera à la plantation de 500 arbustes, sur 23 km de rives, qui serviront de supports de ponte pour la perchaude dans la rivière.

Perchaude © Robert Colletta / WIkimedia Commons

Exemple d’un projet en milieu humide

La tortue mouchetée est reconnue comme une espèce menacée depuis 2009 par le gouvernement du Québec. La seule population connue au Québec se trouve au sud-ouest de la région de l’Outaouais, dans un secteur caractérisé par la présence de marais régulés par les activités du castor.

Or, au cours de la dernière décennie, plusieurs barrages ont été démantelés, provoquant ainsi l’assèchement des marais. Afin de maintenir l’habitat prioritaire de la tortue mouchetée, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs – Conseil régional Outaouais aménage des systèmes de contrôle du niveau d’eau dans les étangs à castors afin d’éviter leur démantèlement.

Aménagement de contrôle du niveau d'eau © Jean Fink

Exemple d’un projet en milieu terrestre

La perte et la fragmentation d’habitats sont les principales menaces auxquelles fait face la faune. C’est notamment le cas de la chauve-souris nordique qui voit ses sites de repos se dégrader, voir disparaître, en raison de développements urbains importants comme dans la région des Laurentides.

Pour cette raison, le Comité régional pour la protection des falaises désire développer des ententes de conservation avec des propriétaires de terrains privés, situés à proximité des réserves naturelles Alfred-Kelly et Parc-des-falaises, afin de connecter ces deux réserves naturelles et, ainsi, favoriser la protection des espèces qu’elles abritent.

Chauve-souris nordique © Minden

Donnez sans tarder pour que plus de projets se réalisent!

Faites un don de 30 $ et plus, ou devenez donateur mensuel (à partir de 5 $ par mois), et et recevez un exemplaire du calendrier de la Fondation. Le calendrier de l’année 2024 sera envoyé au cours du mois de novembre.