Le programme Protéger les habitats – volet Principal vise à soutenir les initiatives de protection des habitats à haute valeur écologique (faunique et floristique) afin de permettre la création d’aires naturelles protégées en terres privées. Le programme vise l’engagement volontaire des citoyens dans la protection de notre patrimoine naturel.

Les objectifs

Pour qu’un projet soit admissible au programme, celui-ci doit impérativement répondre aux objectifs suivants :

• protéger à long terme les habitats fauniques exceptionnels et menacés sur terre privée;
  • assurer le maintien de l’habitat des espèces désignées menacées ou vulnérables sur terre privée;
  • favoriser la connectivité entre les habitats fauniques exceptionnels.

Consultez le répertoire des projets soutenus pour prendre connaissance les projets acceptés précédemment au programme Protéger les habitats – volet Principal.

Avant de déposer un projet, vous devez avoir consulté préalablement le document d’information.

Votre projet

Ce que le programme finance

Des projets qui visent à :

• acquérir des connaissances afin de planifier les actions de conservation de milieux naturels;
  • planifier la conservation de milieux naturels sur un territoire donné;
  • protéger des habitats;
  • favoriser l’intendance des milieux protégés.

Si votre projet correspond à l’une ou l’autre des situations, le programme Protéger les habitats – volet Principal pourrait s’avérer être une source de financement potentielle pour réaliser votre projet.

Consultez le répertoire des projets soutenus pour prendre connaissance des projets acceptés précédemment au programme.

Ce que le programme ne finance pas

Les activités suivantes ne cadrent pas avec le programme :

• projets pour lesquels l’acte d’acquisition a déjà été signé;
  • projets découlant d’une obligation légale de compenser un milieu détérioré;
  • projets qui ne visent pas spécifiquement la protection des habitats.

Déposer votre demande

Toute demande d’aide financière doit être présentée sur le formulaire prévu à cette fin. Celui-ci doit être transmis par courrier électronique en format original à la Fondation de la faune du Québec avec les pièces jointes exigées à l’adresse courriel suivante : projets@fondationdelafaune.qc.ca.

Référez-vous à la section 9 du document d’information du programme pour connaître les informations et les documents à soumettre.

Veuillez noter que votre demande pourrait être jugée irrecevable si des documents s’avèrent manquants lors du dépôt de votre demande.

Documents importants

La date limite

15 janvier, 15 mai

Vous avez des questions ?

Communiquez avec Christine Bélanger, gestionnaire principale, protection et acquisition :

418 644-7926 poste 123 | christine.belanger@fondationdelafaune.qc.ca