Chaque année depuis 1988, la Fondation émet un timbre qui présente une espèce faunique du Québec à partir d’une œuvre originale d’une ou d’un artiste du Québec. Rousseau Timbres et Monnaies à La Baie est un partenaire de premier plan dans le développement de cette collection. L’entreprise assure la production, la mise en marché et la vente de la collection, puis verse à la Fondation de la faune une redevance sur chaque timbre vendu.

Le timbre est également apposé sur le permis de pourvoirie annuelle en vertu du Règlement sur la teneur du permis de pourvoirie du Québec.

L’œuvre qui illustre le timbre 2019, le pygargue à tête blanche, est de Monsieur Jean-Baptiste Monge.

Modalités du concours annuel du timbre de conservation

Concours sur invitation
Le 1er juin de chaque année, Rousseau Timbres et Monnaies lance une invitation à participer au concours à quelques artistes. Ceux-ci sont sélectionnés d’après une liste d’artistes constituée par Rousseau Timbres et Monnaies depuis le début du concours en 1987. Tous les artistes ayant remporté le concours au moins une fois figurent sur cette liste. Il est à noter que l’artiste ayant remporté le concours une année donnée ne sera pas invité à participer au concours l’année suivante.

Présélection
Les artistes intéressés à recevoir une invitation et ne figurant pas sur cette liste doivent transmettre un dossier de candidature à Rousseau Timbres et Monnaies. La présélection est ouverte aux artistes résidents du Québec et âgés de 18 ans et plus au moment de la soumission du dossier.

Le dossier de candidature doit être expédié par courriel à info@rousseaucollections.com ou par la poste à :
Rousseau Timbres et Monnaies à la Baie
585, rue Sainte-Catherine Ouest, 5e étage
Montréal (Québec) Canada H3B 3Y5

Le dossier doit être transmis avant le 15 mai pour le concours débutant le 1er juin de l’année concernée.

Le dossier de candidature de l’artiste doit comporter :
un curriculum vitae (avec mention des expositions réalisées, des prix, des mentions ou des honneurs reçus) ;
des images de sa production représentant des espèces fauniques ;
un lien vers un site Internet (facultatif).

Chaque dossier sera évalué par les responsables du programme pour Rousseau Timbres et Monnaie et la Fondation de la faune. Les artistes retenus recevront une invitation à participer le 1er juin de l’année du concours; les autres artistes recevront une réponse négative par courriel ou par courrier.

Sélection de l’œuvre du timbre
Chaque œuvre est évaluée par un comité d’experts sous la supervision de Rousseau Timbres et Monnaies et de la Fondation de la faune selon les critères suivants :

• respect de la morphologie de l’espèce faunique retenue ;
  • respect de l’habitat de l’espèce ;
  • qualité générale de l’exécution et harmonie de la scène ;
  • respect du devis technique.

Dévoilement annuel du timbre
Le lancement du timbre annuel s’effectue au début du mois d’avril de l’année suivant l’ouverture du concours en présence de l’artiste. Le début de la vente du timbre annuel et des reproductions qui ont été tirées de l’œuvre originale est fixé au 1er avril de chaque année.

Règlements

1. Seuls les artistes ayant reçu une invitation à participer de Rousseau Timbres et Monnaies peuvent soumettre une œuvre.

2. Chaque artiste participant doit confirmer sa participation à Rousseau Timbres et Monnaies au plus tard le 15 juillet (par courriel, par lettre ou par téléphone).

3. Chaque artiste ne peut soumettre qu’une seule œuvre originale (selon le devis technique de production accompagnant l’invitation).

4. La date limite pour la remise de l’œuvre soumise au concours est le 1er septembre.

5. La sélection finale de l’œuvre s’effectuera entre au mois d’octobre. Trois finalistes seront déterminés.

6. Le gagnant (premier prix)
Le premier prix sera remis à l’artiste dont l’œuvre sera retenue pour illustrer le timbre de l’année suivante. L’artiste choisi recevra un prix de 5 000 $ en argent. L’artiste choisi signera un contrat avec la Fondation de la faune concernant la cession de ses droits d’auteur à titre définitif et les conditions de reproduction des produits tirés de son œuvre.

7. Le deuxième prix
Le second prix recevra un montant de 500 $ en argent.

8. Le troisième prix
Le troisième prix recevra un montant de 500 $ en argent.

9. Aucun autre montant ne sera remis aux autres artistes ayant présenté une œuvre.

10. Les trois finalistes seront contactés par la Fondation de la faune, qui leur remettra par la suite leur prix.

11. Le nom des trois finalistes sera dévoilé au mois de novembre et diffusé sur le site Internet de la Fondation de la faune.

Timbres

Song of Winter
Jean-Baptiste Monge

Sur la frayère – Ombles de fontaine