Créée en 1984 par le gouvernement du Québec pour faire de l’acquisition de milieux humides le long du Saint-Laurent, la Fondation de la faune du Québec est un organisme parapublic qui relève du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Reconnue comme organisme de bienfaisance enregistré depuis 1987, la Fondation est habilitée à délivrer des reçus pour usage fiscal. Dès 1988, la Fondation a obtenu l’assurance d’un financement stable et récurrent provenant de contributions versées par tous les pêcheurs sportifs, les chasseurs et les trappeurs du Québec.

La Fondation fournit de l’aide financière ou technique à des projets de protection et de mise en valeur de la faune et de son habitat. Annuellement, elle finance un peu plus de 700 projets aux quatre coins du Québec.

Notre mission

La Fondation a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de son habitat.

Notre vision

L’équipe de la Fondation consacre son énergie, sa créativité et sa passion à assurer la conservation de la biodiversité du Québec.

Reconnue pour la force de son réseau de partenaires et son éthique irréprochable, la Fondation agit comme catalyseur de projets ayant des effets tangibles pour la protection et la mise en valeur des milieux naturels.

Nos valeurs

Le maintien de la biodiversité

Le champ d’action de la Fondation couvre toutes les espèces fauniques indigènes du Québec. La protection d’écosystèmes importants pour la faune et les interventions pour aider des espèces dont la situation est jugée préoccupante sont au cœur de ses préoccupations.

Le développement durable des collectivités

Dans ses interventions pour la faune, la Fondation cherche à produire des effets à long terme. Elle porte une attention particulière aux projets qui visent à conserver ou à accroître les habitats des espèces fauniques qui soutiennent une activité économique et contribuent ainsi au développement des communautés locales.

Le partenariat

La Fondation ne peut intervenir seule sur l’ensemble du territoire québécois. Au fil des ans, le partenariat est devenu un élément déterminant de son action. Sur le plan faunique, cela s’est traduit par la mobilisation de différents acteurs locaux pour la réalisation de projets fauniques. Sur le plan financier, la Fondation favorise le maillage entre ses partenaires et des projets sur le terrain.

La rigueur et l’équité

La Fondation traite annuellement plusieurs centaines de demandes d’aide financière relatives à des interventions très diversifiées. Soucieuse de prendre les meilleures décisions pour maximiser les résultats de ses investissements, elle s’assure que ces demandes sont traitées avec la plus grande rigueur et que les décisions prises sont équitable