Le Programme pour la lutte contre les plantes exotiques envahissantes offre une aide financière aux initiatives visant à limiter l’introduction et la propagation des plantes exotiques envahissantes en favorisant leur gestion durable pour protéger la biodiversité, l’intégrité des habitats fauniques et floristiques ainsi que le maintien ou le retour des fonctions écologiques des milieux naturels.

Les objectifs

Pour qu’un projet soit admissible au programme, celui-ci doit impérativement répondre aux objectifs suivants :

• restaurer des milieux d’intérêt faunique et floristique touchés par des plantes exotiques envahissantes afin de favoriser le retour d’habitats diversifiés;
  • limiter l’introduction et la propagation des plantes exotiques envahissantes dans des sites ou des secteurs d’intérêt écologique;
  • créer des partenariats et soutenir des initiatives durables à l’échelle provinciale, régionale ou locale.

Consultez le répertoire des projets soutenus pour prendre connaissance les projets acceptés précédemment au Programme pour la lutte contre les plantes exotiques envahissantes.

Avant de déposer un projet, vous devez avoir consulté préalablement le document d’information.

Votre projet

Ce que le programme finance

Des projets portant sur les plantes exotiques envahissantes (PEE) qui visent à :

• planifier des travaux de contrôle de la propagation des PEE;
  • contrôler la propagation des PEE et restaurer les habitats;
  • favoriser le transfert de connaissances afin de prévenir ou de limiter l’introduction et la propagation de PEE et à favoriser leur gestion par des interventions durables.

Si votre projet correspond à l’une ou l’autre des situations, le Programme pour la lutte contre les plantes exotiques envahissantes pourrait s’avérer être une source de financement potentielle pour réaliser votre projet.

Consultez le répertoire des projets soutenus pour prendre connaissance des projets acceptés précédemment au programme.

Ce que le programme ne finance pas

Les activités suivantes ne cadrent pas avec le programme :

• contrôle de PEE avec un risque de recolonisation élevé à court terme;
  • contrôle de PEE dans des milieux fortement urbanisés ou développés;
  • contrôle de PEE dans des milieux naturels de faible valeur écologique;
  • contrôle de PEE dans le but de régler des problèmes associés aux activités récréotouristiques ou de loisirs plus spécifiquement;
  • implantation de stations de lavage pour les embarcations nautiques ou de plaisance;
  • implantation d’espèces végétales exotiques envahissantes;
  • acquisition de connaissances;
  • acquisition de terrains ou démarche de protection;
  • développement ou mise au point de techniques d’inventaire, de méthodes de suivi ou d’évaluation, de protocoles d’échantillonnage;
  • création ou soutien d’un réseau d’observation et de suivi de population;
  • étude d’impact;
  • tous les travaux compensatoires découlant d’une obligation légale.

Déposer votre demande

Toute demande d’aide financière doit être présentée sur le formulaire prévu à cette fin. Celui-ci doit être transmis par courrier électronique en format original à la Fondation de la faune du Québec avec les pièces jointes exigées à l’adresse courriel suivante : projets@fondationdelafaune.qc.ca.

Référez-vous à la section 9 du document d’information du programme pour connaître les informations et les documents à soumettre.

Veuillez noter que votre demande pourrait être jugée irrecevable si des documents s’avèrent manquants lors du dépôt de votre demande.

Documents importants

La date limite

15 novembre

Vous avez des questions ?

Communiquez avec Raphaël Dubé, gestionnaire principal, aménagement et restauration :

418 644-7926 poste 127 | raphael.dube@fondationdelafaune.qc.ca