Créée en 1984 par le gouvernement du Québec pour faire de l’acquisition de milieux humides le long du Saint-Laurent, la Fondation de la faune du Québec est un organisme parapublic qui relève du ministre de l’Environnement, de la Lutte  contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

Reconnue comme organisme de bienfaisance enregistré depuis 1987, la Fondation est habilitée à délivrer des reçus pour usage fiscal. Dès 1988, la Fondation a obtenu l’assurance d’un financement stable et récurrent provenant de contributions versées par tous les pêcheurs sportifs, les chasseurs et les trappeurs du Québec.

La Fondation fournit de l’aide financière ou technique à des projets de protection et de mise en valeur de la faune et de son habitat. Annuellement, elle finance un peu plus de 700 projets aux quatre coins du Québec.

Notre mission

La Fondation a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de son habitat.

Notre vision

L’équipe de la Fondation consacre son énergie, sa créativité et sa passion à assurer la conservation de la biodiversité du Québec.

Reconnue pour la force de son réseau de partenaires et son éthique irréprochable, la Fondation agit comme catalyseur de projets ayant des effets tangibles pour la protection et la mise en valeur des milieux naturels.

Nos valeurs

La Fondation est animée par cinq valeurs clés qui influencent son action individuelle et collective et qui guident son développement. Elles se reflètent dans la façon d’être, d’agir et de réfléchir des membres de l’équipe de direction, des administrateurs et des employés, et teintent les interactions de l’organisation avec chacune de ses parties prenantes.

Collaboration

La Fondation ne peut intervenir seule sur l’ensemble du territoire québécois. Au fil des ans, sa capacité à collaborer de façon agile, fluide et efficace avec ses partenaires et collaborateurs est devenue l’une de ses forces les plus reconnues. Cette valeur, bien ancrée au cœur de la mission de la Fondation, inspire ses employés à unir leurs forces pour le bien des espèces fauniques et de leur habitat.

Rigueur

La Fondation traite annuellement plusieurs centaines de demandes d’aide financière relatives à diverses interventions. Soucieuse de prendre des décisions qui maximiseront les retombées positives découlant de ses investissements, elle traite chacune d’entre elles avec vigilance et professionnalisme.

La Fondation s’assure par ailleurs que les contributions financières des partenaires et des donateurs soient utilisées avec discernement, de sorte à optimiser les retombées positives pour le secteur, ainsi qu’en conformité avec les lois et obligations réglementaires auxquelles elle est assujettie.

Équité et intégrité

La Fondation est déterminée à offrir des chances égales à tous et à toutes. Par conséquent, les demandes d’aide sont traitées et analysées en conformité avec les normes de ses programmes, permettant ainsi à l’organisation de prendre des décisions justes et équitables en cohérence avec sa mission et ses valeurs.

Autonomie

Il est essentiel pour la Fondation d’agir librement en assurant l’adéquation de son action avec sa mission, sa vision d’avenir et les objectifs qu’elle s’est fixés.

La Fondation encourage ses employés à s’épanouir au sein de l’organisation en développant leur sens de l’initiative, tout en demeurant conscients de l’imputabilité de leurs actions.

Innovation

Dans le contexte actuel, marqué par de nombreux changements et en constante évolution, la Fondation se doit de repenser et de moderniser ses façons de faire. C’est pourquoi elle est déterminée à faire preuve d’ambition, de curiosité et de créativité dans sa manière d’aborder les enjeux auxquels elle est confrontée afin de trouver des solutions novatrices, en phase avec l’époque actuelle.