À la une


Nouvelles

OFFRE D'EMPLOI - Directeur ou directrice des communications et de la collecte de fonds

15 juin 2017
Un poste de directeur ou directrice des communications et de la collecte de fonds est ouvert. Pour accéder à la description d’emploi et au profil recherché, ou alors soumettre votre candidature, nous vous prions de le faire par l’entremise du Groupe Perspective :Directeur/Directrice des communications et de la collecte de fondsVeuillez noter qu’aucune candidature adressée directement à la Fondation de la faune ne sera acceptée.



Villes et villages à la Rescousse, 5ième édition

27 novembre 2014
Vous avez jusqu'au 14 janvier 2015 pour déposer votre candidature pour la 5e édition de « Villes et villages à la Rescousse ». L'objectif de cet événement de reconnaissance est de valoriser la participation des municipalités et des MRC partenaires dans des projets de rétablissement d’espèces en péril au Québec et de souligner les partenariats gagnants avec les organismes de conservation.



Appel de projets : Programme Faune en danger

4 novembre 2014
Vous avez jusqu'au 1er décembre pour soumettre un projet au programme Faune en danger de la Fondation de la faune du Québec. Ce programme offre un soutien financier aux organismes afin de les aider à protéger, améliorer, restaurer les habitats des espèces menacées ou vulnérables, ou à faire connaître les moyens de protéger et restaurer leurs habitats.



DES JEUNES ET DES AÎNÉS S’ENGAGENT ENSEMBLE DANS LA CONSERVATION DU SAUMON

4 septembre 2014
L’Agence Mamu Innu Kaikusseht (AMIK) a réalisé un vaste projet de promotion de la conservation du saumon atlantique dans sept communautés innues de la Côte-Nord, grâce au soutien financier de la Fondation de la faune du Québec et son programme Découvrir les habitats fauniques du Québec.



RBC REMET 50 000 $ À LA FONDATION DE LA FAUNE DU QUÉBEC

22 juillet 2014
La Fondation de la faune du Québec est fière d’annoncer que RBC lui a accordé une subvention de 50 000 $ dans le cadre du projet Eau Bleue RBC. Cette somme sera investie dans un vaste projet visant à améliorer la qualité de l'eau et des habitats aquatiques de nombreux ruisseaux urbains de la région de Laval.



Biodiversité - 25 ans de conservation des espèces menacées ou vulnérables du Québec

26 juin 2014
Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. David Heurtel, et le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, unissent leurs voix pour souligner aujourd'hui le 25e anniversaire de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables (LEMV), qui est entrée en vigueur au Québec le 22 juin 1989.



UN PREMIER PARTENAIRE CORPORATIF POUR LE FONDS POUR L’HABITAT DES OISEAUX

16 juin 2014
La Fondation de la faune du Québec et le Regroupement QuébecOiseaux (RQO) sont heureux d’annoncer que le Groupe Naturama devient le premier partenaire corporatif du Fonds pour l’habitat des oiseaux du Québec. Créé en 2012 pour une durée de cinq ans, le Fonds a pour objectif de recueillir des contributions financières provenant d’ornithologues, d’entreprises privées et d’organisations gouvernementales afin de soutenir des projets de protection et d’aménagement d’habitats pour les oiseaux du Québec.



SOUPER-BÉNÉFICE DE LA FONDATION DE LA FAUNE : UN GRAND SUCCÈS AU PROFIT DES MILIEUX HUMIDES

26 mai 2014
Jeudi dernier, la Fondation de la faune du Québec tenait son traditionnel souper-bénéfice de homard au Restaurant-Taverne Magnan à Montréal. Près de 300 personnes du milieu des affaires, des ressources naturelles et de la conservation étaient réunies dans le but d’amasser des fonds pour des projets de protection et d’aménagement des milieux humides.



PLUS DE 17 800 PÊCHEURS EN HERBE TAQUINERONT LE POISSON CET ÉTÉ

15 mai 2014
À l’été 2014, plus de 17 800 jeunes participeront à une journée d’initiation à la pêche lors d’activités organisées dans le cadre du programme Pêche en herbe de la Fondation de la faune du Québec, en collaboration avec Canadian Tire, partenaire principal du programme, et du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP).



VINGT-HUIT NOUVEAUX PROJETS POUR LA DÉCOUVERTE LES HABITATS FAUNIQUES DU QUÉBEC

8 mai 2014
La Fondation de la faune du Québec est heureuse d’annoncer les vingt-huit projets qui recevront une aide financière du programme Découvrir les habitats fauniques. Ce programme finance des initiatives de sensibilisation ou de formation portant sur les habitats de la faune du Québec.



Villes et Villages à la Rescousse, 4ième édition

7 mai 2014
Pour leur implication et le rôle qu’ils ont joué dans l’un ou l’autre des six projets de conservation retenus, 9 municipalités et 1 MRC se sont vu remettre une reconnaissance Villes et villages. Successivement, maires, conseillers et représentants municipaux ont fièrement accepté l’honneur et expliqué l’origine de leur engagement pour la protection d’écosystèmes et d’espèces en situation précaire présents sur leur territoire respectif.



La rainette faux-grillon: Sentinelle de notre environnement

29 avril 2014
Sentinelle de notre environnement, la rainette faux-grillon voit disparaître ses habitats au profit du développement domiciliaire. Une équipe de scientifiques élabore des stratégies pour la ramener un jour en milieu naturel.



Mise en ligne d’un site internet sur l’agrile du frêne

25 avril 2014
Le Conseil québécois des espèces exotiques envahissantes (CQEEE) est fier d’annoncer aujourd’hui le lancement du site internet sur l’agrile du frêne : agrile.cqeee.org. Citoyens, professionnels et administrateurs publics pourront y trouver des informations sur le ravageur et sur les stratégies de lutte, des outils d’aide à la décision et éventuellement un espace de signalement.



VINGT-HUIT PROJETS DÉDIÉS À LA FAUNE EN DANGER DU QUÉBEC

16 avril 2014
La Fondation de la faune du Québec est heureuse d’annoncer les 28 projets qui recevront une aide financière du programme Faune en danger, pour un investissement total de 333 900 $. Ainsi, 26 promoteurs répartis dans plus de dix régions administratives du Québec se consacreront à protéger et mettre en valeur les habitats de plus de quatorze d’espèces indigènes menacées ou vulnérables.



Fiches - Projets d'aménagement intégrée par sous-bassin versant

14 avril 2014
Le Programme d’aménagement intégré par sous-bassin versant est mis en œuvre par la Fondation de la faune du Québec depuis 2010. Ce programme permet la mise en œuvre de six projets pilotes qui visent l’expérimentation d’une nouvelle approche de gestion des ressources forestières et fauniques et ce, pour une période de 5 ans.



Une barrière contre la lamproie marine voit le jour à Notre-Dame-de-Stanbridge

9 avril 2014
La municipalité de Notre-Dame-de-Stanbridge vous invite à l'inauguration d'une barrière visant à contrer la montaison de la lamproie marine dans le ruisseau Morpions. L'activité aura lieue le 15 mai prochain à compter de 11:00 à l'Hôtel de Ville de la municipalité.



LA BÉCASSE D'AMÉRIQUE, VEDETTE DU TIMBRE DE CONSERVATION 2014

7 avril 2014
Hier, la Fondation de la faune a dévoilé à Montréal son nouveau timbre de conservation. C’est une œuvre originale, intitulée Bécasse d’Amérique et réalisée par le peintre illustrateur de la grande région de Montréal, Claude Thivierge, qui illustre l’édition de 2014.



DIX NOUVELLES INITIATIVES POUR LA FAUNE EN MILIEU AGRICOLE

27 mars 2014
La Fondation de la faune du Québec est heureuse d’annoncer les 10 projets qui recevront un financement de son programme Mise en valeur de la biodiversité en milieu agricole. Avec le soutien financier de Syngenta, la Fondation versera une aide totale de 118 225 $ à 7 promoteurs.



L'ENCAN FAUNE ET NATURE ENCHAÎNE LES SUCCÈS !

12 mars 2014
La  huitième édition de l’Encan faune et nature, organisée par la Fondation de la faune du Québec, s’est terminée jeudi dernier en affichant d’excellents résultats : 96 345 $ ont été amassés.



VINGT-NEUF NOUVEAUX PROJETS DE GESTION INTÉGRÉE DES RESSOURCES EN MILIEU FORESTIER

19 février 2014
La Fondation de la faune du Québec a approuvé la réalisation de vingt-neuf nouveaux projets dans le cadre du programme de Gestion intégrée des ressources pour l’aménagement durable de la faune en milieu forestier.



L'ENCAN FAUNE ET NATURE EST COMMENCÉ !

14 février 2014
En ligne depuis ce matin, l'Encan faune et nature de la Fondation de la faune du Québec est de retour jusqu'au 6 mars prochain. Pour une huitième année, les amateurs de pêche, de chasse et de plein air pourront combler leurs rêves.



Hommage à la rainette faux-grillon, à l'ours polaire et au carcajou

7 février 2014
Les espèces animales menacées préoccupent et inspirent l'artiste longueuillois Pierre-Étienne Massé. Engagé à la cause environnementale, il présente jusqu'au 9 mars une exposition peu banale intitulée Tout cela, n'est que cela, à la Maison de la culture de Longueuil.



PLUS DE 2 600 JEUNES S’INITIERONT À LA PÊCHE SUR LA GLACE

20 janvier 2014
Plus de 2 600 jeunes de 9 à 12 ans participeront à une journée d’initiation à la pêche sur la glace lors d’activités organisées dans le cadre du programme Pêche en herbe de la Fondation de la faune du Québec, avec le soutien financier de son partenaire principal, Canadian Tire.



COLLOQUE sur l'aménagement intégré par sous-bassin versant : une approche novatrice en forêt privée

16 janvier 2014
La Fondation de la faune vous invite à participer à un colloque sur l’aménagement intégré par sous bassin versant en forêt privée. Cette journée s’adresse aux professionnels et aux acteurs intéressés par la gestion du territoire et des ressources de la forêt privée.



VINGT-CINQ NOUVEAUX PROJETS POUR CONCILIER SYLVICULTURE ET FAUNE

14 janvier 2014
La Fondation de la faune présente les 25 projets acceptés par son programme Forêt-Faune, qui se dérouleront dans onze régions administratives différentes, pour une aide financière totale de 234 737 $. Cliquez ici pour voir la liste des projets.



LA FONDATION DE LA FAUNE PERD UN PRÉCIEUX PARTENAIRE

8 janvier 2014
C’est avec regret que la Fondation de la faune a appris le décès de M. Jean Pagé, survenu le 1er janvier dernier. M. Pagé nous a quittés à l’âge de 85 ans.  À titre de président d’honneur de l’Encan faune et nature de la Fondation de la faune depuis 2007, M.



La réserve naturelle du Canton-de-Shefford maintenant reconnue par Québec

16 décembre 2013
La réserve naturelle du Canton-de-Shefford, la plus grande à être constituée sur une propriété appartenant à une municipalité au Québec, vient d'être reconnue par le gouvernement du Québec.



Une première réserve naturelle à Brossard

16 décembre 2013
Nature-Action Québec et la Ville de Brossard ont annoncé la création de la Réserve naturelle du Bois de Brossard d'une superficie de 230 hectares. Cette réserve naturelle en milieu privé comprend une partie d'un massif forestier reconnu comme étant l'un des plus beaux et des plus vastes milieux naturels urbains en Montérégie.



Rappel: Villes et Villages à la Rescousse, 4ième édition

13 décembre 2013
Vous avez jusqu'au 20 décembre 2013 pour déposer votre candidature pour la 4e édition de « Villes et villages à la Rescousse ». L'objectif de cet événement de reconnaissance est de valoriser la participation des municipalités et des MRC partenaires dans des projets de rétablissement d’espèces en péril au Québec et de souligner les partenariats gagnants avec les organismes de conservation.



Aménagement de corridors fauniques

13 décembre 2013
L’organisme Corridor appalachien a obtenu une aide financière pour valider les meilleures solutions visant à diminuer les risques de collisions avec le gros gibier sur une portion « plus à risque » de l’autoroute 10.



Propriétaires agricoles riverains et tortue des bois: des résultats probants

4 décembre 2013
Depuis 2011, Corridor appalachien travaille avec les propriétaires de terres agricoles le long des rivières Missisquoi, Missisquoi Nord, et Sutton. Ces derniers ont été invités à modifier leurs pratiques au bénéfice des populations menacées de tortues des bois.



LES MILIEUX HUMIDES, SOURCE DE VIE

29 novembre 2013
Depuis octobre dernier, la Fondation de la faune mène une campagne de sensibilisation sur la nécessité de conserver les milieux humides. Cette campagne se décline en deux volets : une campagne de financement, visant à soutenir la réalisation de plusieurs projets touchant les milieux humides, et une opération d’affichage sur le réseau Zoom Média dans plusieurs régions du Québec.



UNE CENTAINE DE JEUNES EXPLORENT LES HABITATS FAUNIQUES DE LA RIVIÈRE BOYER

20 novembre 2013
L’Organisme de bassin versant (OBV) de la Côte-du-Sud a réalisé un programme d’activités de sensibilisation pour les jeunes portant sur les habitats et les espèces qui y vivent, grâce au programme Découvrir les habitats fauniques de la Fondation de la faune du Québec.



LE PROGRAMME AQHA : UN OUTIL ESSENTIEL DANS L’AMÉLIORATION DES HABITATS DE L’OMBLE DE FONTAINE

4 novembre 2013
Pour une 8e année, la Fondation de la faune du Québec reçoit présentement les projets pour son programme Amélioration de la qualité des habitats aquatiques (AQHA) - Volet frayère, qui vise la réalisation de travaux d’aménagement de frayères pour l’omble de fontaine dans les cours d’eau du Québec.



CALENDRIER 2014 DE LA FONDATION DE LA FAUNE DU QUÉBEC : DÉCOUVREZ DE FASCINANTES HISTOIRES DE MIGRATION

16 octobre 2013
C’est à peine sorti des presses que la Fondation de la faune vous présente fièrement son calendrier 2014, Petits et grands migrateurs, infatigables voyageurs, mettant en vedette 13 espèces qui migrent au Québec.



CINQ LACS À L’ÉTUDE EN VUE D’AMÉLIORER LA REPRODUCTION DE L’OMBLE DE FONTAINE

8 octobre 2013
La réserve faunique Mastigouche vient de terminer une étude qui a permis d’évaluer la qualité et la quantité de frayères disponibles pour l'omble de fontaine dans cinq lacs de son territoire, grâce au soutien financier de la Fondation de la faune du Québec et son programme Amélioration de la qualité des habitats aquatiques (AQHA) – volet frayères.



Appel de projets : Programme Faune en danger

4 octobre 2013
Vous avez jusqu'au 1er décembre pour soumettre un projet au programme Faune en danger de la Fondation de la faune du Québec. Ce programme offre un soutien financier aux organismes afin de les aider à protéger, améliorer, restaurer les habitats des espèces menacées ou vulnérables, ou à faire connaître les moyens de protéger et restaurer leurs habitats.



Appel de candidatures: Villes et Villages à la Rescousse, 4ième édition

26 septembre 2013
L'appel de candidatures pour la 4e édition de « Villes et villages à la Rescousse » est lancé. L'objectif de cet événement de reconnaissance est de valoriser la participation des municipalités et des MRC partenaires dans des projets de rétablissement d’espèces en péril au Québec et de souligner les partenariats gagnants avec les organismes de conservation.



UNE APPROCHE AGRICULTURE-FAUNE NOVATRICE À LA RIVIÈRE DES FÈVES

19 septembre 2013
Le Club-conseil en agroenvironnement Agro-Moisson Lac Saint-Louis (CCAM) finalise un important projet dans le bassin versant de la rivière des Fèves, situé en Montérégie, grâce au soutien financier de la Fondation de la faune du Québec et son programme Mise en valeur de la biodiversité en milieu agricole.



Lancement du volet II du Programme d’assistance financière pour les infrastructures de sentiers et la protection de la faune

11 septembre 2013
Le ministère des Transports du Québec et la Fondation de la faune du Québec sont heureux d’annoncer le lancement du volet II du Programme d’assistance financière pour les infrastructures de sentiers et la protection de la faune visant spécifiquement la protection de la faune et les habitats fauniques à proximité desquels circulent les véhicules hors route (VHR).



Capsules vidéo sur les amphibiens et les reptiles en situation précaire

6 septembre 2013
Une série de magnifiques capsules vidéo nous font voyager dans le monde des amphibiens/reptiles en situation précaire au Québec. Elles ont été réalisées par Étienne Plasse, pour le Ministère des Ressources naturelles du Québec, dans le cadre de la réalisation de son film en devenir Un monde qui passe inaperçu.



L’OMBLE DE FONTAINE RETROUVE DES HABITATS DE QUALITÉ DANS LE RUISSEAU DU KILOMÈTRE 66

4 septembre 2013
L’Association pour la protection de l'environnement du lac Saint-Charles et des marais du Nord (APEL) finalise un important projet de restauration de l’habitat de l’omble de fontaine dans le ruisseau du kilomètre 66, grâce au soutien financier de la Fondation de la faune du Québec et son programme Amélioration de la qualité des habitats aquatiques (AQHA).



Création de la première réserve aquatique projetée dans l'estuaire du Saint-Laurent

23 août 2013
Le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, M. Yves-François Blanchet, vient d'annoncer la création d'une première aire marine protégée relevant de la responsabilité du Québec qui protégera un territoire marin de 712 km2 dans la péninsule de Manicouagan, près de Baie-Comeau.



Festival des oiseaux migrateurs de la Côte-Nord

20 août 2013
L'observatoire d'oiseaux de Tadoussac vous invite à participer à la 5e édition du Festival des oiseaux migrateurs de la Côte-Nord. C'est sous la présidence d'honneur du célèbre humoriste et imitateur Pierre Verville que se déroulera le festival, soit du 20 au 22 septembre inclusivement.



Une tournée pour la Ceinture et Trame verte et bleue du Grand Montréal

16 juillet 2013
Nature-Action Québec annonçait, le 9 juillet 2013, le lancement d’une grande tournée municipale visant la mise en œuvre du projet de Ceinture et Trame Verte et Bleue du Grand Montréal (CTVB), dans laquelle des ateliers-conférences seront offerts gratuitement aux décideurs municipaux de six régions administratives (Lanaudière, Laurentides, Laval, Montérégie, Montréal et Centre-du-Québec) dans le but de leur offrir des solutions concrètes en environnement, adaptées à leur réalité.



CINQUANTE PANNEAUX D'INTERPRÉTATION DE LA FAUNE ACCESSIBLES EN LIGNE

10 juillet 2013
La Fondation de la faune du Québec est heureuse d’annoncer la mise en ligne d’un nouvel outil de soutien aux projets de sensibilisation et d’éducation relatifs à la faune. Cet outil, disponible sur le site Internet de la Fondation, donne accès à plusieurs panneaux d’interprétation qui ont été réalisés par divers organismes grâce à une subvention de la Fondation.



DIX-SEPT NOUVEAUX PROJETS POUR LA PROTECTION DES HABITATS ESSENTIELS POUR LA FAUNE

3 juillet 2013
La Fondation de la faune du Québec annonce les dix-sept nouveaux projets soutenus par son programme Protéger les habitats fauniques, pour une aide financière totale de 209 660 $. Ainsi, onze organismes répartis dans huit régions administratives du Québec œuvreront à protéger des habitats fauniques exceptionnels et menacés, ou à convaincre les propriétaires de terrains privés abritant d’importants habitats fauniques de les conserver volontairement.



VINGT-TROIS PROJETS BÉNÉFIQUES POUR LES POISSONS DE NOS LACS ET RIVIÈRES

20 juin 2013
La Fondation de la faune du Québec annonce les 23 nouveaux projets acceptés dans son programme Amélioration de la qualité des habitats aquatiques (AQHA), pour une aide financière de 233 853 $. Vingt-trois promoteurs répartis dans plus de neuf régions du Québec réaliseront des études ou des aménagements d’habitat pour une diversité d’espèces de poissons.



Les Québécois prêts à payer pour sauver les milieux humides

19 juin 2013
L’importance de préserver les milieux humides fait généralement consensus, mais jusqu’à combien les Québécois sont-ils prêts à payer pour y parvenir? La réponse ne vient pas d’un chercheur en écologie mais d’une économiste, la professeure Jie He, de la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke.



Le Boisé du Tremblay

19 juin 2013
Tommy Montpetit présente le Boisé du Tremblay, site accueillant une des dernières métapopulations de rainette faux-grillon de l'Ouest au Québec.La rainette faux-grillon de l'Ouest, désignée vulnérable au Québec, est l’une des plus petites espèces d’anoures de la province.



Rainette faux-grillon: chronologie d'une disparition en cours

17 juin 2013
Voici un reportage sur la rainette faux-grillon réalisé par Marie-Laure Josselin, de Radio-Canada. On y découvre l'espèce et les menaces grandissantes sur son habitat dans le sud du Québec. Comment concilier développement urbain et conservation de la nature?



PÊCHE EN HERBE : TOUJOURS ESSENTIEL POUR LA CRÉATION D’UNE RELÈVE À LA PÊCHE

5 juin 2013
À l’été 2013, plus de 17 700 jeunes participeront à une journée d’initiation du programme Pêche en herbe de la Fondation de la faune, en collaboration avec son partenaire principal, Canadian Tire. Comparativement à l’été 2012, c’est 600 jeunes de plus qui mettront leur ligne à l’eau !



SOUPER-BÉNÉFICE DE LA FONDATION DE LA FAUNE : UN SUCCÈS RENOUVELÉ

22 mai 2013
Le jeudi 16 mai dernier, le Fondation de la faune du Québec tenait son traditionnel souper-bénéfice de homard au Restaurant-Taverne Magnan à Montréal. Près de 300 personnes du milieu des affaires, des ressources naturelles et de la conservation étaient réunies dans le but d’amasser des fonds pour des projets de conservation et de mise en valeur de la faune, des lacs et des rivières de la Côte-Nord.



Des projets inspirants à découvrir

13 mai 2013
Le Centre de la Nature du mont Saint-Hilaire et Nature-Action Québec ont lancé récemment Réseau Nature, un répertoire de projets inspirants d’ici et d’ailleurs qui permettent de créer un réseau de nature dans tous les milieux.



PLUS DE 17 700 JEUNES PÊCHEURS EN HERBE SERONT À L’ŒUVRE CET ÉTÉ!

6 mai 2013
À l’été 2013, plus de 17 700 jeunes participeront à une journée d’initiation à la pêche lors d’activités organisées dans le cadre du programme Pêche en herbe de la Fondation de la faune du Québec, en collaboration avec Canadian Tire, partenaire principal du programme.



Grand Défi QuébecOiseaux 2013 : participez en grand nombre !

30 avril 2013
Dans le cadre de la Journée internationale des oiseaux migrateurs, le Regroupement QuébecOiseaux lance un défi aux observateurs d'oiseaux du Québec : identifier le plus grand nombre d'espèces d'oiseaux possible à partir d'un point fixe, et ce, à l'intérieur d'une période maximale de 24 heures.



VINGT-TROIS NOUVELLES INITIATIVES BÉNÉFIQUES À LA FAUNE EN DANGER DU QUÉBEC

23 avril 2013
La Fondation de la faune du Québec est heureuse d’annoncer les 23 projets acceptés par le programme Faune en danger, pour une aide totale de 307 440 $. Ainsi, 19 promoteurs répartis dans plus de onze régions administratives du Québec se consacreront à protéger et mettre en valeur les habitats de plus d’une douzaine d’espèces indigènes menacées ou vulnérables.



VINGT-CINQ NOUVEAUX PROJETS POUR DÉCOUVRIR LES HABITATS FAUNIQUES DU QUÉBEC

17 avril 2013
La Fondation de la faune du Québec annonce les vingt-cinq projets soutenus par son programme Découvrir les habitats fauniques, qui finance des initiatives de sensibilisation ou de formation portant sur les habitats de la faune du Québec.



LA MARTRE D’AMÉRIQUE, VEDETTE DU TIMBRE DE CONSERVATION 2013

10 avril 2013
Dimanche dernier, la Fondation de la faune a dévoilé à Montréal son nouveau timbre de conservation. C’est une œuvre originale, intitulée Martre d’Amérique et réalisée par le peintre animalier de Montréal, Claudio D’Angelo, qui illustre l’édition de 2013.



Troisième édition, Villes et villages à la Rescousse

5 avril 2013
Le 22 mars dernier, plus de 60 représentants municipaux et d'organismes de conservation impliqués au Québec s'étaient donnée rendez-vous pour la 3e édition du gala de reconnaissance « Villes et villages à la Rescousse ».



La nature de Montréal vaut des milliards

4 avril 2013
"La nature qui verdit le grand Montréal n'est pas seulement agréable à visiter ou à admirer. Elle aurait une valeur économique faramineuse, conclut un nouveau rapport de la Fondation David Suzuki.Les «services» offerts chaque année par les écosystèmes de la région valent environ 4,3 milliards, selon le document que La Presse a obtenu.



QUARANTE-CINQ NOUVEAUX PROJETS POUR AMÉLIORER LES HABITATS DE L’OMBLE DE FONTAINE

14 mars 2013
La Fondation de la faune du Québec annonce les 45 projets soutenus par son programme Amélioration de la qualité des habitats aquatiques (AQHA) - Volet frayère, qui vise la réalisation de travaux d’aménagement de frayères pour l’omble de fontaine dans les cours d’eau du Québec.



Un grand pas vers la protection d'un milieu naturel trifluvien de grande valeur

11 mars 2013
La Ville de Trois-Rivières, par le biais de sa Fondation Trois-Rivières pour un développement durable (FTRDD), et la collaboration de Nature-Action Québec, a acquis près de 42 hectares de milieux naturels riches en biodiversité situé au coeur de la tourbière de Red Mill dans le secteur Sainte-Marthe-du-Cap.



BILAN TRÈS POSITIF POUR L'ENCAN FAUNE ET NATURE

8 mars 2013
 La septième édition de l’Encan faune et nature, organisée par la Fondation de la faune du Québec, s’est terminée hier en affichant d’excellents résultats : 97 678 $ ont été amassés.



DIX-SEPT NOUVELLES INITIATIVES POUR LA FAUNE EN MILIEU AGRICOLE

6 mars 2013
La Fondation de la faune du Québec est heureuse d’annoncer les 17 projets acceptés par le programme Mise en valeur de la biodiversité en milieu agricole, pour une aide totale de 263 675 $, grâce au soutien financier de Syngenta et du projet Eau Bleue de RBC.



L'ENCAN FAUNE ET NATURE EST DE RETOUR JUSQU’AU 7 MARS PROCHAIN !

15 février 2013
En ligne depuis hier matin, l'Encan faune et nature de la Fondation de la faune du Québec est de retour et se poursuivra jusqu'au 7 mars prochain. Pour une septième année, les amateurs de pêche, de chasse et de plein air pourront se faire plaisir.



Quand les chats et la faune ne font pas bon ménage

12 février 2013
Selon une étude américaine publiée le 29 janvier dernier dans la prestigieuse revue scientifique Nature, les chats seraient annuellement responsables de la mort de 2,4 milliards d'oiseaux et de 12,3 milliards de mammifères aux États-Unis.



UN PREMIER PAS VERS LE « RACCROCHAGE NATURE »

11 février 2013
La Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman, la Fondation David Suzuki et la Fondation de la faune du Québec sont heureuses d’annoncer la publication des résultats du Projet Nature, une étude portant sur le « décrochage nature ».



DES AVANCÉES EN MATIÈRE DE GESTION INTÉGRÉE DE LA FAUNE EN MILIEU FORESTIER

7 février 2013
Ce sont plus de 220 personnes qui ont participé, le 31 janvier dernier à Québec, au colloque La gestion intégrée des ressources : l’intégration des besoins de la faune dans la planification forestière.



PLUS DE 2 200 JEUNES S’INITIERONT À LA PÊCHE SUR LA GLACE

17 janvier 2013
Plus de 2 200 jeunes participeront à une journée d’initiation à la pêche sur la glace lors d’activités organisées dans le cadre du programme Pêche en herbe de la Fondation de la faune du Québec, avec le soutien financier de son partenaire principal, Canadian Tire.



LE PROGRAMME DÉCOUVRIR LES HABITATS FAUNIQUES S’AMÉLIORE!

5 décembre 2012
La Fondation de la faune du Québec présente les principales modifications apportées au programme Découvrir les habitats fauniques, qui sont déjà en vigueur pour le prochain appel de projets se terminant le 10 janvier 2013.



Les corridors écologiques : un réseau pour connecter l'humain et la nature

3 décembre 2012
C'est sous le thème Les corridors écologiques : un réseau pour connecter l'humain et la nature que se tenait le 37e Congrès de l’Association des Biologistes du Québec (ABQ). L'événement avait lieu les 22 et 23 novembre dernier à Boucherville.



Congrès de l’UPA, 100e événement écoresponsable. Le Centre des congrès de Québec reconduit son entente avec la Fondation de la faune du Québec

28 novembre 2012
Le Centre des congrès de Québec est fier d’accueillir son 100e événement écoresponsable, le Congrès 2012 de l’Union des producteurs agricoles, prévu du 4 au 6 décembre sous le thème Produire plus, produire meilleur, produire mieux.



Atelier Biodiversité pour les organisations

23 novembre 2012
Comment intégrer la biodiversité et les services écologiques dans les stratégies des organisations? La Plate-forme biodiversité du Centre de la science de la biodiversité du Québec (CSBQ) en collaboration avec Réseau environnement, vous invite le 12 décembre prochain pour la seconde édition du forum de concertation élargie sur les questions de biodiversité pour les entreprises.



DES INTERVENTIONS DURABLES POUR UNE MEILLEURE GESTION DU CASTOR

20 novembre 2012
La Fondation de la faune est heureuse de soutenir la Fédération des trappeurs gestionnaires du Québec (FTGQ) dans un projet pilote visant la saine gestion de l’habitat et des populations de castor dans la réserve faunique des Laurentides.



Près de 300 ha protégés au mont Pinacle

16 novembre 2012
La Fiducie foncière du mont Pinacle annonçait le 6 novembre dernier l'ajout d'une superficie de 15 ha à la zone protégée en périphérie du mont Pinacle dans la région de Frelighsburg. Ce projet, réalisé en collaboration avec Corridor appalachien, porte ainsi à près de 300 le nombre d'hectares de milieux naturels d'intérêt qui sont dorénavant protégés au mont Pinacle.



Création du Parc côtier Kiskotuk

14 novembre 2012
La MRC de Rivière-du-Loup, conjointement avec les municipalités de L’Isle-Verte et de Cacouna, ainsi que la Première Nation Malécite de Viger et la Corporation PARC Bas-Saint-Laurent lançait, le 1er novembre dernier, le tout nouveau parc côtier Kiskotuk.



LA FONDATION DE LA FAUNE CÉLÈBRE SES 25 ANS D'ACTIVITÉ

6 novembre 2012
Le 1er novembre dernier, la Fondation de la faune du Québec célébrait ses 25 ans d’activité lors d’un coquetel dînatoire tenu à l’Aquarium du Québec, en présence de monsieur Daniel Breton, ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs.



Faune en danger

2 novembre 2012
Vous avez jusqu'au 1er décembre pour soumettre un projet au programme Faune en danger de la Fondation de la faune du Québec. Ce programme offre un soutient financier aux organismes afin de les aider à protéger, améliorer, restaurer les habitats des espèces menacées ou vulnérables, ou à faire connaître les moyens de protéger et restaurer leurs habitats.



LE CALENDRIER 2013 DE LA FONDATION DE LA FAUNE : UN PATRIMOINE UNIQUE, UNE FAUNE EXCEPTIONNELLE

1er novembre 2012
La Fondation de la faune est heureuse de présenter son calendrier 2013, sous le thème « Des habitats en héritage », mettant en vedette quatre habitats fauniques particuliers du Québec : la toundra arctique, la forêt boréale, le milieu urbain et le milieu agricole.



Murale sur la biodiversité du Saint-Laurent

31 octobre 2012
Une murale participative sur la biodiversité du Saint-Laurent, projet de Stratégies Saint-Laurent, sera exposée en permanence à la salle Saint-Laurent du pavillon principal de la Baie de Beauport.Basée sur une approche mêlant culture et nature, la murale constitue une démarche d'information-sensibilisation de la population aux richesses fauniques et floristiques du Saint-Laurent.



44 % des espèces d'oiseaux du Canada sont en déclin

24 octobre 2012
Fruit d'une collaboration de l'Initiative de conservation des oiseaux de l'Amérique du Nord (ICOAN), le rapport L'état des populations d'oiseaux du Canada révèle des faits troublants. S'appuyant sur les données des 40 dernières années, le rapport révèle que, dans l'ensemble, il y a plus d'espèces qui sont en diminution (44 % des espèces au Canada) qu'en augmentation (33 %).



Programme Interactions communautaires du Plan d'action Saint-Laurent

2 octobre 2012
Le programme Interactions communautaires (PIC) du Plan d'action Saint-Laurent est un programme de financement mis en oeuvre conjointement par Environnement Canada et le Ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs.



TROIS PROGRAMMES AMÉLIORÉS POUR AIDER LA FAUNE ET SES HABITATS DU QUÉBEC

25 septembre 2012
La Fondation de la faune du Québec a récemment procédé à une révision de certains de ses programmes de façon à répondre davantage aux besoins des promoteurs et de la faune du Québec.



NOS OISEAUX ONT BESOIN DE VOUS !

18 septembre 2012
La Fondation de la faune du Québec et le Regroupement QuébecOiseaux sont fiers de présenter le Fonds pour l’habitat des oiseaux du Québec, lancé samedi dernier à Saint-Hyacinthe, à l’occasion du Congrès des ornithologues amateurs du Québec.



Participez à l'édition 2012 du Grand nettoyage des rivages canadiens

15 août 2012
Le Grand nettoyage des rivages canadiens est une initiative de conservation menée conjointement par l’Aquarium de Vancouver et le WWF-Canada. Il vise à promouvoir la compréhension et l’éducation en rapport avec les déchets riverains en engageant les canadiens à réhabiliter leurs rivages en participant à les nettoyer.



PROTÉGER LES SITES DE NIDIFICATION DU PLUVIER SIFFLEUR

14 août 2012
L’organisme Attention FragÎles finalise présentement un projet de protection de l'habitat de nidification du pluvier siffleur sur le littoral des Îles-de-la-Madeleine, grâce au soutien du programme Faune en danger de la Fondation de la faune du Québec.



Le ministre Simard accorde une aide financière de 700 000 $ à la Fondation de la faune du Québec

23 juillet 2012
QUÉBEC, le 20 juill. 2012 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la région de la Côte-Nord, M.



QUATORZE PROJETS POUR PROTÉGER LES HABITATS FAUNIQUES DU QUÉBEC

20 juillet 2012
La Fondation de la faune du Québec annonce les quatorze projets soutenus par son programme Protéger les habitats fauniques, pour une aide financière totale de 131 500 $. Ainsi, onze organismes répartis dans huit régions administratives du Québec oeuvreront à protéger des habitats fauniques exceptionnels et menacés, à acquérir des terrains qui constituent des habitats de grande qualité pour la faune, afin de les conserver, ou à convaincre les propriétaires de terrains privés abritant des habitats fauniques de les conserver volontairement.



DIX-NEUF PROJETS POUR DÉCOUVRIR LES HABITATS FAUNIQUES DU QUÉBEC

9 juillet 2012
La Fondation de la faune du Québec annonce les dix-neuf projets soutenus par son programme Découvrir les habitats fauniques, qui soutient des initiatives de sensibilisation ou de formation portant sur les habitats de la faune du Québec.



VINGT-DEUX PROJETS BÉNÉFIQUES POUR LA FAUNE AQUATIQUE

6 juillet 2012
La Fondation de la faune du Québec annonce les 22 nouveaux projets acceptés par son programme Amélioration de la qualité des habitats aquatiques (AQHA), qui soutient la réalisation de travaux de conservation, d’amélioration ou de restauration de l’habitat du poisson.



Ateliers sur la conservation des milieux naturels: édition 2012 !

21 juin 2012
L'objectif des Ateliers sur la conservation des milieux naturels est d'offrir des formations aux organismes de conservation des milieux naturels. Cette année, les ateliers se tiendront les 11, 12 et 13 octobre 2012, au manoir d'Youville, situé sur l'île Saint-Bernard, en bordure de la rivière Châteauguay et du lac Saint- Louis, dans un décor enchanteur et paisible.



Quel avenir y a-t-il pour nos lacs et rivières ?

15 juin 2012
Ce forum, organisé par la Fondation des lacs et rivières du Canada, invite les gens des divers milieux concernés par la gestion de l'eau à venir faire le point sur nos pratiques d’intervention et nos méthodes de protection des cours d’eau.



Guide d’intégration des habitats fauniques à la planification forestière

14 juin 2012
Nature Québec rend public le Guide d’intégration de la faune à la planification forestière. Ce guide, dont la réalisation a été rendue possible grâce à la participation financière de la Fondation de la faune, de la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale et de la Société des établissements de plein-air du Québec, propose une façon de prendre en considération les enjeux fauniques dans l’élaboration des plans d’aménagement forestier intégrés (PAFI).



100 000 $ POUR LA PRÉSERVATION ET LA VALORISATION DE LA BIODIVERSITÉ DU GRAND LAC SAINT-FRANÇOIS

13 juin 2012
Le président du Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA), M. Guy Lessard, le président-directeur général de la Fondation de la faune du Québec (FFQ), M. André Martin et le président du Regroupement pour la protection du Grand lac Saint-François (RPGLSF), M.



Oiseaux de proie du Québec et de l'Est du Canada : un excellent outil d'identification

11 juin 2012
L'identification des oiseaux de proie peut s'avérer extrêmement difficile pour l'ornithologue amateur et pose souvent des problèmes à l'expert. Il y a tellement de caractéristiques qui se recoupent chez les différentes espèces qu'on arrive à y perdre son latin.



Canadian Tire, fier partenaire de Pêche en herbe

6 juin 2012
La Fondation de la faune du Québec est très heureuse d’annoncer que Canadian Tire, principal partenaire depuis 1998, renouvèle son partenariat dans le programme Pêche en herbe pour les trois prochaines années. À cette occasion, la Fondation de la faune et Canadian Tire ont participé aujourd’hui au lancement officiel de la saison 2012 de Pêche en herbe en compagnie des jeunes élèves de l’école primaire La Passerelle de Charlesbourg.



Soirée-bénéfice de la Fondation de la faune : un grand succès!

25 mai 2012
Le 17 mai dernier a eu lieu la 10e soirée-bénéfice de la Fondation de la faune du Québec au Restaurant-Taverne Magnan à Montréal. Cette soirée, regroupant près de 300 personnes du milieu des affaires, des ressources naturelles et de la conservation, a permis d’amasser près de 114 000 $, le tout dans une ambiance festive et décontractée.



Le Québec en miettes; un nouvel essai de l'auteur québécois Michel Leboeuf

23 mai 2012
Suite à la parution du livre à succès Nous n'irons plus au bois, l'auteur québécois Michel Leboeuf récidive cette année avec la sortie de son nouvel essai intitulé Le Québec en miettes. En plus de brosser un portrait de l'état de santé des milieux naturels du Québec, cet ouvrage de vulgarisation scientifique propose, à l'heure du Plan Nord, des pistes de solution visant à atténuer les effets potentiellement néfastes des méthodes actuelles d'exploitation des ressources sur la connectivité des habitats, et par le fait même, sur la biodiversité.



Programme « Découvrir et protéger les oiseaux » : Une aide financière pour soutenir les initiatives de conservation dans les ZICO

9 mai 2012
Nature Québec est fier d’offrir une aide financière aux organismes locaux qui œuvrent pour la préservation des zones importantes pour la conservation des oiseaux (ZICO). Le programme Découvrir et protéger les oiseaux versera un montant total de 10 000 $ dans des projets visant à faire connaître ou protéger les ZICO du Québec.



PLUS DE 17 000 JEUNES S’INITIERONT À LA PÊCHE CET ÉTÉ !

8 mai 2012
À l’été 2012, plus de 17 000 jeunes participeront à une journée d’initiation à la pêche lors d’activités organisées dans le cadre du programme Pêche en herbe de la Fondation de la faune du Québec, en collaboration avec Canadian Tire, partenaire principal du programme.



La perte de biodiversité constituerait une menace importante à la croissance végétale

7 mai 2012
La pollution et le changement climatique ne sont pas les seuls facteurs affectant les écosystèmes de notre planète. Une nouvelle étude internationale indique que la perte de biodiversité serait également un facteur dominant.



Relevez le Grand Défi QuébecOiseaux 2012

6 mai 2012
Le Regroupement QuébecOiseaux est heureux de vous inviter une nouvelle fois cette année à participer au Grand Défi QuébecOiseaux. Cette journée est notamment en lien avec la Journée internationale des oiseaux migrateurs, lui conférant ainsi une importance accrue.



Objectif: Retour de la truite mouchetée dans la rivière du Bois, à Sainte-Marie

1er mai 2012
Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) réalisera un projet de restauration de l’habitat faunique dans un tributaire de la rivière du Bois (la branche Jacques), zone de prépondérance de la truite mouchetée (Salvelinus fontinalis).



La plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) sur les rails

30 avril 2012
À l’image du GIEC, la plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services éco-systémiques (IPBES) doit permettre de rapprocher les scientifiques des décideurs politiques sur la question de la biodiversité, mais aussi de collecter et de synthétiser des données éparses recueillies par les experts du monde entier, pour mettre la question de la perte de la biodiversité sur le devant de la scène.



Célébrations 2012 du Jour de la Terre

23 avril 2012
C’est hier que le Jour de la Terre a célébré son 42e anniversaire à l’international. Au Québec, des centaines d’activités et de mobilisations citoyennes ont pris place au cours de la journée afin de célébrer notre Terre.



Conférence sur la sensibilisation à la conservation des corridors boisés

23 avril 2012
Nature-Action Québec offrira, au cours des prochains mois, un diner conférence aux entreprises de la région intéressées à sensibiliser leurs employés à l’importance de sauvegarder les corridors boisés.



LA FONDATION DE LA FAUNE DÉVOILE SON NOUVEAU RÉPERTOIRE SUR LA BIODIVERSITÉ ET LES ESPÈCES EN DANGER.

16 avril 2012
Dans le cadre de son 25e anniversaire, la Fondation est heureuse d’annoncer que son site Internet s’est enrichi d’une nouvelle section entièrement dédiée à la biodiversité. Le cœur de cette section est constitué d’un répertoire sur la biodiversité et les espèces en danger.



PLUS D’UNE VINGTAINE D’INITIATIVES BÉNÉFIQUES À LA FAUNE EN DANGER DU QUÉBEC

12 avril 2012
La Fondation de la faune du Québec est heureuse d’annoncer les 21 projets acceptés par le programme Faune en danger, pour une aide totale de 251 000 $. Ainsi, 16 promoteurs répartis dans plus de huit régions administratives du Québec se consacreront à protéger et mettre en valeur les habitats de plus d’une douzaine d’espèces indigènes menacées ou vulnérables.



1er Rendez-Vous sur l'eau du 23 au 25 mai 2012

11 avril 2012
Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) organise le premier Rendez-vous sur l’eau au Manoir St-Castin, du 23 au 25 mai prochain. L'événement constituera une occasion de réunir les différents partenaires impliqués pour une gestion intégrée de l’eau au Québec, de pair avec l’ensemble des organismes de bassins versants du Québec, afin d’amorcer des échanges autour de grands sujets d’actualité en matière d’eau.



La ville de Sutton et la municipalité de Stukely-Sud récipiendaires de prix Villes et villages à la rescousse, pour la protection des espèces en péril.

11 avril 2012
Villes et Villages à la rescousse est un événement annuel qui souligne l’action conjointe des municipalités et groupes de conservation en faveur de la biodiversité sur leur territoire. Le nom de l'événement origine du projet "Rescousse" qui contribue à la protection et au rétablissement des espèces en péril, notamment grâce à l'initiative de la bière Rescousse qui vise à faire connaître les espèces fauniques menacées ou vulnérables du Québec et à récolter des fonds pour leur venir en aide.



Lancement des activités du Jour de la Terre Québec 2012

10 avril 2012
C'est le 22 avril prochain qu'aura lieu le Jour de la Terre! Le Jour de la Terre est le plus grand événement participatif en environnement au monde. À cette occasion, de nombreuses activités sont proposées pour souligner l'importance de préserver l'environnement et la biodiversité, tant au Québec que partout sur la planète.



Projets de conservation de forêts dans Bécancour

5 avril 2012
Au cours de l’hiver, dans le cadre de son projet d’intendance d’écosystèmes forestiers exceptionnels au Centre-du-Québec, le Conseil régional de l'environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) a sensibilisé huit propriétaires de Bécancour à l’importance de préserver les forêts exceptionnelles qui se trouvent sur leur propriété.



160 producteurs forestiers protègent des milieux fragiles

4 avril 2012
Depuis quatre ans, quelque 160 propriétaires de forêts privées ont adhéré à un programme de protection des milieux fragiles au Bas-Saint-Laurent. Le programme « Conservation volontaire » vise à protéger les milieux forestiers fragiles.



LANCEMENT DU 25E TIMBRE DE CONSERVATION DE LA FONDATION DE LA FAUNE DU QUÉBEC

4 avril 2012
C’est le 1er avril dernier que le 25e timbre de conservation de la Fondation de la faune du Québec a été lancé, à Montréal.  C’est une œuvre originale du peintre animalier Patrice Wolput, intitulée Cerfs de Virginie, qui illustre l’édition 2012 du timbre.



BILAN POSITIF POUR L'ENCAN FAUNE ET NATURE

22 mars 2012
La sixième édition de l’Encan faune et nature, organisée par la Fondation de la faune du Québec, s’est terminée le 15 mars dernier en affichant un bilan très positif : 93 218 $ ont été amassés.



QUARANTE-ET-UN NOUVEAUX PROJETS POUR AMÉLIORER LES HABITATS DE L’OMBLE DE FONTAINE

28 février 2012
La Fondation de la faune du Québec annonce les 41 projets soutenus par son programme Amélioration de la qualité des habitats aquatiques (AQHA) - Volet frayère, qui vise la réalisation de travaux d’aménagement de frayères pour l’omble de fontaine dans les cours d’eau du Québec.



C'EST AUJOURD'HUI QUE DÉBUTE L'ENCAN FAUNE ET NATURE 2012 !

15 février 2012
En ligne depuis quelques heures, l'Encan faune et nature de la Fondation de la faune du Québec est de retour et se poursuivra jusqu'au 15 mars prochain. Les amateurs de pêche, de chasse et de plein air pourront se faire plaisir tout en préparant leur saison 2012.



QUATORZE NOUVEAUX PROJETS POUR LA FAUNE EN MILIEU AGRICOLE

7 février 2012
La Fondation de la faune du Québec est heureuse d’annoncer les 14 projets acceptés par le programme Mise en valeur de la biodiversité en milieu agricole, pour une aide totale de 245 165 $, grâce au soutien financier de Syngenta et du projet Eau Bleue de RBC.



SEIZE NOUVEAUX PROJETS DE GESTION INTÉGRÉE DES RESSOURCES EN MILIEU FORESTIER

2 février 2012
La Fondation de la faune du Québec a approuvé la réalisation de seize nouveaux projets dans le cadre du programme de Gestion intégrée des ressources pour l’aménagement durable de la faune en milieu forestier.



PLUS DE 2 200 JEUNES TAQUINERONT LE POISSON SUR LA GLACE CET HIVER

16 janvier 2012
Plus de 2 200 jeunes participeront à une journée d’initiation à la pêche sur la glace lors d’activités organisées dans le cadre du programme Pêche en herbe de la Fondation de la faune du Québec, avec le soutien financier de son partenaire principal, Canadian Tire.



UNE NOUVELLE FAÇON D'ÊTRE ÉCORESPONSABLE À NOËL !

21 novembre 2011
La Fondation de la faune du Québec est fière de vous présenter Les aventures fauniques de Sarah et Simon. Cette collection de 4 livres est une création de Turbo Marketing, une firme de communication sociale. À l’achat de la collection au coût de 25 $, Turbo versera cinq dollars à la Fondation de la faune qui les investira dans des projets de conservation des espèces en danger du Québec.



RBC REMET 440 000 $ À LA FONDATION DE LA FAUNE ET AU GROUPE D'ÉDUCATION ET D'ÉCOSURVEILLANCE DE L'EAU EN COLLABORATION AVEC LE GROUPE NAÏADES

24 octobre 2011
La Fondation de la faune du Québec et le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau sont fiers d’annoncer que RBC leur accorde une subvention globale de 440 000 $ dans le cadre du projet Eau Bleue RBC.



LA FONDATION LANCE UN APPEL D'OFFRES POUR L'ACHAT ET LA DISTRIBUTION DES CANNES À PÊCHE DE SON PROGRAMME PÊCHE EN HERBE

22 août 2011
La Fondation de la faune du Québec est à la recherche de propositions de fournisseurs intéressés à fournir et à distribuer de 14 000 à 20 000 ensembles de pêche pour débutants (jeunes de 9 à 12 ans) aux 130 à 150 associations à travers le Québec participant à son programme Pêche en herbe pour chacune des années 2012, 2013 et 2014, conditionnellement au maintien du programme par la Fondation.



RENOUVELLEMENT DU PROGRAMME DE MISE EN VALEUR DE LA BIODIVERSITÉ EN MILIEU AGRICOLE

26 juillet 2011
La Fondation de la faune du Québec, en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles (UPA) et en partenariat avec Syngenta, est fière d’annoncer la poursuite du Programme de mise en valeur de la biodiversité en milieu agricole pour l’année 2012-2013.



NOUVEAU PARTENARIAT ENTRE LA FONDATION DE LA FAUNE ET QUÉBECPÊCHE

12 juillet 2011
La Fondation de la faune du Québec est heureuse d’annoncer son nouveau partenariat avec QuébecPêche, un « webzine » interactif exclusivement consacré à la pêche sportive au Québec.Désirant contribuer à l’accroissement de la notoriété de la Fondation de la faune du Québec ainsi qu’au succès de ses activités de collecte de fonds, QuébecPêche offrira gracieusement une grande visibilité à la Fondation de la faune sur son site Internet www.



NEUF PROJETS POUR LA RELÈVE GRÂCE AUX FONDS AMASSÉS PAR L’ENCAN FAUNE ET NATURE 2011

13 juin 2011
La Fondation de la faune du Québec annonce les neuf projets soutenus par son Fonds Relève - Encan faune et nature qui vise à stimuler les activités de relève en relation avec la faune et la nature. Grâce aux 53 100 $ versés par la Fondation, les nouveaux initiés pourront se familiariser avec des activités de pêche, chasse, piégeage ou observation.



TRENTE PROJETS POUR PROTÉGER LA FAUNE DU QUÉBEC

8 juin 2011
La Fondation de la faune du Québec annonce les trente projets soutenus par son programme Faune en danger, qui soutient des initiatives de protection et de mise en valeur des habitats des espèces fauniques menacées ou vulnérables du Québec.



VINGT-DEUX PROJETS POUR DÉCOUVRIR LES HABITATS FAUNIQUES DU QUÉBEC

1er juin 2011
La Fondation de la faune du Québec annonce les vingt-deux projets soutenus par son programme Découvrir les habitats fauniques, qui soutient des initiatives de sensibilisation ou de formation portant sur les habitats de la faune du Québec.



SOIRÉE BÉNÉFICE DE LA FONDATION DE LA FAUNE : DE NOUVEAUX SOMMETS

25 mai 2011
Le 19 mai dernier, au Restaurant-Taverne Magnan, a eu lieu la 9e soirée bénéfice de la Fondation de la faune du Québec à Montréal. Cette soirée a atteint de nouveaux sommets : 350 personnes ont participé à l’activité et quelque 160 000 $ ont été récoltés!



PLUS DE 15 700 JEUNES TAQUINERONT LE POISSON CET ÉTÉ !

19 avril 2011
À l’été 2011, plus de 15 700 jeunes participeront à une journée d’initiation à la pêche lors d’activités organisées dans le cadre du programme Pêche en herbe de la Fondation de la faune du Québec, en collaboration avec Canadian Tire, partenaire principal du programme.



LANCEMENT D'UN MANUEL POUR PROTÉGER L’EAU !

21 mars 2011
Au Québec, la Journée mondiale de l’eau est marquée par la publication d’un outil unique en son genre : le Manuel d’accompagnement pour la mise en valeur de la biodiversité des cours d’eau en milieu agricole.



L’ENCAN FAUNE ET NATURE CHEVROLET 2011, UN SUCCÈS SANS PAREIL

17 mars 2011
La 5e édition de l’Encan faune et nature, encan virtuel organisé par la Fondation de la faune du Québec, a pris fin hier en affichant un bilan des plus satisfaisants : plus de 106 000 $ en revenu ont été amassés !



LA FORÊT SOURCE DE VIE !

10 mars 2011
La Fondation de la faune du Québec et le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec lancent une campagne d’affichage sous le thème « La forêt source de vie ». Cette campagne vise essentiellement à sensibiliser les Québécois et les Québécoises à l’importance de la forêt pour le Québec, mais également à souligner 2011, Année internationale des forêts, proclamée par l’Organisation des Nations Unies.



C’EST AUJOURD’HUI QUE DÉBUTE L’ENCAN FAUNE ET NATURE CHEVROLET 2011 !

16 février 2011
En ligne depuis ce matin, l’Encan faune et nature Chevrolet de la Fondation de la faune du Québec se poursuivra jusqu’au 16 mars prochain. Les amateurs de pêche, de chasse, de plein air et de nature peuvent préparer leur prochaine saison d’activités en se rendant sur le site entièrement sécurisé de la Fondation de la faune à l’adresse www.



UN TOAST À LA BIODIVERSITÉ!

3 février 2011
Le Projet Rescousse, la Fondation de la faune et la Brasserie Dieu du ciel ! s'associent pour vous offrir une nouvelle bière de dégustation qui vient à la rescousse de notre faune en danger.Téléchargez ce communiqué.



PLUS DE 2 000 NOUVEAUX JEUNES S’INITIERONT À LA PÊCHE BLANCHE

1er février 2011
Plus de 2 000 jeunes participeront à une journée d’initiation à la pêche sur la glace lors d’activités organisées dans le cadre du programme Pêche en herbe de la Fondation de la faune du Québec, en collaboration avec Canadian Tire, partenaire principal du programme.



DEUX PARTENAIRES D’IMPORTANCE POUR L’ENCAN FAUNE ET NATURE 2011

25 janvier 2011
La Fondation de la faune du Québec est heureuse d’annoncer la contribution de deux partenaires majeurs pour la 5e édition de son encan Internet : l’Association des concessionnaires Chevrolet du Québec et le Réseau des sports (RDS).



VINGT-ET-UN NOUVEAUX PROJETS POUR L’AMÉNAGEMENT DURABLE DE LA FAUNE EN MILIEU FORESTIER

19 janvier 2011
La Fondation de la faune du Québec annonce que vingt-et-un projets seront réalisés dans le cadre du programme de Gestion intégrée des ressources pour l’aménagement durable de la faune en milieu forestier, pour une contribution totale de 744 000 $.



UN NOUVEAU GUIDE POUR L’AMÉNAGEMENT DE L’HABITAT DE LA GÉLINOTTE HUPPÉE

10 décembre 2010
La Fondation de la faune du Québec, en collaboration avec le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) et la Société de la gélinotte huppée, est fière de présenter le Guide d’aménagement de l’habitat de la gélinotte huppée pour les forêts mixtes du Québec, un document pédagogique qui explique les besoins de la gélinotte en matière d’habitat et propose des outils pour l’aménagement des milieux forestiers afin de répondre aux besoins de cet oiseau.



LA FONDATION DE LA FAUNE DU QUÉBEC : ACTIVE EN MILIEU AGRICOLE!

16 novembre 2010
La Fondation de la faune est heureuse d’annoncer la poursuite de son soutien en milieu agricole et lance donc la deuxième édition du Programme de mise en valeur de la biodiversité en milieu agricole, en collaboration avec l’Union des producteurs agricoles (UPA).



LA FONDATION DE LA FAUNE ET LES SERVICES DE CARTES DESJARDINS : UN PARTENARIAT RENOUVELLÉ POUR ENCORE CINQ ANNÉES!

2 novembre 2010
La Fondation de la faune du Québec est heureuse d’annoncer le renouvellement du partenariat avec les Services de cartes Desjardins pour une autre période de cinq ans. Depuis 1989, les Services de cartes Desjardins offrent la carte Nature qui permet à tous les détenteurs de soutenir la mission de la Fondation, soit la conservation et la mise en valeur de la faune et de son habitat.



EN NOUVEAUTÉ À LA FONDATION DE LA FAUNE : UN PROGRAMME POUR ENCOURAGER LES ACTIVITÉS DE COLLECTE DE FONDS

25 octobre 2010
La Fondation de la faune du Québec annonce la mise sur pied du programme Encouragement aux activités de collecte de fonds. Ce programme offre une aide aux organisations dont la mission côtoie celle de la Fondation et qui souhaitent améliorer leur autonomie financière en tenant des activités de collecte de fonds.



DE NOUVEAUX ADMINISTRATEURS POUR LA FONDATION DE LA FAUNE DU QUÉBEC : UNE IMPORTANTE REPRÉSENTATION RÉGIONALE

21 octobre 2010
Le gouvernement du Québec vient de nommer quatre nouvelles personnes au conseil d’administration de la Fondation de la faune du Québec. Ces quatre personnes sont : • Mme Ghyslaine Dessureault, membre de la Table régionale de la faune / Abitibi-Témiscamingue • M.



LE CALENDRIER 2011 DE LA FONDATION DE LA FAUNE EST DISPONIBLE!

18 octobre 2010
La Fondation de la faune du Québec est fière de présenter son calendrier 2011, sous le thème « Majestueux Saint-Laurent, la biodiversité d’ouest en est », qui met en vedette une douzaine d’espèces fauniques évoluant dans les différents habitats du Saint-Laurent.



C’EST LE TEMPS DE PRÉSENTER LES PROJETS POUR L’AMÉNAGEMENT DE FRAYÈRES POUR L’OMBLE DE FONTAINE

4 octobre 2010
La Fondation de la faune du Québec invite les promoteurs à présenter leur projet d’aménagement au bénéfice de l’omble de fontaine d’ici le 15 novembre, au programme Amélioration de la qualité des habitats aquatiques (AQHA), volet frayère.



APPEL DE PROJETS VISANT L’AMÉNAGEMENT DURABLE DE LA FAUNE EN MILIEU FORESTIER

21 juillet 2010
La Fondation de la faune du Québec est heureuse d’annoncer l’ouverture de l’appel de projets pour le Programme de gestion intégrée des ressources pour l’aménagement durable de la faune en milieu forestier, pour l’année 2010-2011.



SYNGENTA CANADA RENOUVELLE SON PARTENARIAT AVEC LA FONDATION DE LA FAUNE POUR LA PROTECTION DE LA BIODIVERSITÉ EN MILIEU AGRICOLE

5 juillet 2010
En cette année internationale de la biodiversité, Syngenta Canada réitère son engagement envers l’agriculture durable et la biodiversité en renouvelant son partenariat avec la Fondation de la faune du Québec.



DE NOUVEAUX OUTILS POUR LA BIODIVERSITÉ EN MILIEU AGRICOLE

30 juin 2010
La Fondation de la faune du Québec et l’Union des producteurs agricoles sont heureuses de présenter la série de quatre fiches techniques portant sur divers aménagements réalisables en milieu agricole au bénéfice de la faune et de la qualité des cours d’eau.



ONZE PROJETS POUR LA RELÈVE GRÂCE AUX FONDS AMASSÉS LORS DE L’ENCAN FAUNE ET NATURE 2010

8 juin 2010
La Fondation de la faune du Québec annonce les onze projets soutenus par son Fonds Relève Encan faune et nature qui vise à stimuler les activités de relève en relation avec la faune et la nature. Grâce aux 64 960 $ versés par la Fondation, en collaboration avec le ministère des Ressources naturelles et de la Faune, les nouveaux initiés pourront se familiariser avec des activités de pêche, chasse, piégeage ou observation.



L’ACTIVITÉ-BÉNÉFICE DE LA FONDATION DE LA FAUNE DU QUÉBEC : UN SUCCÈS DÉJÀ ASSURÉ !

17 mai 2010
La Fondation de la faune du Québec tiendra, le 20 mai prochain, son activité-bénéfice annuelle au réputé Restaurant-Taverne Magnan de Montréal. Déjà, la soirée affiche complet et les 250 places disponibles sont comblées depuis la semaine dernière !



VINGT-DEUX PROJETS POUR DÉCOUVRIR LES HABITATS FAUNIQUES DU QUÉBEC

3 mai 2010
La Fondation de la faune du Québec annonce les vingt-deux projets soutenus par son programme Découvrir les habitats fauniques, qui soutient des initiatives de sensibilisation ou de formation portant sur les habitats de la faune du Québec.



PLUS DE 18 000 JEUNES IRONT À LA PÊCHE CET ÉTÉ

16 avril 2010
Plus de 18 000 jeunes participeront à une journée d’initiation à la pêche lors d’activités organisées dans le cadre du programme Pêche en herbe de la Fondation de la faune du Québec, en collaboration avec Canadian Tire, partenaire principal du programme.



LA BIODIVERSITÉ À L’AFFICHE

13 avril 2010
La Fondation de la faune du Québec et le ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec lancent une campagne d’affichage pour souligner l’Année internationale de la biodiversité. « Protégeons la biodiversité » est le message véhiculé par les affiches apposées dès le mois d’avril dans les principaux centres urbains du Québec.



VINGT-TROIS NOUVEAUX PROJETS POUR L’AMÉNAGEMENT DURABLE DE LA FAUNE EN MILIEU FORESTIER

24 mars 2010
La Fondation de la faune du Québec annonce l’approbation de vingt-trois projets dans le cadre du programme de Gestion intégrée des ressources pour l’aménagement durable de la faune en milieu forestier, pour une contribution totale de 912 975 $.



EN CETTE ANNÉE INTERNATIONALE DE LA BIODIVERSITÉ, VINGT-DEUX NOUVEAUX PROJETS POUR AIDER NOTRE FAUNE EN DANGER

15 mars 2010
La Fondation de la faune du Québec est heureuse d’annoncer qu’elle soutiendra vingt-deux nouveaux projets au moyen de son programme Faune en danger, qui finance les initiatives de protection et de mise en valeur des habitats des espèces fauniques menacées ou vulnérables du Québec.



INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES CONCERNANT LE PROGRAMME DE GESTION INTÉGRÉE DES RESSOURCES POUR L’AMÉNAGEMENT DURABLE DE LA FAUNE EN MILIEU FORESTIER

11 janvier 2010
À la lumière des questions reçues à ce jour à la Fondation et considérant la nouveauté de cette initiative, voici de plus amples informations destinées à guider les organisations intéressées à déposer un projet dans le cadre du programme.



LES PROPRIÉTAIRES DE MOTONEIGES ET DE QUADS CONTRIBUERONT À LA CONSERVATION DES HABITATS FAUNIQUES

8 décembre 2009
La Fondation de la faune du Québec joint sa voix à celles de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec et de la Fédération québécoise des clubs quads et affiche sa satisfaction à l’égard du rapport déposé récemment par le ministre délégué aux Transports et ministre responsable de la région de l’Outaouais, M.



NOUVEAU PROGRAMME DE GESTION INTÉGRÉE DES RESSOURCES POUR L'AMÉNAGEMENT DURABLE DE LA FAUNE EN MILIEU FORESTIER

8 décembre 2009
La gestion intégrée des ressources constitue la pierre d’assise du nouveau modèle de développement régionalisé actuellement mis en place à l’échelle du territoire québécois.



SEPT PROJETS BÉNÉFICIERONT DU PROGRAMME « AMÉNAGEMENT INTÉGRÉ PAR SOUS-BASSIN VERSANT »

7 décembre 2009
La Fondation de la faune du Québec annonce les sept projets retenus dans le cadre de son nouveau programme « Aménagement intégré par sous-bassin versant ». Ce programme favorise l’implantation, à l’échelle du sous-bassin versant, d’une approche globale d’aménagement intégré des ressources (forêt, faune, etc.



MODIFICATION AU SEIN DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA FONDATION DE LA FAUNE DU QUÉBEC

3 décembre 2009
L’Assemblée nationale du Québec vient aujourd’hui d’apporter des modifications à la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune qui toucheront notamment la composition du conseil d’administration de la Fondation de la faune du Québec.



UNE ORGANISATION ÉCORESPONSABLE... JUSQU’AU BOUT DES NAGEOIRES !

2 novembre 2009
Tenir un événement scientifique d’envergure internationale tout en prenant soin de la faune et de son habitat, voilà l’objectif du 18e Congrès biennal sur la biologie des mammifères marins, qui a eu lieu du 12 au 16 octobre 2009, au Centre des congrès de Québec et qui réunissait 1 600 délégués en provenance de 75 pays.



LE CALENDRIER 2010 DE LA FONDATION DE LA FAUNE, WOW !

26 octobre 2009
La Fondation de la faune du Québec lance l’édition 2010 de son calendrier annuel intitulé « Place à la relève », qui présente notre faune dans ce qu’elle a de plus attachant : ses petits !



DIX-NEUF NOUVELLES ESPÈCES ADMISSIBLES AU PROGRAMME FAUNE EN DANGER DE LA FONDATION DE LA FAUNE DU QUÉBEC !

23 octobre 2009
La Fondation de la faune du Québec informe tous les organismes actifs dans la conservation et la mise en valeur de la faune menacée et de leurs habitats d’un ajout important aux projets admissibles à son programme Faune en danger .



OFFRE D’EMPLOI ASSISTANT(e) PÊCHE EN HERBE, ÉVÉNEMENTS ET COMMUNICATIONS

15 octobre 2009
La Fondation de la faune du Québec a pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de son habitat au Québec.Nous recherchons une personne dynamique pour soutenir l’équipe de la Fondation dans ses activités de communications et de recherche de financement et pour prendre en charge notre programme d’initiation à la pêche Pêche en herbe.



UN NOUVEAU PROGRAMME DE GESTION FORÊT-FAUNE PAR SOUS-BASSIN VERSANT

25 juin 2009
La Fondation de la faune a mis en place un nouveau programme d’aide en forêt privée qui permettra d’implanter une série de projets (5 à 10) d’une durée de 5 ans.Le programme vise à favoriser l’implantation, à l’échelle du sous-bassin versant, d’une approche globale d’aménagement intégré des ressources (forêt, faune, etc.



LE FONDS NAYA SE FAIT VISIBLE ! CAMPAGNE

2 juin 2009
Dès aujourd’hui, le Fonds NAYA pour les cours d’eau lance deux t-shirts qui visent à endosser la cause et collecter des fonds.  Les t-shirts ont été conçus par des jeunes designers québécois et ils sont produits au Québec.



FRANC SUCCÈS DE L’ACTIVITÉ-BÉNÉFICE ANNUELLE DE LA FONDATION DE LA FAUNE DU QUÉBEC

25 mai 2009
La Fondation de la faune du Québec tenait, la semaine dernière à Montréal, son activité-bénéfice annuelle. La soirée se déroulait à la Taverne Magnan sous la présidence d’honneur de M.



LA FONDATION, PARTENAIRE DU TOURNOI DE PÊCHE EN POURVOIRIE

15 mai 2009
La Fondation de la faune du Québec est partenaire de l’édition 2009 du tournoi de pêche en pourvoirie,  mis de l’avant par la Fédération des pourvoiries du Québec (FPQ).L’activité est issue d’un projet commun des Salons Nationaux des Sportsmen au Canada, l’organisme qui chapeaute le Salon Expert Chasse, Pêche et Camping de Montréal et de Québec, ainsi que de la FPQ.



MUSKOL S'IMPLIQUE DANS LA CONSERVATION DE LA FAUNE

20 avril 2009
Montréal, 20 avril 2009 – En témoignage de son attachement au patrimoine naturel, Muskol pose un geste concret pour l’environnement. La marque devient dès ce printemps un partenaire d’affaires de la Fondation de la faune du Québec en remettantune part de ses profits au Fonds pour la biodiversité et les habitats.



LE CLUB CONSEIL PROFIT-EAU-SOL, RÉCIPIENDAIRE DE LA BOURSE GRATIEN D’AMOURS

1er avril 2009
À l’occasion de la quatrième édition de la Bourse Gratien D’Amours, la Fondation de la faune du Québec (FFQ) en collaboration avec les clubs-conseils en agroenvironnement (CCAE) a remis une bourse d’une valeur de 2 000 $ au Club conseil Profit-eau-sol.



LE PROGRAMME DE MISE EN VALEUR DE LA BIODIVERSITÉ DES COURS D’EAU EN MILIEU AGRICOLE : LES PRODUCTRICES ET PRODUCTEURS AU COEUR DE L’ACTION!

25 mars 2009
Les dix projets de gestion de l’eau par bassin versant, soutenus par le Programme de mise en valeur de la biodiversité des cours d’eau en milieu agricole, ont le vent dans les voiles. Des travaux sont effectués ou en voie de l’être chez 500 productrices et producteurs agricoles.



LE PLAN D'ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE DE LA FONDATION MAINTENANT DISPONIBLE

23 mars 2009
La Fondation de la faune du Québec est fière de présenter son premier Plan d’action de développement durable 2008-2013.Ce plan d’action a été élaboré à la suite de l’adoption par le gouvernement de la Stratégie gouvernementale de développement durable 2008-2013 qui découle de la Loi sur le développement durable sanctionnée par l’Assemblée nationale en 2006.



UNE ANNÉE RECORD POUR L’ENCAN FAUNE ET NATURE TOYOTA !

19 mars 2009
La troisième édition de l’Encan faune et nature Toyota, encan virtuel organisé par la Fondation de la faune du Québec, a pris fin hier en affichant un bilan record, soit le dégagement de revenus de près de 100 000 $.



LE FONDS NATURE MADELEINE-AUCLAIR PREND SON ENVOL !

11 mars 2009
Le Fonds Nature Madeleine-Auclair appuie ses trois premiers projets. Créé en 2007, ce fonds vise à stimuler la conservation d’habitats de la faune dans la vallée du Saint-Laurent.  Le Fonds Nature Madeleine-Auclair a été créé à la mémoire d’une femme exceptionnelle et avant-gardiste, très près de la nature et des arts.



LA QUALITÉ DE L’EAU À L’AFFICHE

19 février 2009
« Ensemble, préservons la qualité de l’eau ». Tel est le message véhiculé par une nouvelle campagne d’affichage lancée la semaine dernière dans le réseau des abribus des principaux centres urbains du Québec.



L'ENCAN FAUNE ET NATURE TOYOTA AU PROFIT DE LA RELÈVE

18 février 2009
C’est aujourd’hui que revient le populaire Encan faune et nature Toyota de la Fondation de la faune du Québec. L’encan est en ligne depuis ce matin et il durera jusqu’au 18 mars prochain. Les amateurs de plein air peuvent participer à cette activité virtuelle en se rendant sur le site entièrement sécurisé de la Fondation, www.



DES FLEURS POUR LA FAUNE

11 février 2009
La Fondation de la faune du Québec est heureuse d’annoncer la conclusion d’un nouveau partenariat avec Fleuriste Roy, une entreprise active depuis plus de 30 ans dans la région de Joliette.En vertu de ce partenariat, Fleuriste Roy versera à la Fondation de la faune, 10 % de la valeur de tout achat effectué par l’intermédiaire de son site Internet ( www.



DES INVESTISSEMENTS AU BÉNÉFICE DE LA FAUNE ET DE SES HABITATS

30 janvier 2009
La Fondation de la faune du Québec appuie les investissements annoncés ce matin par le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune, M. Serge Simard. Ces mesures, associées à une nouvelle grille de tarification, viendront renforcer la participation des utilisateurs de la faune (pêcheurs, chasseurs et trappeurs) à la protection et à la mise en valeur de la faune du Québec et de ses habitats.



LA FONDATION DE LA FAUNE AIDE LA POPULATION DE PERCHAUDE DU LAC SAINT-PIERRE

9 janvier 2009
La Fondation de la faune du Québec a participé financièrement aux mesures gouvernementales de soutien à la reconstitution des stocks de perchaude du lac Saint-Pierre mises en œuvre depuis le printemps 2008. Ces mesures visent à appuyer les efforts gouvernementaux pour contrer la diminution des stocks de perchaude et proposer des mesures d'atténuation pour les pêcheurs touchés.



LA FONDATION, PARTENAIRE DES SOIRÉES LABATT - CHASSE ET PÊCHE.

7 janvier 2009
La Fondation de la faune du Québec sera partenaire de la tournée 2009 des Soirées Labatt - Chasse & Pêche qui se tiendra entre janvier et avril 2009 dans les diverses régions du Québec.Par ce partenariat, la Fondation souhaite être associée à la promotion de la relève à la chasse.



Archives

2008

LE PARTENARIAT ENTRE LA FONDATION DE LA FAUNE ET LA SOCIÉTÉ DU CENTRE DES CONGRÈS DE QUÉBEC PROFITE À LA FAUNE DE LA RÉGION

12 décembre 2008
Depuis le lancement du programme d’événements responsables du Centre des congrès de Québec en avril 2007, plus de 16 700 $ ont été versés à la Fondation de la faune du Québec par les organisateurs de 10 événements écoresponsables tenus au Centre.



DES PROGRAMMES RÉVISÉS À LA FONDATION DE LA FAUNE

5 décembre 2008
Dans la foulée de l’adoption de son nouveau Plan stratégique 2008-2011, la Fondation de la faune du Québec a procédé à la révision de plusieurs de ses programmes. Ces modifications visent à aider la Fondation et ses partenaires à mieux répondre, au cours des prochaines années, aux objectifs de protection et de mise en valeur de la faune et de ses habitats.



LE MAGASIN LATULIPPE, PARTENAIRE DE LA FONDATION DE LA FAUNE

10 novembre 2008
Le Magasin Latulippe, une institution au Québec depuis plus de 65 ans dans le domaine de l'équipement de chasse, de pêche et de plein air, soutient la Fondation de la faune du Québec et la conservation des habitats de la faune.



LA FONDATION DE LA FAUNE APPUIE 61 NOUVEAUX PROJETS

19 août 2008
Depuis le printemps 2008, la Fondation de la faune du Québec a confirmé son appui financier à 61 nouveaux projets, dans le cadre de deux de ses programmes d’aide, pour une somme totale de 910 800 $.La faune en milieu aquatiqueUn part importante des appuis de la Fondation est consacrée au Programme d’amélioration de la qualité des habitats en milieu aquatique (AQHA) qui vise l’amélioration de la qualité et de la productivité faunique des habitats des poissons ainsi que le soutien de la participation des organismes du milieu à l’amélioration des habitats de la faune aquatique.



NOUVELLE ACTIVITÉ DANS LA VALLÉE DE LA BIODIVERSITÉ

26 juin 2008
La Fondation de la faune du Québec est fière de souligner l’inauguration du Sentier du Marais au CIBRO de Saint-Fulgence, porte d’entrée ouest de la Vallée de la biodiversité.Comprise à l’intérieur de la Route du fjord, de Saint-Fulgence à Tadoussac, la Vallée de la biodiversité est un musée à ciel ouvert, un site unique au Québec de démonstration de la biodiversité.



PHÉNIX DE L'ENVIRONNEMENT : COUP DE CHAPEAU AU PROJET DE MISE EN VALEUR DE LA BIODIVERSITÉ DE LA RIVIÈRE BOYER-SUD

30 mai 2008
L’Union des producteurs agricoles (UPA) et la Fondation de la faune du Québec (Fondation) sont heureuses de souligner la reconnaissance du travail accompli par les promoteurs du Projet de mise en valeur de la biodiversité de la rivière Boyer-Sud, lauréats du Phénix de l’environnement 2008, dans la catégorie Protection, restauration ou mise en valeur de la biodiversité.



LA FONDATION DE LA FAUNE DU QUÉBEC LANCE LE FONDS NAYA - 300 000 $ pour revitaliser des cours d’eau en milieu urbain

8 mai 2008
En présence du ministre des Ressources naturelles et de la Faune, M. Claude Béchard, le président-directeur général de la Fondation de la faune du Québec, M. André Martin, et le président et chef de la direction des Eaux Danone Naya, M.



SUCCÈS DE L’ACTIVITÉ-BÉNÉFICE DE LA FONDATION SOUS LE THÈME : POUR QUE VIVENT NOS COURS D’EAU !

9 avril 2008
La Fondation de la faune du Québec tenait, la semaine dernière à Montréal, son activité bénéfice annuelle. La soirée se déroulait à l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth sous la présidence d’honneur de M.



UNE ÉDITION SPÉCIALE DU

9 avril 2008
La plus récente parution du bulletin " Le Riverain " est consacrée exclusivement aux poissons en milieu agricole. On y fait état de la diversité d'espèces qu'on retrouve, de certaines espèces vedettes et surtout, des principales techniques d'aménagement qui permettent d'améliorer les habitats et de favoriser la vie des poissons dans les cours d'eau.



BORALEX APPUIE L’AMÉNAGEMENT D’HABITATS FAUNIQUES EN MILIEU AQUATIQUE

26 mars 2008
Le Programme d’Amélioration de la qualité des habitats aquatiques mis en œuvre par la Fondation de la faune du Québec bénéficie maintenant de l’appui financier de Boralex.Un nouveau partenaireEn effet, Boralex a choisi de s’associer à ce programme de la Fondation en y consacrant 45 000 $, soit 15 000 $ pour chacune des trois prochaines années.



BIOVET ÉTABLIT UN NOUVEAU PARTENARIAT AVEC LA FONDATION DE LA FAUNE DU QUÉBEC

14 février 2008
Biovet inc., spécialiste du diagnostique vétérinaire et du domaine agroalimentaire, et la Fondation de la faune du Québec viennent de signer un nouveau partenariat en vertu duquel Biovet Inc. invite ses clients vétérinaires à verser une contribution à la Fondation lorsqu’ils demanderont certaines analyses.



DATE DE TOMBÉE DU PROGRAMME AQHA ; 1ER MARS

7 février 2008
Le 1er mars est la date de tombée annuelle du programme d'amélioration de la qualité des habitats aquatiques (AQHA). Pour toute information supplémentaire, nous vous invitons à consulter le lien suivant.



LE PROGRAMME PÊCHE EN HERBE A CONNU UNE ANNÉE RECORD EN 2007

29 janvier 2008
Au moment de dresser le bilan de ses activités pour l’année 2007, la Fondation de la faune du Québec est fière d’annoncer que le programme Pêche en herbe a connu une année record au cours de cette période.



RETOUR DE L’ENCAN INTERNET DE LA FONDATION DE LA FAUNE

28 janvier 2008
Forte du succès de sa première édition en 2007, la Fondation de la faune du Québec propose à nouveau cette année un encan virtuel, l’Encan faune et nature 2008, au profit de la relève dans des activités de contact avec la nature.



2007

LES SACS RÉUTILISABLES DE LA SOCIÉTÉ DES ALCOOLS DU QUÉBEC VIENNENT EN AIDE À LA FAUNE

6 décembre 2007
La Fondation de la faune du Québec, la Société des alcools du Québec (SAQ) et Astral Média ont lancé cette semaine une campagne d’affichage soulignant le lien entre l’achat de sacs réutilisables vendus par la SAQ et la protection de la faune.



LE NOUVEAU CALENDRIER 2008 DE LA FONDATION, UN OUTIL D'AIDE À LA FAUNE

25 octobre 2007
La Fondation lance l’édition 2008 de son calendrier annuel, intitulé : De nature engagée depuis 20 ans !Cette année, le calendrier présente les grandes orientations poursuivies par la Fondation en 20 ans de soutien aux initiatives fauniques.



LA FONDATION COMMUNAUTAIRE DU GRAND QUÉBEC ET LA FONDATION DE LA FAUNE DU QUÉBEC SIGNENT UN PARTENARIAT UNIQUE AU QUÉBEC

11 octobre 2007
Que partagent la Fondation communautaire du grand Québec et la Fondation de la faune du Québec ? Une même vision, un même souci d’amélioration de la qualité de vie, de protection de l’environnement et de ses richesses fauniques.



PROGRAMME « AQHA » : CHANGEMENT DES DATES DE PRÉSENTATION DE PROJETS (DATES DE TOMBÉES)

12 septembre 2007
Afin de mieux répondre aux nombreuses demandes d’aide financière qui nous sont faites et offrir un meilleur service à notre clientèle de promoteurs, les dates de tombée pour présenter des demandes d’aide financière dans le cadre du programme d’Amélioration de la Qualité des Habitats Aquatiques (AQHA) sont changées dès maintenant.



LA POINTE AUX PINS DE L'ISLE-AUX-GRUES PROTÉGÉE À JAMAIS!

6 juillet 2007
Montréal, le 4 juillet 2007. Conservation de la Nature est heureuse de s’associer à la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement et à la Fondation de la faune du Québec pour protéger 48 hectares de forêts matures de la pointe aux Pins, à L’Isle-aux-Grues.



PROJETS COLLECTIFS DE GESTION INTÉGRÉE DE L’EAU DANS DIX SOUS-BASSINS EN MILIEU AGRICOLE

17 mai 2007
En décembre 2006, le Ministère de l’Agriculture des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), le ministère du Développement durable de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) et l’Union des producteurs agricoles (UPA) ont annoncé le Plan d’action concerté sur l’agroenvironnement et la cohabitation harmonieuse 2007-2010.



LE PROGRAMME DE MISE EN VALEUR DE LA BIODIVERSITÉ DES COURS D'EAU EN MILIEU AGRICOLE : POUR QUE L'EAU VIVE !

14 mai 2007
Le 14 mai 2007 - "Pour que l'eau vive !", c'est le thème d'une toute nouvelle campagne publicitaire que viennent de lancer la Fondation de la faune du Québec et l'Union des producteurs agricoles pour promouvoir le Programme de mise en valeur de la biodiversité des cours d'eau en milieu agricole, une initiative originale qui met de l'avant des actions concrètes pour assurer une eau de qualité, une flore et une faune en santé.



TROIS PRODUITS VENDUS AU BÉNÉFICE DE LA FONDATION AU MAGASIN LATULIPPE !

8 mai 2007
À compter du 5 mai 2007, le Magasin Latulippe versera à la Fondation de la faune du Québec une portion des profits provenant de la vente de trois produits sélectionnés, soit le chapeau Tilley (LT-5), la veste de pêche Triton et un sac tout usage Green Trail.



L’ASSOCIATION MINIÈRE DU QUÉBEC ET ALLIANCE ENVIRONNEMENT POURSUIVENT LEUR COLLABORATION AVEC LA FONDATION DE LA FAUNE

20 avril 2007
C’est avec plaisir que la Fondation de la faune du Québec annonce que l’Association minière du Québec et Alliance Environnement renouvellent leur participation financière au Fonds pour la biodiversité et les habitats, mis de l’avant par la Fondation.



ENTENTE DE PARTENARIAT AVEC LA SOCIÉTÉ DU CENTRE DES CONGRÈS DE QUÉBEC

20 avril 2007
L’effet positif des événements responsables zéro déchet et zéro carboneLa Société du Centre des congrès de Québecet la Fondation de la faune du Québec concluent une entente de partenariat C’est aujourd’hui, en marge du Jour de la Terre, que le président et directeur général de la Société du Centre des congrès de Québec, monsieur P.



SOIRÉE CÉLÉBRATION - DÉJÀ 20 ANS D'INITIATIVES FAUNIQUES !

16 avril 2007
La Fondation de la faune du Québec célèbre en 2007 ses 20 ans d’existence. C’est en effet en 1987 que la Fondation accordait ses premières contributions à la réalisation de projets de conservation et de mise en valeur de la faune.



UN NOUVEL ENCAN SUR INTERNET POUR ENCOURAGER LA RELÈVE À LA CHASSE, LA PÊCHE ET L’OBSERVATION DE LA FAUNE

19 février 2007
La Fondation de la faune du Québec a lancé, le 15 février 2007,  le nouvel Encan faune et nature 2007. Cette nouvelle initiative de la Fondation propose un encan totalement virtuel, c’est-à-dire que la présentation des lots et les mises se font entièrement à partir du site Internet (entièrement sécurisé) de la Fondation.



UN NOUVEAU PROGRAMME D’AIDE POUR L'AMÉNAGEMENT DES FRAYÈRES POUR LA TRUITE MOUCHETÉE

22 janvier 2007
La Fondation de la faune du Québec annonce l’ajout d’un nouveau Volet frayères à son Programme d’Amélioration de la qualité des habitats aquatiques (AQHA). Ce nouveau volet vise la réalisation de travaux d’aménagement de frayères pour la truite mouchetée (omble de fontaine) dans les cours d’eau du Québec.



INVITATION À SOUMETTRE DES PROJETS D’INITIATIVES FAUNIQUES DANS LA VALLÉE DE LA BIODIVERSITÉ

11 janvier 2007
Dans le cadre du projet de la Vallée de la biodiversité, Alcan, la Fondation Becthel du Canada et la Fondation de la faune du Québec invitent les organismes locaux à soumettre des projets de réalisation d’initiatives fauniques dans le secteur.



2006

LE CONSEIL DE L'INDUSTRIE FORESTIÈRE APPUIE LA FONDATION DE LA FAUNE DANS SES EFFORTS POUR MIEUX CONNAÎTRE LA FAUNE NORDIQUE

14 décembre 2006
C’est avec plaisir que la Fondation de la faune du Québec annonce que le Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ) poursuit son engagement envers le Fonds pour les espèces nordiques pour une nouvelle période de cinq ans, en offrant une contribution totale de 50 000 $.



SYNGENTA ET ALIMENTS CARRIÈRE VERSENT 200 000 $ AU PROGRAMME DE MISE EN VALEUR DE LA BIODIVERSITÉ DES COURS D'EAU EN MILIEU AGRICOLE

8 décembre 2006
La Fondation de la faune du Québec et l’Union des producteurs agricoles (UPA) sont heureuses d’annoncer l’arrivée de deux nouveaux partenaires financiers pour le Programme de mise en valeur de la biodiversité des cours d’eau en milieu agricole, soit les entreprises Syngenta et Aliments Carrière.



DES FONDS QUI ROULENT À PLEIN RÉGIME POUR AIDER LA FAUNE

22 novembre 2006
L’année 2006 a marqué une étape importante dans l’histoire de la Fondation de la faune du Québec. En effet, en cours d’année, ses deux principaux fonds thématiques, soit le Fonds pour les espèces nordiques et le Fonds pour la biodiversité et les habitats ont chacun franchi le cap du million de dollars accordés depuis leur création, pour la réalisation d’initiatives fauniques.



M. André Martin nommé président-directeur général de la Fondation de la faune du Québec

21 septembre 2006
Le Conseil des ministres a procédé hier à la nomination de M. André Martin au poste de président-directeur général de la Fondation de la faune du Québec. L’expérience et les compétences de Monsieur Martin constituent des atouts de taille pour permettre à la Fondation de poursuivre sa mission de protection et de mise en valeur de la faune québécoise et de ses habitats.



La Fondation, partenaire du concours de photos «Québec couleur nature»

16 juin 2006
La Fondation de la faune du Québec est partenaire du volet « Parcs nationaux» du concours de photos « Québec couleur nature » organisé conjointement par Nature Québec et GéoPleinair. Découvrez le merveilleux patrimoine naturel des parcs nationaux du Québec à travers l'objectif de votre caméra et courez la chance de remporter un prix dans une des catégories du concours.



Un nouveau défi pour M. Bernard Beaudin

16 juin 2006
Après avoir occupé les fonctions de président-directeur général de la Fondation de la faune du Québec pendant dix ans, M. Bernard Beaudin a accepté de relever un nouveau défi à l'Université du Québec afin de contribuer à son développement et à sa notoriété.



Succès de l'activité-bénéfice de la Fondation de la faune du Québec sous le thème : Pour la biodiversité des cours d'eau !

2 juin 2006
Québec, le 1er juin 2006. – La Fondation de la faune du Québec a tenu hier à Montréal la deuxième de ses activités-bénéfice pour l’année 2006. La soirée se déroulait au Marché Bonsecours sous la présidence d’honneur de M.



Pêche en herbe, partout au Québec

15 mai 2006
Cette année, le programme Pêche en herbe de la Fondation de la faune du Québec est mis à contribution pour initier à la pêche près de 18 000 jeunes à la grandeur du Québec. Parmi ces jeunes, 2 000 ont déjà été initiés lors de la pêche blanche de l’hiver 2006.



Monsieur Bernard Beaudin honoré par la Fédération québécoise pour le saumon atlantique et la Fédération québécoise de la faune.

29 avril 2006
Le président-directeur général de la Fondation de la faune du Québec, M. Bernard Beaudin, a récemment été honoré par deux fédérations fauniques québécoises qui ont tenu à souligner de façon toute particulière sa contribution à la promotion de la cause faunique.



La Société des Alcools du Québec (SAQ) verse une contribution sur ses sacs réutilisables

22 février 2006
La SAQ a tout récemment mis en marché un nouveau sac d’emplettes en tissu. Désireuse de poser un geste concret pour le développement durable, la SAQ a décidé de verser un montant de 0,50 $ pour chaque sac vendu à la Fondation de la faune du Québec.



Une nouvelle image pour nos 20 ans

15 février 2006
À l’aube de notre 20e anniversaire, nous avons opté pour une nouvelle identité visuelle qui souligne et affirme notre mode d’intervention et nos orientations pour l’avenir. Depuis ses débuts, la Fondation de la faune a fait le choix de soutenir les acteurs, les associations et les organismes, qui ont, partout au Québec, la volonté et la capacité d’agir localement.



Design Web par Acolyte