Qui sommes-nous

Mode d'intervention

Notre mode d’intervention consiste à :
- fournir de l’aide financière ou technique ;
- contribuer directement à la protection d’habitats situés sur des terres privées.

> À propos du financement de la Fondation de la faune

Qu’est-ce qu’un habitat faunique ?
C’est un endroit physique où un animal sauvage vit et trouve ce qu’il lui faut pour s’abriter, se nourrir, se reproduire et élever ses petits.

Notre champ d'intervention:

Territoire
Tout le Québec, dans tous les milieux de vie : aquatiques, humides, riverains et terrestres.

Sujets d’intérêt
Toutes les espèces fauniques du Québec, aussi bien les oiseaux que les mammifères, les poissons, les amphibiens et les reptiles, qu’elles soient menacées ou non.

Clientèle
Nous soutenons les initiatives fauniques provenant des domaines faunique, forestier, agricole et environnemental. Par exemple : gestionnaires de territoires fauniques, organismes de conservation, associations de chasse et de pêche, sociétés d’aménagement forestier, clubs conseils en agroenvironnement, etc.

1. Fournir de l’aide financière ou technique aux organismes du milieu souhaitant réaliser des projets de conservation et d’aménagement des habitats fauniques.

Types de projets soutenus
  • Protection d’habitats fauniques
    Protéger des habitats particulièrement productifs, diversifiés ou menacés et situés sur des terres privées.
  • Aménagement d’habitats fauniques
    Améliorer, restaurer ou créer des habitats fauniques qui répondent aux besoins d’alimentation, de reproduction, de libre circulation ou de repos des espèces.
  • Acquisition de connaissances
    Acquérir des connaissances sur les habitats fauniques, sur leurs caractéristiques, sur les problèmes relatifs à leur conservation et sur les techniques et les moyens de les protéger, de les améliorer ou de les restaurer.
  • Transfert de connaissances
    Offrir une formation sur les habitats, sur les moyens et les techniques pour protéger et mettre en valeur les habitats fauniques ; sensibiliser le public à l'importance des habitats fauniques.
  • Partenariat faunique
    Offrir différentes formes de soutien aux organismes fauniques afin d’accroître leur capacité d’intervention et leur force de sollicitation dans le domaine de la faune.
  • Pêche et relève
    Former une relève d’adeptes des activités de prélèvement de la faune dans le respect des valeurs écologiques et de la sécurité.

Données de l'année financière 2015-2016

2. Contribuer directement à la protection d’habitats situés sur des terres privées dans des situations particulières où une intervention est urgente ou essentielle et quand il n’existe pas d’organisme du milieu capable d’intervenir.

La Fondation acquiert des terrains ou négocie des ententes de conservation avec des propriétaires. Elle a pour politique de retourner aux organismes du milieu les terrains ou les droits acquis en s’assurant de leur conservation à long terme.

Financement de la Fondation de la faune

Nous finançons nos activités grâce à trois principales sources de revenus :
  1. Contributions des utilisateurs
    Depuis 1988, un financement stable et récurrent provient des contributions versées par tous les pêcheurs sportifs, les chasseurs et les trappeurs du Québec au moment de l’achat de leur permis annuel.
  2. Collecte de fonds
    À titre d’organisme de charité, la Fondation de la faune sollicite et reçoit des dons et d’autres contributions d’individus, d’entreprises et de fondations privées. Elle organise des activités de financement et vend des produits exclusifs ; de plus, elle a développé des ententes de partenariats d’affaires avec plusieurs entreprises actives au Québec.
  3. Autres contributions
    La Fondation de la faune sollicite et reçoit des subventions de ministères et organismes provinciaux ou fédéraux pour la réalisation de projets ponctuels ou de programmes d’aide financière qu’elle offre à ses partenaires du milieu.

Télécharger la liste des donateurs et partenaires de la Fondation de la faune.