La Fondation intervient dans tous les milieux de vie de la province de Québec  (aquatiques, humides, riverains et terrestres), pour toutes les espèces fauniques (poissons, amphibiens, reptiles, oiseaux et mammifères) qu’elles soient menacées ou non  et pour différents types de projets (faunique, forestier, agricole et environnemental).

Notre mode d’intervention

Fournir de l’aide financière ou technique aux organismes du milieu souhaitant réaliser des projets de conservation et d’aménagement des habitats fauniques.

Types de projets soutenus

• Protection d’habitats fauniques
    Protéger des habitats particulièrement productifs, diversifiés ou menacés.
  • Aménagement d’habitats fauniques
    Améliorer, restaurer ou créer des habitats qui répondent aux besoins d’alimentation, de reproduction, de libre circulation ou de repos de la faune.
  • Acquisition de connaissances
    Acquérir des connaissances sur les habitats fauniques : leurs caractéristiques, les problèmes relatifs à leur conservation, les techniques et les moyens de les protéger, de les améliorer ou de les restaurer.
  • Transfert de connaissances
    Offrir une formation sur les moyens et les techniques pour protéger et mettre en valeur les habitats fauniques ainsi que sensibiliser le public à l’importance des habitats fauniques.
  • Partenariat faunique
    Offrir un soutien aux organismes fauniques afin d’accroître leur capacité d’intervention et de sollicitation.
  • Pêche et relève
    Former une relève d’adeptes des activités de prélèvement de la faune dans le respect des valeurs écologiques et de la sécurité.
Contribuer directement à la protection d’habitats situés sur des terres privées dans des situations particulières où une intervention est urgente ou essentielle et quand il n’existe pas d’organisme du milieu capable d’intervenir.

La Fondation acquiert des terrains ou négocie des ententes de conservation avec des propriétaires. Elle a pour politique de retourner aux organismes du milieu les terrains ou les droits acquis en s’assurant de leur conservation à long terme.

Financement de la Fondation de la faune

• Contributions des utilisateurs
    Depuis 1988, un financement stable et récurrent provient des contributions versées par tous les pêcheurs sportifs, les chasseurs et les trappeurs du Québec au moment de l’achat de leur permis annuel.
  • Collecte de fonds
    À titre d’organisme de charité, la Fondation de la faune sollicite et reçoit des dons et d’autres contributions d’individus, d’entreprises et de fondations privées. Elle organise des activités de financement et a développé des ententes de partenariats d’affaires avec des entreprises actives au Québec.
  • Autres contributions
    La Fondation de la faune sollicite et reçoit des subventions de ministères et d’organismes provinciaux ou fédéraux pour la réalisation de projets ponctuels ou de programmes d’aide financière.