Dons et reçus de charité
Pour être considéré comme un don, le bien donné doit :
- avoir été fait volontairement ;
- constituer un transfert de biens (argent, valeurs mobilières, œuvre d’art, etc.) ;
- ne donner aucun avantage en échange, incluant la visibilité (ex: logo du donateur) ;
- ne pas être dirigé à un bénéficiaire particulier.
Pourquoi faire un don?
Avec ses 400 espèces animales et ses paysages spectaculaires, la nature du Québec nous procure des moments de détente et d’émerveillement sans cesse renouvelés. Toutefois, les milieux naturels sont soumis à des pressions dues aux activités humaines (urbanisation, exploitation des ressources naturelles, pollution, etc.), ce qui entraîne la détérioration des habitats de la faune et parfois même le déclin d’une espèce.
Parce qu’on peut changer les choses
Au Québec, plusieurs centaines d’organismes ont à cœur la faune et son environnement. Avec des moyens souvent limités et de grandes doses de volonté, ils mettent en œuvre des projets qui visent à préserver nos richesses. La Fondation de la faune est là pour soutenir leurs initiatives sur le terrain.
Parce que nos projets ont un impact positif concret
- Protection d’habitats : achat de terrains abritant des habitats exceptionnels, signature d’ententes de conservation volontaire avec des propriétaires, installation de périmètres de protection, etc.
- Aménagement d’habitats : restauration, amélioration ou même création d’habitats.
- Acquisition de connaissances : études sur les habitats fauniques, les problèmes relatifs à leur conservation, sur les moyens de les protéger, etc.
- Transfert de connaissances : formations spécialisées pour les techniciens et les professionnels agissant dans les milieux naturels ou pour le grand public.