En 2024‑2025, la Fondation de la faune a soutenu 274 projets de conservation, de mise en valeur et d’aménagement des habitats fauniques. Ces projets, réalisés dans toutes les régions du Québec, ont des impacts positifs autant au niveau des milieux humides, aquatiques, forestiers, agricoles ou mixtes.

Exemple d’un projet en milieu aquatique

La rivière Petit-Saguenay a connu une diminution drastique de sa population de saumon au cours des dernières années. En 2023, seulement 35 saumons matures ont été recensés pendant la montaison. Bien que ce déclin soit documenté, il y a un manque d’information sur ses causes.

Pour favoriser le rétablissement du saumon, la Fédération québécoise pour le saumon
atlantique, l’Association de la rivière Petit-Saguenay et Environnement Canada procéderont à la caractérisation des composantes hydrogéomorphologiques et physicochimiques du bassin versant et de la rivière, des habitats favorables au saumon et leur connectivité, ainsi que de l’état des bandes riveraines. Par la suite, ils étudieront la possibilité d’aménager une passe migratoire en amont des chutes Saint-Antoine ou sur la rivière Portage.

Campagne bilan des activités
©Dominique Danvoye

Exemple d’un projet en milieu terrestre

D’une richesse écologique exceptionnelle et prisé des citoyens, le boisé Neilson est l’un des derniers boisés urbains intacts de la ville de Québec. Situé à proximité de quartiers résidentiels et d’une école secondaire, ce boisé constitue un lieu naturel de proximité pour la population et un îlot de fraîcheur d’importance. Or, il se situe à l’intérieur même du périmètre d’urbanisation de la ville de Québec.

Afin de conserver le boisé Neilson et en assurer l’accès à la population, Capitale Nature entend acquérir une propriété de 3,2 ha, ainsi que solliciter d’autres propriétaires et la ville de Québec pour des dons de propriétés ou pour développer des ententes de conservation légales.

Campagne bilan des activités
©Capitale-Nature

Exemple d’un projet en milieu humide

Le massif des monts Stoke, en Estrie, constitue un habitat particulièrement favorable à la salamandre pourpre en raison de son relief montagneux et de ses nombreux cours d’eau forestiers. Espèce emblématique de ce territoire, elle fait l’objet d’une attention particulière de la part de Nature Cantons-de-l’Est, qui travaille depuis 2011 à approfondir les connaissances sur sa répartition et à protéger l’espèce ainsi que son habitat, en collaboration avec les propriétaires privés.

Depuis 2023, l’organisme a intensifié ses actions en mettant en place des initiatives concrètes visant son rétablissement. Ces efforts passent désormais par l’identification des menaces qui pèsent sur l’espèce et le développement de projets visant à restaurer son habitat.

Campagne bilan des activités
©Jacob Drapeau

Exemple d’un projet en milieu mixte

Les bassins versants de la rivière Bourbon et du lac William abritent une grande diversité de poissons. Certains secteurs agricoles, où les milieux naturels sont moins présents, peuvent contribuer à des apports en nutriments et sédiments dans les cours d’eau, en raison du ruissellement sur des sols peu couverts.

Pour améliorer la qualité de l’eau, la Fédération de l’UPA Centre-du-Québec, par l’entremise de son approche Ferme Progrès, accompagnera les producteurs agricoles afin de promouvoir des pratiques favorisant la santé des sols et la création d’habitats fauniques durables.

Campagne bilan des activités
©UPA

Par son action, la Fondation de la faune favorise :
• la protection et la restauration d’habitats fauniques ;
• le maintien d’habitats de qualité pour la faune ;
• la protection, l’aménagement et la restauration d’habitats d’espèces menacées ou vulnérables ;
• le développement d’un réseau d’aires protégées au Québec.

De plus, la fondation a soutenu 200 projets d’initiation à la pêche et 46 projets de soutien aux organismes fauniques.

Donnez sans tarder pour que plus de projets se réalisent! 

Faites un don de 40 $ et plus, ou devenez donateur mensuel (à partir de 5 $ par mois), et et recevez un exemplaire du calendrier de la Fondation. Le calendrier de l’année 2026 sera envoyé au cours du mois de novembre.