En 2023‑2024, la Fondation de la faune a soutenu 263 projets de conservation, de mise en valeur et d’aménagement des habitats fauniques. Ces projets, réalisés dans toutes les régions du Québec, ont des impacts positifs autant au niveau des milieux humides, aquatiques, forestiers, agricoles ou mixtes.

Campagne bilan des activités

Exemple d’un projet en milieu mixte

En 2011, on comptait plus de 300 aires de confinement du cerf de Virginie (ACCV). Environ 60 % de la superficie de ces ACCV est située en forêt privée. Afin d’assurer une saine gestion de l’abitat du cerf, il s’avère essentiel de bien comprendre la dynamique et les enjeux pour chacun de ces habitats.

Pour ce faire, la coopérative Terra-Bois réalisera un plan d’orientation pour deux ravages de cerfs de Virginie de la région des Laurentides. Ce plan permettra d’établir les problématiques d’habitats et de déterminer les lignes directrices visant le maintien et l’amélioration des composantes forestières utilisées par le cerf. Terra-Bois pourra ainsi informer les propriétaires forestiers sur les meilleures stratégies d’aménagement durable de leur boisé.

©Québec Couleur Nature | Pascale Lévesque

Exemple d’un projet en milieu aquatique

Reconnues comme étant, respectivement, des espèces menacée et vulnérable par le gouvernement du Québec, le dard de sable et le fouille-roche gris sont présents dans la rivière Champlain. Or, la qualité de l’eau de la rivière est affectée par de multiples sources de pollution et de sédiments présents dans son bassin versant ce qui compromet la survie des espèces.

Pour pallier la situation, SAMBBA OBV Batiscan-Champlain souhaite restaurer leurs habitats. Parmi les actions de restauration prévues, l’organisme revégétalisera 5 ha de bandes riveraines élargies et de coulées agricoles. Cela devrait permettre d’améliorer la qualité de l’eau et des habitats de reproduction du dard de sable et du fouille-roche gris.