Avez-vous le souvenir d’étangs ou de boisés de votre enfance qui sont maintenant disparus ? Il y a 40 ans déjà, la perte de milieux humides, forestiers ou aquatiques préoccupait de nombreux intervenants qui se sont regroupés pour réfléchir et proposer des solutions. Cette réflexion a mené à la création de la Fondation de la faune du Québec.
Effectuez un don aujourd’hui afin de nous aider à protéger ces milieux que vous aimez !

PLUS DE 8 000 PROJETS SOUTENUS DEPUIS 1984

Les premiers projets financés par la Fondation visaient davantage l’acquisition de terrains dans le but de les conserver. À l’écoute de l’évolution des connaissances et des préoccupations environnementales de la société, la Fondation a su, elle aussi, évoluer et élargir son champ d’action. Aujourd’hui, elle fournit une aide financière et technique à des organismes pour la réalisation de projets de protection, d’aménagement et de mise en valeur de la faune et de son habitat.

Faites un don dès maintenant afin que nous réalisions ensemble davantage de projets qui contribueront au maintien de la biodiversité du Québec !

POURSUIVONS LE TRAVAIL RÉALISÉ AU COURS DES 40 DERNIÈRES ANNÉES

Grâce à des gens de cœur comme vous, des centaines de projets sont soutenus chaque année aux quatre coins du Québec ! Par votre don, vous contribuez à la protection et à la restauration d’habitats fauniques, au maintien d’habitats de qualité pour la faune, à la réhabilitation d’espèces menacées ou vulnérables, ainsi qu’au développement d’un réseau d’aires protégées au Québec.

Merci de faire équipe avec la Fondation en effectuant un don aujourd’hui au bénéfice de la faune et des milieux naturels qui vous sont chers !

Fauniquement vôtre,

Jean-Claude D’Amours
Président-directeur général


Voici quelques exemples de projets réalisés grâce au soutien de donateurs comme vous !

AMÉNAGER DES COURS D’EAU POUR RÉTABLIR LA LIBRE CIRCULATION DES POISSONS ET FAVORISER LEUR REPRODUCTION

La présence d’un barrage désuet sur la rivière du Moulin à Saint-Paul-de-Montminy était un obstacle majeur à la libre circulation du poisson, en plus d’être dangereux pour la sécurité publique.

La Fondation a financé le projet de la MRC de Montmagny visant le démantèlement du barrage et la réhabilitation de la rivière par des aménagements fauniques au bénéfice, entre autres, de l’omble de fontaine (truite mouchetée).

Faunique depuis 40 ans !
©DanielTphoto

RESTAURER DES MILIEUX AGRICOLES POUR LA BIODIVERSITÉ

La Société de conservation, d’interprétation et de recherche de Berthier et ses Îles (SCIRBI) a réalisé des travaux de restauration sur 102 hectares dans les zones basses du littoral des îles aux Castors et du Mitan, anciennement occupées par des cultures de maïs ou de soya.

Pour ce faire, la SCIRBI a procédé à l’aménagement de prairies humides et de marécages arbustifs, ce qui a créé des habitats favorables à une multitude d’espèces fauniques.

En effet, ces travaux ont permis de créer des sites de fraie pour la perchaude et le brochet, ainsi que des sites de nidification pour la sarcelle à ailes bleues et le goglu des prés, une espèce menacée.

Faunique depuis 40 ans !
©SCIRBI / ©Québec couleur nature, André Bhérer

PROTÉGER DES MILIEUX NATURELS À HAUTE VALEUR FAUNIQUE

Action Chelsea pour le respect de l’environnement a procédé à l’acquisition d’une propriété de 40,46 hectares, convoitée par des promoteurs immobiliers.

Connu sous le nom de Forêt des Cent Acres, ce corridor écologique relie la rivière Gatineau au Parc de la Gatineau. Ce corridor est essentiel pour assurer la viabilité de plusieurs espèces fauniques telles que le cerf de Virginie, le lynx du Canada, l’ours noir et plus de 30 espèces d’oiseaux, et pour leur permettre de se déplacer à l’intérieur et à l’extérieur du parc.

D’une valeur écologique indéniable, la Forêt des Cent Acres est composée de divers milieux forestiers et humides au sein desquels on retrouve un réseau de sentiers récréatifs pour la pratique d’activités de plein air non motorisées.

Cette acquisition a été facilitée, en partie, grâce au Projet de partenariat pour les milieux naturels , une subvention
accordée par le gouvernement du Québec à Conservation de la nature Canada.

Faunique depuis 40 ans !
©Jean-Christophe Lemay

FORMER UNE RELÈVE RESPONSABLE

Les projets du programme Pêche en herbe permettent de former de jeunes pêcheurs soucieux de la protection des habitats aquatiques et des populations fauniques.

En effet, le programme les sensibilise aux pratiques durables et éthiques en matière de pêche sportive. Déjà plus de 350 000 jeunes ont été initiés depuis 25 ans !

Faunique depuis 40 ans !
©FAUNIK

Posez un geste concret pour la faune en effectuant un don aujourd’hui. La Fondation a besoin de votre générosité pour financer plus de projets essentiels au maintien de la faune et de leurs habitats partout au Québec. Votre geste fait la différence, merci de faire équipe avec nous !

Faites un don de 40 $ et plus, ou devenez donateur mensuel (à partir de 5 $ par mois), et recevez un exemplaire du calendrier de la Fondation qui inclut le bilan de nos activités.

Visionnez les pages du calendrier.