Aller au contenu principal

Au service de la biodiversité

FuliguleACollierSylvieJacques
Sylvie Jacques

Depuis de nombreuses années, l’activité humaine exerce une pression sur les milieux aquatiques, forestiers et humides du Québec : développement de routes, étalement urbain, déforestation, cultures intensives, etc. Les exemples sont nombreux !

Des milieux riches en biodiversité subissent des perturbations majeures disparaissent, réduisant la superficie d’habitats fauniques de qualité. Les habitats restants sont, trop souvent, de taille restreinte, de piètre qualité ou encore isolés les uns des autres. Ainsi, des dizaines d’espèces d’oiseaux, de poissons, d’amphibiens, de reptiles et de mammifères se retrouvent dans des habitats qui ne répondent plus adéquatement à leurs besoins. Dans certains cas, la survie de leur espèce est en jeu !

La Fondation travaille directement pour la biodiversité en œuvrant à la conservation de milieux naturels, à la la protection des espèces menacées ou vulnérables et à la mise en valeur d’habitats de qualité pour la faune

Tortue peinte, Chrysemys picta, Painted Turtle
Québec couleur nature, Claude Dubé

La faune et son habitat

Depuis 1984, la Fondation de la faune consacre son énergie, sa créativité et sa passion afin d’assurer la conservation de la biodiversité du Québec. Pour ce faire, elle fournit de l’aide financière et technique à des organismes pour qu’ils réalisent des projets de protection, d’aménagement et de mise en valeur de la faune et de son habitat. Chaque année, ce sont des centaines de projets qui sont soutenus, et ce, aux quatre coins du Québec.

Par son action, la Fondation de la faune favorise :

  • la protection et la restauration d’habitats fauniques ;
  • le maintien d’habitats de qualité pour la faune ;
  • la protection et la réhabilitation d’espèces menacées ou vulnérables ;
  • le développement d’un réseau d’aires protégées au Québec.

QCN2019_Chevreuils_DanielleLavigne
Québec couleur nature, Danielle Lavigne

La force d’un réseau

Pour financer ces projets, la Fondation de la faune peut compter sur l’engagement de ses partenaires, de milliers de donateurs et d’un financement stable et récurrent qui provient d’une redevance sur l’achat des permis des chasseurs, des pêcheurs et des trappeurs. Tout un réseau qui ayant à cœur la protection de la faune !

Chaque dollar versé par la Fondation de la faune donne lieu à un investissement de près de 3 $ sur le terrain.

TroglodyteDesMaraisDanielLemaire
Québec couleur nature, Daniel Lemaire

Une action tournée vers l’avenir

Depuis sa création, la Fondation de la faune a versé plus de 100 millions de dollars en soutien financier à plus de 6 000 projets de protection et d’aménagement d’habitats fauniques.

Loin de s’asseoir sur ses lauriers, la Fondation poursuit sans cesse ses démarches afin de pouvoir soutenir davantage de projets. Les enjeux auxquels font face les milieux naturels sont grands et de plus en plus complexes. Or, pour augmenter son impact, la Fondation devra accroître son financement pour soutenir des projets porteurs de plus grande envergure, et ce, partout au Québec.

Ensemble, agissons pour le bien de la biodiversité !