Au service de la biodiversité

FuliguleACollierSylvieJacques
© Sylvie Jacques

Depuis de nombreuses années, l’activité humaine exerce une pression sur les milieux aquatiques, forestiers et humides du Québec : développement de routes, étalement urbain, déforestation, cultures intensives, etc. Les exemples sont nombreux !

Des milieux riches en biodiversité subissent des perturbations majeures disparaissent, réduisant la superficie d’habitats fauniques de qualité. Les habitats restants sont, trop souvent, de taille restreinte, de piètre qualité ou encore isolés les uns des autres. Ainsi, des dizaines d’espèces d’oiseaux, de poissons, d’amphibiens, de reptiles et de mammifères se retrouvent dans des habitats qui ne répondent plus adéquatement à leurs besoins. Dans certains cas, la survie de leur espèce est en jeu !

La Fondation travaille directement pour la biodiversité en œuvrant à la conservation de milieux naturels, à la protection des espèces menacées ou vulnérables et à la mise en valeur d’habitats de qualité pour la faune.

Tortue peinte, Chrysemys picta, Painted Turtle