Depuis plus de 40 ans, l’équipe de la Fondation consacre son énergie, sa créativité et sa passion à promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de son habitat partout au Québec.
Travailler à la Fondation, c’est choisir d’agir pour la faune et de contribuer au maintien de la biodiversité du Québec.
Ensemble, et grâce à une expertise diversifiée, nous pouvons remplir la mission que s’est donnée la Fondation soit de promouvoir la conservation et la mise en valeur de la faune et de son habitat.
Notre expertise : Fournir de l’aide financière et technique à la mise en valeur, l’acquisition, la protection, l’aménagement et la restauration des habitats fauniques.
Depuis le début de ses activités en 1987, la Fondation s’est orientée vers le soutien de projets issus d’organismes des milieux fauniques et de la conservation. Tout d’abord, elle conseille et accompagne les promoteurs dans la conception, la réalisation et le suivi de projets afin d’en favoriser la mise en œuvre. Puis, pour permettre leur réalisation, elle leur apporte une aide financière.
Ils réalisent l’ensemble des activités de collecte de fonds de la Fondation, notamment les campagnes de sollicitation, l’Encan Internet, le Cocktail faunique et la Classique de tir au pigeon d’argile. En 2023-2024, leurs activités ont générées des revenus de plus de 700 000 $. Des revenus autonomes, non liés à des ententes de partenariats, qui permettent à la Fondation d’investir dans les programmes qui en ont le plus besoin.
Pour assurer le succès de leurs activités, ils doivent développer et maintenir des liens étroits avec leurs donateurs ainsi qu’avec leurs partenaires. Ils contribuent grandement au rayonnement de la Fondation auprès du grand public.
Sous la responsabilité d’une seule et même direction, les employés attitrés à la collecte de fonds travaillent en étroite collaboration avec ceux attitrés aux communications. Ils développent, ensemble, du contenu et des stratégies pour rejoindre les intérêts des donateurs et les inciter à contribuer à la mission de la Fondation.
Jean-Philippe Paul
coordonnateur aux activités de collecte de fonds
Pourquoi travailler à la Fondation?
J’avais déjà des intérêts personnels pour l’environnement et la conservation de la faune. Travailler pour la Fondation était aussi un retour aux sources, aux milieux naturels, quelque chose qui vient me chercher.
Qu’est-ce qui te motive à rester à la Fondation?
Je fais partie d’une petite équipe. Ce qui me permet de toucher à l’événementiel, au marketing, aux communications, à la publicité et de faire de la stratégie. Les activités de collecte de fonds contribuent au bien-être de la biodiversité. Je rencontre des pourvoyeurs, des organismes, des gens de cœur et ça vient me chercher. Je navigue là-dedans en droite ligne avec mes valeurs.
Que dirais-tu à quelqu’un pour le convaincre de venir travailler à la Fondation?
La cause est noble. L’équipe est belle.
Travailler à la Fondation, c’est joindre une équipe de passionnés qui œuvre dans une ambiance de travail exceptionnelle.
La Fondation offre à ses employés :
Aucune offre d’emploi en cours.
Employés
Employés en administration
Employés en communication et collecte de fonds
Employés aux programmes d'aide