L’Encan aura lieu du 12 au 29 février 2024

Depuis 2006, la Fondation de la faune organise un encan virtuel. Sous la présidence d’honneur de l’animateur José Boily (de l’émission QVO, Québec à vol d’oiseau), cet encan permet de recueillir des fonds pour le programme Pêche en herbe qui initie les jeunes âgés de 6 à 17 ans à la pêche sportive.

Grâce à la collaboration de nos nombreux partenaires du réseau de la faune et de plusieurs médias, l’Encan jouit d’une grande notoriété auprès des amateurs de pêche, de chasse et de plein air. Il compte, entre autres, sur la collaboration de la Fédération des pourvoiries du Québec, de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), du Réseau ZEC, de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, de la Fédération québécoise pour le saumon atlantique, de la Fédération des trappeurs gestionnaires du Québec, des magasins Latulippe, d’Outfront média et du magazine Aventure chasse et pêche.

La Fondation peut également compter sur plus de 200 commanditaires qui offrent des produits ou des forfaits destinés aux amateurs de chasse, de pêche et de plein air, ainsi que sur des partenaires majeurs dont Princecraft (2007, 2021-2024), Toyota (2009-2010), Chevrolet (2011), BRP / Can-Am (2012-2017) et Alumacraft (2018-2020).

Éditions précédentes

De 2007 à 2011, la Fondation de la faune a alloué près de 250 000 $ provenant de l’Encan faune et nature à 41 projets ayant pour objectif d’initier des jeunes, des femmes, des non-initiés, des immigrants ou des clientèles défavorisées à des activités de contact avec la nature comme la pêche, la chasse, le piégeage ou l’observation.

Depuis 2012, la Fondation de la faune verse les bénéfices de l’Encan Fondation de la faune à son programme Pêche en herbe.

Résultats des éditions précédentes

Année Produits vendus Revenu       Produit vedette
2023 311 226 183 $ Bateau de pêche Princecraft Holiday 162 DLX WS MAX avec remorque et moteur Mercury 60 hp
2022 315 216 500 $ Bateau de pêche Princecraft Holiday 162 DLX WS MAX avec remorque et moteur Mercury 60 hp