Québec, le 15 décembre 2022 – La Fondation de la faune du Québec appuie les organismes de conservation dans leur démarche pour conserver davantage de milieux naturels du sud du Québec. Ces organismes, Nature-Action Québec, Conservation de la nature Canada, Corridor appalachien, le Réseau de milieux naturels protégés, Canards Illimités Canada et la Coalition des Montérégiennes, ont
décidé d’unir leurs efforts afin de mettre en œuvre l’initiative Accélération de la conservation dans le sud du Québec (ACSQ) qui vise à consolider les partenariats avec les instances municipales pour favoriser la conservation de milieux naturels du sud du Québec.

Organisateurs d’une journée dédiée à la conservation de milieux naturels dans le cadre de la 15e Conférence des Parties (COP15) à la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies, les organismes de conservation ont tenu une conférence de presse au cours de laquelle ils ont précisé les moyens nécessaires à l’atteinte des engagements du gouvernement grâce au partenariat ACSQ pour 2023-2030. Des investissements totalisant 750 M$ provenant des paliers gouvernementaux provincial, fédéral et de contributions privées sont proposés dans un grand projet collaboratif.

Concentrer les efforts dans le sud du Québec

Bien que riche en termes de biodiversité, les milieux naturels du sud du Québec sont fortement menacés. Situés dans les régions où la population est dense, ces milieux subissent des pressions de développement importantes. Et, comme la majorité des terres sont de nature privée, il est plus difficile de conserver ces milieux. Les actions de conservation qui y ont cours nécessitent souvent d’énormes efforts de sensibilisation auprès des propriétaires des terres et de grands investissements financiers.

« Nous appuyons sans réserve l’initiative Accélération de la conservation dans le sud du Québec des organismes de conservation. Nous sommes convaincus qu’en travaillant sur un objectif commun, nous réussirons tous à obtenir des gains importants en conservation de milieux naturels pour le sud du Québec. Nous serons présents pour prendre part à l’initiative en soutenant financièrement les divers projets qui en découleront », mentionne Jean-Claude D’Amours, président-directeur général de la Fondation de la faune du Québec.

Rappelons que la Fondation fournit de l’aide financière et technique à des organismes pour qu’ils réalisent des projets de protection, d’aménagement et de mise en valeur de la faune et de son habitat. Chaque année, ce sont des centaines de projets qui sont soutenus, et ce, aux quatre coins du Québec.

Télécharger ce communiqué.